background preloader

Management - en cours de classement...

Facebook Twitter

Fiche en lignes no77 cle7ca45b 3. Au secours, mes collègues développent leurs compétences relationnelles ! À force d'expliquer que les compétences relationnelles étaient primordiales, ça devait arriver.

Au secours, mes collègues développent leurs compétences relationnelles !

Les stages consacrés au contrôle de gestion, aux systèmes d'information ou aux outils bureautiques se remplissent mal. Mes collègues ne jurent plus que par les formations aux compétences relationnelles et de communication... Me voilà devenu leur terrain d'expérimentation. Ils se sont formés à l'analyse transactionnelle... Mes collègues ont retenu de l'analyse transactionnelle qu'il fallait jongler entre les "états du moi" pour être en phase ou en complémentarité avec son interlocuteur, et éviter les communications bloquées. Ils ont découvert la process-com Le module de Process-Com leur a montré que chacun de nous communiquait de manière privilégiée à partir d'un type de personnalité aussi appelé "étage".

Ils ont suivi un stage de PNL Le module sur la PNL les a ravis. Et voilà donc mes collègues qui me pressent le bras ou l'épaule, voire la paume de la main, réputée plus efficace... Quand les séries TV nous enseignent le management - Actualités RH - Focus RH. Ces personnages affrontent des situations proches de celles vécues par les managers aujourd’hui.

Quand les séries TV nous enseignent le management - Actualités RH - Focus RH

Un effet miroir décalé et amusant dont on peut tirer bien des leçons, comme nous l’explique l’un des coordinateurs du livre, Benoît Aubert*, directeur de l'ICD-International Business School et fan de la série Mad Men. Comment est née l’idée de ce livre ? Le projet a vu le jour il y a deux ans. Avec Benoît Meyronin, professeur à Grenoble EM et directeur associé de l’Académie du Service, nous avions envie de produire un ouvrage sur le management qui sorte des sentiers battus. Nous avions déjà écrit chacun de notre côté un article, Benoît sur "Les Soprano", moi sur "Mad Men".

1. Entreprendre et diriger (26h)

2. Élaborer une stratégie (34h) 3. Adapter la structure (16 H) 4. Mobiliser les ressources (44 H) Management et conduite du changement : enjeux et outils. Malheureusement les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines.

Management et conduite du changement : enjeux et outils

Et pourtant la réussite passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions/tâches associées. Il existe des méthodes efficaces pour soutenir ses collaborateurs lors des transformations et gérer les résistances qui peuvent apparaître. Des résistances, une réaction naturelle à toute situation nouvelle. Lers ignorer ne résout rien si ce n'est de les attiser. Selon leur nature, elles peuvent être prévenues ou traitées dès leur apparition. Management des entreprises - BTS 2ème année.

Management des entreprises - BTS 1ère année. COURS e-learning BTS Management 1ère année. Programme des cours.

COURS e-learning BTS Management 1ère année

La logique entrepreneuriale. L'ensemble des démarches qu'impliquent la développement d'une entreprise. Chapitre 1 La logique managériale. L'entrepreneur va devoir endosser un nouveau rôle, celui de manager ou gestionnaire. Chapitre 2. COURS e-learning Management BTS 2ème année. Programme des cours.

COURS e-learning Management BTS 2ème année

La structure de l'entreprise. L'organigramme est une représentation schématique de la structure, de ses membres et de leur fonction. Chapitre 1 Les facteurs influençant la structure. Chaque entreprise a une structure adaptée à sa stratégie, sa technologie, son environnement, sa taille, son âge ou sa culture. Excellence Opérationnelle.tv. L’ESS dans les programmes EcoGest. M A N A G E M E N T. Management des entreprises - BTS 1 - Franck Riboud. Management des entreprises - BTS 2ème année. Passer au management collaboratif : pièges et astuces. Le management collaboratif n’est en rien la panacée ultime aux déboires organisationnels des entreprises.

Passer au management collaboratif : pièges et astuces

C’est une technique qui fonctionne dans un cadre précis et si des objectifs ont été définis en amont. Il s’agit d’optimiser la collaboration du personnel pour améliorer la performance de l’entreprise. Management collaboratif : mode d’emploi Donner la parole à l’ensemble des salariés ou les impliquer dans les décisions n’est pas un geste démocratique gratuit. Cela doit permettre d’augmenter leur motivation, leur bien vivre. Il n’est pas toujours facile de convaincre tout le monde des avantages de ce type de management. La réunion inutile est-elle une fatalité? C'est un mal sournois dont vous souffrez probablement.

La réunion inutile est-elle une fatalité?

Un poison qui ronge votre temps et dévore vos heures de travail et d'attention. Dans une conférence TED mise en ligne en novembre 2014, David Grady, un Américain spécialisé dans la communication définit cette plaie moderne en la nommant "Mindless acceptance syndrome" (MAS). En français, on peut parler de "Syndrome d'Acceptation Automatique" (SAA). Formation Management - Cours vidéo en ligne Elephorm.

Formez-vous au management avec nos cours vidéos gratuits donnés par les plus grands experts en pratiques managériales !

Formation Management - Cours vidéo en ligne Elephorm

Le domaine du management est relativement vaste puisqu'il englobe l'ensemble des techniques d'organisation de ressources, qu'elles soient financières, humaines ou matérielles mises en oeuvre pour la gestion et l'administration d'une organisation, généralement une entreprise. Le management englobe l’art de diriger des individus afin d’obtenir une performance satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergie des moyens matériels et des ressources humaines.

Il a pour vocation la planification, l’organisation, la direction et le contrôle d’une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs. Management des entreprises - BTS 1 - Terre adelice. Management des entreprises - BTS 1 - Bertin Nahum. Management des entreprises - BTS 1 - Jacques Antoine Granjon. Management des entreprises - BTS 1 - Le marche surveillera Danone. Management des entreprises - BTS 1 - Travail du dimanche. Management des entreprises - BTS 1 - Novotel Lausanne Bussigny. Management des entreprises - BTS 1 - Jean Pierre Petit. Management des entreprises - BTS 1 - Lionel Habasque.

Management des entreprises - BTS 1 - Bazile telecom. Management des entreprises - BTS 1 - Air France. Management des entreprises - BTS 1 - Essilor. Management des entreprises - BTS 1 - Yamakado. Management des entreprises - BTS 1 - Saint Jean Industrie. Management des entreprises - BTS 1 - Alexandre Bompard. ProgmanagementBTStertiaire management. Management des entreprises - BTS 1 - Happyview. Guide Sante Securite au Travail. Volkswagen s'enfonce dans la crise - 6 nov 2015. Après le trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, Volkswagen a avoué de nouveaux mensonges sur le dioxyde de carbone (CO2), précipitant le géant allemand de l'automobile encore un peu plus dans la crise.

Volkswagen s'enfonce dans la crise - 6 nov 2015

Volkswagen, colosse aux 12 marques ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution, a fait état d'«irrégularités» sur les émissions de CO2 de 800 000 voitures. Concrètement, les émissions de CO2 - déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier. Il s'agit de nouveau principalement de voitures à moteur diesel, mais 98 000 sont cette fois des voitures à moteur essence, a précisé le ministre allemand aux Transports, Alexander Dobrindt. Secret de Polichinelle ONG et régulateurs s'inquiètent depuis longtemps d'émissions de CO2 supérieures à ce que publient les constructeurs. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet.

L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises

Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires. Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. Vers une véritable analyse système de l’entreprise. François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ».

On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ». On croit parler de l’organisation alors qu’on présente ses structures. Si les structures correspondent au prescrit, c’est à dire à la partie émergée de l’iceberg, elles ne font que présenter une version abstraite de l’entreprise ; pire encore une fiction d’organisation. « J’apparais dans l’organigramme, mais ma position réelle n’est pas modélisable », me disait Alexandre, chef-décorateur d’un grand hypermarché. Il travaille avec tout le monde et ne rend des comptes qu’au directeur, alors que c’est un chef de secteur qui réalise son entretien annuel d’évaluation ! Alors qu’apporte vraiment la structure pour une entreprise ? 1. 1.1 L’intérêt de la structuration. Theconversation. Depuis les révélations de fraude de Volkswagen sur les tests antipollution des véhicules diesel aux États-Unis, le groupe est en chute libre.

Volkswagen a perdu près de 25 milliards de capitalisation boursière en deux jours, le cours a chuté de plus de 20 % et a conduit à la démission du président du directoire, Martin Winterkorn, le 23 septembre. Décryptage d’un scandale à haute échelle qui pourrait être fatal au groupe allemand et avoir des répercussions sur tout le secteur automobile. En 2014, Volkswagen était au coude à coude avec Toyota avec plus de 10 millions de véhicules vendus dans le monde et avait réussi à dépasser GM.

Compte tenu de ces très bonnes performances, il avait été décidé d’augmenter le dividende aux actionnaires de 4 euros par action à 4,80 euros par action. L'envie doit devenir la préoccupation n°1 du commercial. Dans une de mes anciennes tribunes, j'écrivais que plutôt que le besoin du client, le commercial devait s'attacher à rechercher ses insatisfactions. Je ne démords pas de ce postulat tant les besoins ont la possibilité d'être satisfaits sans l'intervention du commercial. En fait, l'insatisfaction est l'antichambre de l'envie, car sans envie pour la challenger, l'insatisfaction peut perdurer longtemps.

M A N A G E M E N T. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group.

Volkswagen : les leçons d’un scandale - 22/09/2015. Comment vraiment motiver les commerciaux. Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Vente Comment vraiment motiver les commerciaux Mag Le 16/09/2015 De nouveaux travaux de recherche remettent en question les opinions communément admises sur les meilleures façons de rémunérer votre équipe. AVANT DE DEVENIR professeur dans une école de commerce, j’ai exercé la profession de consultant en management. Volkswagen : «der Skandal» - 22 sept 2015. C’est un coup de massue porté au Made in Germany. Volkswagen, première entreprise du pays et fleuron de la « deutsche Qualität », est entrée dans une tourmente à l’issue incertaine après qu’elle a reconnu avoir truqué les tests d’émissions de ses véhicules diesel aux Etats-Unis.

Le groupe allemand se voit sommé par le gouvernement américain de rappeler quelque 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, sur lesquels avait été installé un logiciel permettant de minimiser les rejets polluants en cas de test. La face émergée de l'iceberg, puisque ce sont au total 11 millions de ses véhicules dans le monde, sous les marques Volkswagen, Audi mais aussi Porsche, Seat et Skoda, qui ont été équipés de ce logiciel de trucage, comme le groupe a fini par le reconnaître. Le Financial Times publie son classement mondial 2015 des masters en management. Dans un contexte de concurrence exacerbée, nos écoles françaises résistent toutefois bien face à la percée des écoles allemandes ou indiennes, par exemple, candidates récentes à l’entrée dans ce classement.

Intergros. Comment le numérique transforme le travail - dossier. Les robots vont-ils tuer les emplois ? 150 modèles de business plan à télécharger. Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? La création d'entreprise pas à pas.

Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ? Transformation manageriale lien social et création de valeur... la nouvelle ère. Cap vers la RSE - Comment dialoguer avec les Parties Prenantes - MEDEF. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir. Introduction : Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles. Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché. En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech. Burn out : quels sont les métiers à éviter ? Areva : EDF présente sa note, Engie affiche ses ambitions. La Redoute veut croire à sa nouvelle vie. Altice, une expansion tous azimuts financée par la dette. Les ex-Fralib lancent leur marque d'infusions françaises 1336 - Les Echos. Innovation et efficacité commerciale. La conduite de réunion. Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie.

Les 24 styles de management dans le monde. Travail d'équipe et Groupe. PUB BUS - Lijn. Compétences transversales - Diriger une équipe. Gestion des ressources humaines. Management et prise de décision. Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. ProgmanagementBTStertiaire.pdf. Public.iutenligne.net/comptabilite/comptabilite-financiere/5mnpourcomprendre/index.html. Quelques concepts autour du management.

Gestion du contrat de travail. Définitions du glossaire commencant par la lettre A - Page 1. Manuel_controle_CE_13_12_06.pdf. Fp06-entretien_annuel_d_evaluation.pdf. Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager. La période d'essai en CDD et en CDI NetPME : Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. Filmographie - Travail, entreprise. Psychologie des groupes et management. Strategie-manager. "Le salaire est un élément d'attractivité, mais la qualité de vie au travail compte aussi" - L'Express L'Expansion.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. Flexibilité: faut-il aller plus loin? La RSE selon Madame Achelaime. Simplifiez vos réunions grâce au Doodling. Les 12 travaux du manager de demain. Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard.

Ressources pour managers et dirigeants. La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley. Savoir-faire et savoir-être : où mettre le curseur. Association Nationale des DRH.