background preloader

Secteur Arts Graphiques

Facebook Twitter

CAP Signalétique, Enseigne et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. Entretien de motivation.

CAP Signalétique, Enseigne et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

Le titulaire de ce CAP réalise, à l’unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d’information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. BAC. PRO. Communication Visuelle - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. Entretien de motivation.

BAC. PRO. Communication Visuelle - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option "communication visuelle pluri média" intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique, identité visuelle... Le titulaire de ce baccalauréat professionnel doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). Il est amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles. BMA Graphisme et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul.

Entretien de motivation Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d’illustrations publicitaires (enseignes, messages).

BMA Graphisme et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d’architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d’aménagement et des professionnels de l’événementiel.

L’option graphiste en lettres et décors forme plus spécifiquement à l’utilisation du pinceau à lettres, de l’outil de sérigraphie (dégravage, typon...) et de l’informatique appliquée au dessin. Goût et travail soigné - pratique du dessin - capacité d’organisation - esprit de synthèse - sens de l’observation. Arts graphiques - Lycée Sainte-Marie à Bailleul.

BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors. Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia. CAP Signalétique, enseigne et décor.