background preloader

Entretien

Facebook Twitter

Les MOOCs pour l'emploi. Bien présenter ses compétences. Connaître et re-connaître ses compétences professionnelles Pour aujourd'hui, une lapalissade : vous savez ce que cela implique de bien présenter ses compétences ?

Bien présenter ses compétences

D'avoir passé un bon moment à les recenser et à les identifier pour construire son projet professionnel. Cela va sans dire bien entendu, pourtant, je suis prêt à parier que beaucoup d'entre nous n'ont pas conscience des 3/4 de leurs talents, atouts et de leurs qualités professionnelles, c'est du moins ce que je constate chaque jour en entretien de coaching.

Lorsque je travaille de longues heures avec un client en coaching emploi sur la construction de son projet, je m'attache à recenser l'ensemble des compétences directes et indirectes par des techniques de questionnement : pour faire simple, cela consiste à faire le tour des 4 thèmes suivants en explorant et analysant tous les champs personnels et professionnels de la personne en recherche d'emploi (entre nous, c'est le boulot le plus passionnant que je connaisse!) Ces erreurs à ne pas commettre en entretien d’embauche. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr. Passer un entretien d'embauche - UNIL Perspectives. Etre invité à un entretien signifie que vous avez franchi les premiers obstacles, que votre dossier de candidature a atterri sur la bonne pile et que l’employeur a jugé utile et intéressant de vous rencontrer.

Passer un entretien d'embauche - UNIL Perspectives

En général, une dizaine de personnes sont convoquées pour un premier entretien. Mais vous n’y jouerez pas pour autant la finale, il est fréquent que vous soyez convoqué à un second entretien ou à participer à un assessment center. Toutefois vous devez savoir que votre profil intéresse l’employeur et qu’il estime que vous disposez des compétences adéquates pour le poste. Le recruteur peut avoir certaines craintes et se demander : « cette candidate n’est-elle pas trop jeune ? », « sait-il vraiment aussi bien l’allemand qu’il le prétend ? Sans titre. Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité.

Pour un candidat, l’entretien d’embauche est un moyen d’affiner sa vision de l’entreprise et du poste à pourvoir.

Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité

L’enjeu est donc important pour les employeurs, qui ont tout intérêt à faire de ce moment une expérience positive afin de séduire les meilleurs profils. C’est cette conviction qui a incité le cabinet de recrutement Robert Walters à identifier les bonnes pratiques en la matière et à dresser un bilan des attentes des candidats. Une enquête a donc été menée auprès de plus de 2 000 d’entre eux, complétée par la participation de 180 employeurs. Voici les principales conclusions : Les candidats utilisent les entretiens d’embauche pour évaluer l’employeur 96 % d’entre eux basent leur appréciation de l’entreprise sur la qualité de leur entretien d’embauche.

La personnalité des recruteurs a un impact considérable sur l’impression que le candidat se fait de l’entreprise Ce qu’attendent les candidats ? Entretein de recrutement - #HR #infographics. 9 questions ennuyeuses lors d’un entretien d’embauche et comment y répondre - Postuler - Un nouveau défi - Carrière. Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur. Le thème de ce MOOC est « Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur».

Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur

Après avoir envoyé un CV ciblé et une lettre de motivation adaptée vous touchez au but ; vous êtes convoqué à un entretien. L’employeur souhaite vous rencontrer afin de vérifier si vous correspondez à ce qu’il a imaginé de vous. La seule lecture du CV et de la lettre ne suffit pas pour se faire une idée de vos aptitudes et votre personnalité.

Pour vous, candidat, l’entretien est l’occasion de convaincre, de rassurer l’employeur afin qu’il soit persuadé que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement. Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles.

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement

Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves.

Préparer son entretien d'embauche : conseils, questions et réponses. QuestionEntretien. Entretien d'embauche questions et réponses avec simulations et exemples.

QuestionEntretien

Dans cette vidéo, découvrez 5 questions fréquentes en entretien d'embauche, les pièges à éviter et des exemples de réponses. + de ressources : Grille de questions : 1/ Parlez-moi de vous, présentez-vous, je vous écoute. 12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise.

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez

Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs : Prise de parole en public : les astuces des comédiens - JDN. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs : Prise de parole en public : les astuces des comédiens - JDN

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.

>> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Parlez moi de vous, presentez vous, je vous ecoute, se présenter en entretien d'embauche. Parlez moi de vous, presentez vous, je vous ecoute, se présenter en entretien d'embauche. Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur.

Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement. Entretien d'embauche : votre voix, 7 Erreurs fatales, avec exercices de diction.

CV : 8 erreurs à éviter pour rester dans la course. 1. L’état civil un tantinet folklorique Sachez d’abord qu’un seul prénom suffit, et qu’on n’indique plus sa date de naissance, mais son âge. Si vous mentionnez deux numéros de téléphone, précisez « bureau » et « domicile » entre parenthèses. Inutile en revanche d’écrire « répondeur » juste à côté… Quant à l’adresse mail du style lovelykatounette@free.fr, gardez-la pour vos amis. 2. Des années entières sans mention de la moindre activité apparaîtront plus que douteuses, alors soyez honnête.

Préparer votre entretien en 7 étapes. 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien. Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation.

Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Souriez en parlant ! Soyez en mesure de vous présenter de façon efficace en moins d'une minute. 20 comportements qui agacent les recruteurs : Entretien d'embauche : les gaffes qui agacent les recruteurs. 13 phrases à bannir en entretien d'embauche. Maladroites, contreproductives ou franchement déplacées, certaines expressions conduisent immédiatement votre candidature à la corbeille. Mis à part soumettre un CV bourré de fautes, la façon la plus rapide d'être rayé de la liste des candidats à un poste est de commettre des erreurs d'entretien faciles à éviter – mettre les pieds dans le plat, par exemple.

"Chaque année, nous constatons de plus en plus d'enquêtes et de sondages qui répertorient les propos les plus fous de candidats en entretien d'embauche, raconte Michael Kerr, conférencier international et auteur de 'You Can't Be Serious! Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien. 1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management.

Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement.

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés. Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche.

Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012. L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014. C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement. Entretien d'embauche : les 5 bonnes questions à poser au recruteur. Vous souhaiteriez sans doute aborder votre salaire, vos horaires ou d’éventuels avantages, mais est-ce vraiment l’impression que vous devez laisser à un recruteur ? Sans totalement mettre ces points de côté, essayez d’abord d’allier questions utiles et attitude (stratégiquement) positive. 1. Si je devais commencer demain, quelle tâche me confierait-on en premier ? Vous renvoyez ici une image de professionnalisme, et démontrez une certaine capacité d’anticipation.

De plus, cette question vous permettra de vous fixer sur vos débuts dans l’entreprise, même ceux-ci sont parfois moins glorieux que les épisodes suivants. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Réussir ses entretiens d'embauche.

Simulateur d'entretien de recrutement - APEC. Entretien d'embauche: quels sont vos principales qualités et défauts?