background preloader

Secteur Art graphique

Facebook Twitter

Enseignant/e d'art. Présentation Statuts fonctionnaire/salarié Secteur professionnel secteur de l'éducation/secteur fonction publique.

Enseignant/e d'art

Création en arts plastiques. Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'oeuvres plastiques (sculpture, peinture, installation artistique, ...) sur un thème imposé ou non.

Création en arts plastiques

Peut organiser des expositions, mener des actions d'animation ou de formation. Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une formation de niveau Bac+2 (L2, DU, ...) à Master (Diplôme des Beaux Arts, Master professionnel, Master recherche, ...) dans le secteur des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, ...). Enseignement artistique. Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure.

Enseignement artistique

Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...). Condition d'exercice de l'activité. Secrétaire d'édition. Présentation Statuts salarié Secteur professionnel secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse.

Secrétaire d'édition

Maquettiste. Présentation Statuts indépendant/salarié.

Maquettiste

Illustrateur/trice. Présentation Statuts indépendant.

Illustrateur/trice

Graphiste maquettiste packaging. Le graphiste maquettiste crée de nouvelles formes (produits, emballages, suremballages, conditionnements, etc.) destinés à être fabriqués en série en fonction des spécifications données.

Graphiste maquettiste packaging

Autres intitulés de poste Styliste packaging, Designer emballage, Chargé de packaging. Graphiste / Maquettiste. Domaine Elaboration et production des contenus éditoriaux Emplois équivalents Rédacteur graphiste - Maquettiste - Graphiste / maquettiste - Illustrateur - Infographiste Activités Suivi et animation de la ligne éditoriale et de l'identité visuelle.

Graphiste / Maquettiste

Graphiste. Présentation Statuts salarié/indépendant/artisan Métiers associés.

graphiste

Graphiste. Définition synthétique Concevoir et réaliser des éléments graphiques liés aux actions de communication des administrations et établissements publics de l'État.

Graphiste

Activités principales Conception et réalisation de maquettes pour : l'édition (dépliants, brochures, affiches, dossiers de presse, ouvrages et publications périodiques, encarts publicitaires, panneaux ou kakemonos pour des expositions, invitations et programmes pour des colloques) ; la création d'identités visuelles complètes (chartes graphiques) ou de logotypes événementiels ; la conception de sites web et d'animations pour des CD ou DVD-Roms ; éventuellement, la conception en volume de maquettes de stands pour des expositions ou salons. Prépresse (ROME : E1306) Description du métier Définition Réalise tout ou partie des opérations de prépresse d'éléments graphiques (préparation de la forme imprimante, mise en page de texte/image, imposition, flashage, photogravure, ...) en fonction des commandes et des impératifs de quantités, délais, qualité.Peut concevoir et/ou vectoriser des éléments visuels de communication (graphismes, logos, enseignes, signalétiques, ...).Peut graver et marquer en creux ou en relief des métaux, des plastiques, des matériaux composites, organiques et minéraux.Peut coordonner une équipe et diriger un service prépresse.

Accès à l'emploi métier. Réalisation de contenus multimédias (ROME : E1205) Description du métier Définition Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication.Peut coordonner une équipe.