background preloader

Méthodo - Dico - Droit

Facebook Twitter

En BD : l’Assemblée nationale est-elle plus représentative et transparente ? Question(s) de droit : Sommaire, Méthode. Éco-droit - Analyser un contrat de travail. Droit COURS e-learning Première STMG. Les cours en ligne. La définition du terme droit Programme des cours de droit en Première. Le droit et ses principes. L'égalité est définie par la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui énonce que tous les Hommes naissent libres et égaux. Chapitre 1 Qu'est-ce qu'une règle de droit? Le droit est un ensemble de règles de conduite qui régissent les rapports entre les hommes. Chapitre 2 Quelles sont les sources du droit? Le droit communautaire est composé des différents traités qui ont construit l'Union européenne. Chapitre 3 Le litige et la preuve. Un litige est un différend entre deux ou plusieurs parties pour la reconnaissance de droits subjectifs. Chapitre 4 Sur quels principes le recours à la justice repose-t-il?

Toute personne a droit à un procès loyal devant un juge indépendant et impartial. Chapitre 5 Qui peut faire valoir ses droits? La personnalité juridique est l'aptitude à participer à la vie juridique. Chapitre 6 Quels sont les droits reconnus aux personnes? Chapitre 7 Chapitre 8. Droit COURS e-learning TERMINALE STMG. Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation? Ce cours d'Introduction au droit aborde les spécificités de la matière et livre un résumé du droit français permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi il s'organise autour de certaines divisions fondamentales. Il doit aider l'étudiant à assimiler l'organisation juridictionnelle française aidant ainsi à la lecture des décisions de justice et à une bonne compréhension des spécificités des décisions en fonction de la juridiction dont elles émanent.

Le cours dresse également descriptif des diverses sources du droit et permet ainsi d'assimiler la hiérarchie des normes et d'en maitriser les mécanismes de contrôle. Enfin, ce cours traite des droits sujectifs et des modes de preuves admissibles pour démontrer l'existence et le contenu des actes et des faits juridiques. Cet enseignement insiste sur l'action en justice et l'abus de droit dans le cadre de la mise en oeuvre des droits subjectifs.

BO - STMG Programme Droit. Droit : Méthodologie en vidéo. Accueil - Grande Bibliothèque du Droit. Ressources Juridiques. Le Conseil d'État : Accueil. Business : conseils pratiques et modèles de lettres. Avec L'Encyclo pratique. Cours et révisions Lycée Terminale Terminale STMG Droit : fiches gratuites. 0 avis 2 avis 1 avis. Economag. Video - DROIT - Tle STMG - Collection Réflexe STMG. Les Clés de la République. Droit du travail. Droit civil des biens. Résolution du cas | Le monde politique. Ð Introduction : Elle est généralement facultative, cela dépend du professeur. Si elle est nécessaire, il suffit d’y introduire les faits et la problématique posée par le cas pratique. ð Développement Le devoir doit répondre strictement aux questions posées par le cas pratique. Il doit s’agir d’un raisonnement logique, basé sur le cours.

Ainsi, donner simplement la bonne réponse ne conduit pas à avoir une bonne note. Ce qui compte, ce sont les idées et le cheminement logique des réponses à chaque question. Ce raisonnement peut s’établir comme ceci pour une question : § Rappel rapide des faits propres à la question posée § Définition des termes juridiques de la question : il faut expliquer la question, la remettre à plat. § Reformulez la question pour montrer que vous l’avez comprise (rappel du problème de droit). § Exposé des faits en comparaison avec votre cours : vous établissez un lien argumenté entre les deux.

. § Enfin, vous donnez votre solution. En somme, votre réponse équivaut à : Sénat Junior - Accueil. Les cours d'écogestion. Traits de justice. Le parcours d'une loi. Veille en économie, droit, management et gestion. Le Conseil d'État : Accueil.

ADO JUSTICE. JUSTIMEMO. Faites entrer les ados - Dans les coulisses de la justice - francet... Organisation de la Justice. 06 janvier 2020 « La création du Tribunal judiciaire permet d'assurer une plus grande lisibilité » La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice modifie en profondeur l'organisation et le fonctionnement des juridictions. Peimane Ghaleh-Marzban, Directeur des services judiciaires au ministère de la Justice, détaille les principales dispositions de ce texte en ... 24 décembre 2018 "Elle s'inscrit dans le mouvement de simplification de l'architecture juridictionnelle" La réforme des juridictions sociales, appelée aussi réforme des pôles sociaux, va entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Le magistrat Jean-Michel Etcheverry, directeur de projet auprès du directeur des services judiciaires, pilote cette réforme majeure de l'organisation judiciaire. 14 mars 2018 Le 9 mars 2018 s’est tenu au Palais de Justice de Paris un colloque intitulé « Éthique de la relation judiciaire : magistrats et avocats ». 15 octobre 2013 05 mars 2013 04 février 2013 25 janvier 2013. Outils pédagogiques. A quoi sert le Sénat ? - Sénat. Juniors. Quiz : Comprendre le fonctionnement des institutions - Comprendre les institutions - Découverte des institutions - Repères. Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ?

ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne.

Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Site web réalisé par FCINQ. Ressources Juridiques. Justice : nul n'est censé ignorer la loi. JUSTIMEMO. Etudes de cas : Méthodologie - Droit.