background preloader

Secteur Arts Graphiques

Facebook Twitter

CAP Signalétique, Enseigne et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. Entretien de motivation.

CAP Signalétique, Enseigne et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

Le titulaire de ce CAP réalise, à l’unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d’information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels (découpe, impression, peinture) et des logiciels spécialisés. Par ailleurs, il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs. Les titulaires du CAP travaillent généralement au sein d’entreprises artisanales ou de PME.

Qualités requises Goût et travail soigné - Pratique du dessin - capacité d’organisation - esprit de synthèse - sens de l’observation. Études Périodes de formation en entreprise 12 semaines réparties sur les 2 ans. Poursuite des études Brevet des Métiers d’Art option Graphisme et Décor. Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art Option Communication Graphique. Examens Contrôle en cours de formation.

BAC. PRO. Communication Visuelle - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. Entretien de motivation.

BAC. PRO. Communication Visuelle - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option "communication visuelle pluri média" intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition packaging, publicité, signalétique, identité visuelle... Le titulaire de ce baccalauréat professionnel doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). Il est amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles. 22 semaines réparties sur les 3 ans.

Le secteur publicité. BMA Graphisme et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. Entretien de motivation Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d’illustrations publicitaires (enseignes, messages).

BMA Graphisme et Décor - Lycée Sainte-Marie à Bailleul

En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d’architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d’aménagement et des professionnels de l’événementiel. L’option graphiste en lettres et décors forme plus spécifiquement à l’utilisation du pinceau à lettres, de l’outil de sérigraphie (dégravage, typon...) et de l’informatique appliquée au dessin. Goût et travail soigné - pratique du dessin - capacité d’organisation - esprit de synthèse - sens de l’observation.

Arts graphiques - Lycée Sainte-Marie à Bailleul. BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors. Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia. À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée.

Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia

Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel. L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.

Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance. CAP Signalétique, enseigne et décor.