background preloader

Secteur Art graphique

Facebook Twitter

Enseignant/e d'art. Présentation Statuts fonctionnaire/salarié Secteur professionnel secteur de l'éducation/secteur fonction publique Centres d'intérêt enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/exercer un métier artistique ou créatif/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives Nature du travail De l'initiation au perfectionnement L'enseignant d'art initie les jeunes aux arts plastiques ou appliqués.

Accompagner et évaluer L'enseignant d'art accompagne ses élèves dans leur progression, les conseille et les aide, mais organise également des contrôles de leurs connaissances théoriques et de leur pratique artistique. Hors de l'école Afin de développer la curiosité et la sensibilité artistique de ses élèves, l'enseignant d'art organise des visites dans des musées ou des expositions, et des rencontres avec des artistes ou des professionnels des arts appliqués (designers, graphistes). Carrière et salaire Fonctionnaire Peu de postes Vers plus de responsabilités Salaire du débutant Accès au métier. Création en arts plastiques. Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'oeuvres plastiques (sculpture, peinture, installation artistique, ...) sur un thème imposé ou non. Peut organiser des expositions, mener des actions d'animation ou de formation. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une formation de niveau Bac+2 (L2, DU, ...) à Master (Diplôme des Beaux Arts, Master professionnel, Master recherche, ...) dans le secteur des arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, ...). La diffusion, la vente de travaux artistiques personnels et la reconnaissance du milieu professionnel contribuent à la professionnalisation de l'activité, ainsi que l'adhésion à la Maison des Artistes.

Condition d'exercice de l'activité Activités et compétences spécifiques Activités Créer des oeuvres par divers moyens d'expression : Compétences Utilisation d'outils à bois manuels Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...) Enseignement artistique. Enseigne aux élèves, dans le cadre de cours individuels ou collectifs, la pratique et les éléments théoriques (répertoire, histoire, ...) d'une discipline artistique (musique, danse, arts plastiques,....) selon le projet pédagogique de la structure. Met en oeuvre des actions de création (exposition, concert, spectacle, ...) et favorise les échanges entre les élèves, les professionnels et le public dans le cadre de projets collectifs. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une formation et une pratique artistique de la discipline enseignée (musique, arts plastiques, danse, ...). Condition d'exercice de l'activité Activités et compétences spécifiques Activités Enseigner une discipline : Compétences Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO- Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO- Histoire de l'art et des styles Adaptation, composition d'oeuvres musicales Histoire de la danse.

Secrétaire d'édition. Présentation Statuts salarié Secteur professionnel secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse Centres d'intérêt informer, communiquer/coordonner l'activité d'une équipe Nature du travail Préparer la copie Le secrétaire d'édition a d'abord entre les mains un manuscrit " brut ", qu'il se charge de relire et de préparer.

Assurer le suivi de fabrication Le texte prêt, le secrétaire d'édition lance la réalisation de la mise en pages et de la couverture. S'impliquer du planning aux projets Peuvent s'ajouter des tâches de secrétariat et de gestion : mise au point de budget, tenue de plannings, suivi de contrats avec les auteurs... Carrière et salaire Une forte concurrence, peu d'élus Le stage reste la meilleure porte d'entrée dans ce secteur où le bouche à oreille fonctionne bien.

Valoriser sa spécialisation Contrairement aux idées reçues, la littérature générale n'est pas la seule voie possible pour exercer ce métier ! Devenir responsable d'édition Salaire du débutant 1700 euros brut par mois. Maquettiste. Présentation Statuts indépendant/salarié Métiers associés directeur / directrice artistique Secteur professionnel secteur de la publicité/secteur imprimerie/secteur édition - presse Centres d'intérêt exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin/programmer, créer du contenu numérique Nature du travail Définir une ligne graphique Le maquettiste est un créateur.

Appliquer la ligne graphique au support Une fois la maquette réalisée, le maquettiste organise l'ensemble des éléments qui composent la page. Sur tous types de supports Les maquettes réalisées par le maquettiste tiennent compte du support de communication qui peut être imprimé (magazine, livre, journal, plaquette, dépliant...) ou multimédia (site Internet, CD, DVD...). Carrière et salaire Salarié ou indépendant Le maquettiste est le plus souvent salarié. Une insertion difficile D'après l'Insee et le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, les industries graphiques comptent 5050 entreprises.

Salaire du débutant. Illustrateur/trice. Présentation Statuts indépendant Métiers associés dessinateur / dessinatrice de BD, graphiste Secteur professionnel secteur de la publicité/secteur édition - presse Centres d'intérêt exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin Nature du travail Rencontrer le client Avant de mettre en images un article de presse, une histoire ou un message publicitaire, l'illustrateur rencontre le client et identifie ses attentes. Traduire un texte en images Une fois les attentes du client formulées, il s'approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Sur des supports variés Print (affiche, livre, magazine, plaquette, marque-page, journal...), multimédia (CD-Rom, DVD, site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d'entreprise...) : l'illustrateur peut s'exprimer sur de nombreux supports.

Carrière et salaire Difficile de percer Entre spécialisation et polyvalence Assurer sa promotion Salaire du débutant Accès au métier. Graphiste maquettiste packaging. Le graphiste maquettiste crée de nouvelles formes (produits, emballages, suremballages, conditionnements, etc.) destinés à être fabriqués en série en fonction des spécifications données. Autres intitulés de poste Styliste packaging, Designer emballage, Chargé de packaging Opportunité d'emploi PEU d'opportunités d'emploi Description de la fonction Le graphiste maquettiste crée de nouvelles formes (produits, emballages, suremballages, conditionnements, etc.) destinés à être fabriqués en série en fonction des spécifications données.

Pour en savoir plus... Retrouvez les fiches métiers sur le site www. Graphiste / Maquettiste. Domaine Elaboration et production des contenus éditoriaux Emplois équivalents Rédacteur graphiste - Maquettiste - Graphiste / maquettiste - Illustrateur - Infographiste Activités Suivi et animation de la ligne éditoriale et de l'identité visuelle Appliquer la charte graphique Organisation et coordination de la production éditoriale Définir les traitements visuels à réaliser et évaluer leur faisabilité technique Recherche d'information et réalisation du contenu visuel Créer, enrichir et interpréter des éléments graphiques fixes ou animés Mise en forme des contenus textes, visuels et multimédia Associer textes/images, veiller à leur équilibre Hiérarchiser et organiser les textes et les images Assurer l'intégration et la mise en ligne de contenus rédactionnels ou d'espaces publicitaires sur le site Créer différents niveaux de lecture dans la page (accroches, inter-titres, etc.)

Graphiste. Présentation Statuts salarié/indépendant/artisan Métiers associés designer publicitaire, directeur / directrice artistique Secteur professionnel secteur de la publicité/secteur édition - presse/secteur imprimerie Centres d'intérêt exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin/programmer, créer du contenu numérique Nature du travail Traduire des idées en images Le graphiste commence par analyser la demande du client. Mettre au point un concept Ce professionnel de l'image intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Attentif à la fabrication Dans une petite structure, il ne suffit pas de trouver une idée. Carrière et salaire Un marché au ralenti Le marché de l'emploi donne quelques signes de faiblesse, notamment du côté de la publicité.

Salarié ou indépendant La plupart des emplois se situent en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Nord. Des débuts parfois difficiles Salaire du débutant 2050 euros brut par mois. Accès au métier. Graphiste. Définition synthétique Concevoir et réaliser des éléments graphiques liés aux actions de communication des administrations et établissements publics de l'État. Activités principales Conception et réalisation de maquettes pour : l'édition (dépliants, brochures, affiches, dossiers de presse, ouvrages et publications périodiques, encarts publicitaires, panneaux ou kakemonos pour des expositions, invitations et programmes pour des colloques) ; la création d'identités visuelles complètes (chartes graphiques) ou de logotypes événementiels ; la conception de sites web et d'animations pour des CD ou DVD-Roms ; éventuellement, la conception en volume de maquettes de stands pour des expositions ou salons.

Déclinaison et veille du respect de la charte graphique Tendances d'évolution Facteurs clés à moyen terme Évolution rapide des outils et des techniques de conception graphique grâce à la convergence numérique Impact sur l'emploi-référence Qualitatif Mise à niveau permanente des compétences Quantitatif. Prépresse (ROME : E1306) Description du métier Définition Réalise tout ou partie des opérations de prépresse d'éléments graphiques (préparation de la forme imprimante, mise en page de texte/image, imposition, flashage, photogravure, ...) en fonction des commandes et des impératifs de quantités, délais, qualité.Peut concevoir et/ou vectoriser des éléments visuels de communication (graphismes, logos, enseignes, signalétiques, ...).Peut graver et marquer en creux ou en relief des métaux, des plastiques, des matériaux composites, organiques et minéraux.Peut coordonner une équipe et diriger un service prépresse.

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans les secteurs de la communication et des industries graphiques. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en communication et industries graphiques complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

Environnements de travail. Réalisation de contenus multimédias (ROME : E1205) Description du métier Définition Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication.Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Master (Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, ...) dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur ou sur présentation de travaux personnels. La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.

Environnements de travail.