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Outils pédagogiques Numériques

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Login. EMI et élèves créateurs TraAMDoc. 3 sites pour vous créer un avatar à votre image. Logiciel gratuit et à code ouvert qui permet de visualiser le ciel. L'Agence des usages. Tutoriels Genial.ly. La carte heuristique. Une carte heuristique (ou Mind Map) est un diagramme qui représente les liens hiérarchiques entre différentes idées.

La carte heuristique

Tony Buzan, psychologue, présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping, une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970 : le Mind Mapping. Globalement, Tony Buzan explique : - Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau. - Le cerveau fonctionne par visualisation et association. 1. La carte heuristique est un outil pour penser : une représentation visuelle du fonctionnement du cerveau qui permet de refléter la réflexion, la connaissance, la mémoire et de stimuler la créativité. Tuto answergarden. Photospeak. App photospeak. Cookieviz.

Lightbeam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lightbeam

Capture d'écran de Lightbeam montrant les liens entre les sites web. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt. Ecrire avec DraftQuest. Créer des infographies - Aujourd’hui, l’infographie est un support largement utilisé dans le monde du marketing, de la presse et des médias, dans le but d’informer.

Créer des infographies -

Ce support investit de plus en plus le monde de l’éducation. Face à l’ « infobésité » et à l’importance de l’image dans notre société, l’infographie permet de mémoriser et mieux comprendre les informations grâce à son aspect synthétique et visuel. En effet, une image vaut mieux qu’un long discours ! Un exemple ici Il existe de nombreux outils du web 2.0 simples, faciles de prise en main et gratuits pour créer des infographies. TUTORIEL CANVA. TUTORIEL PIKTOCHART. Audacity logiciel de prise de son. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audacity logiciel de prise de son

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Audacity permet d'éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et l'on peut lui ajouter divers plugin pour obtenir des effets sonores variés, ou pour améliorer et retoucher des enregistrements (réduction du souffle, des craquements...). Auteurs[modifier | modifier le code] AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol.

La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant.

Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. HP Reveal - HP Reveal. Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI. Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ?

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI

En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. Plickers. StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire. StoryMapJs est un outil en ligne gratuit qui permet de raconter une histoire à travers différents points géographiques sur une carte. Une façon simple de créer une infographie en quelques minutes et s’initier au passage à la narration multimédia en illustrant une série d’évènements localisables sur une carte. Cela ressemble à Heganoo que j’avais présenté ici même il y a quelque temps de cela.Vous allez pouvoir insérer sur chaque point de la carte des contenus multimédias que les visiteurs pourront découvrir d’un simple clic.

StoryMapJs est assez simple d’utilisation. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier SToryMap. Vous lui donnez un titre et ensuite vous pourrez créer les différentes étapes que vous souhaitez proposer à vos élèves lecteurs. Vous allez ensuite donner un titre à l’étape et le compléter avec du texte. Une fois terminée, votre histoire sous forme de carte est prête à être partagée par mail ou via les réseaux sociaux. Lien : StoryMapJs. Padlet, un mur virtuel.

Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Padlet, un mur virtuel

Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil. Webfinder - Simulation d'un moteur de recherche. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. Initialement développée pour le niveau de Cinquième, cette simulation a évolué pour être utilisé selon trois niveaux, ainsi en fin de cycle 3 ou début de cycle 4 (10-12 ans), en fin de cycle 4 (13-15 ans) et au lycée (16-18 ans). De même, d’abord prévue pour une séance d’une heure, elle est maintenant déclinable pour 2 heures ou pour un travail en autonomie. Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. Apprendre à programmer avec SCRATCH #1. Create Awesome Videos Yourself. Savoirs CDI: Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous.