background preloader

À lire réflexions métier

Facebook Twitter

Professeurs documentalistes : Pas d'ISOE répond la ministre. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ? Les communs pour aborder la culture numérique.

Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Educatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique.

Les communs pour aborder la culture numérique

Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communsQuels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ? En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement… Toute l’histoire a commencé il y a un bon moment déjà, six ans, je crois, à la création du portail « Internet responsable » sur Eduscol. Pour avoir fait partie des gens dont on a, sur ce projet, sollicité l’avis, je peux témoigner avoir voulu faire avancer, avec d’autres, cette notion de culture et de développement de la responsabilité, au détriment d’autres démarches moins éducatives. Je vous assure que, à cette époque, ils n’étaient pas rares ceux qui auraient souhaiter réprimer et sanctionner davantage ces pratiques numériques des jeunes si insupportables, les pratiques comme les jeunes, qu’il n’était décidément plus possible de laisser perturber déjà et tant le fonctionnement même de l’école.

Donc est arrivé le portail « Internet responsable », censé s’adresser à tous les publics, personnels cadres et enseignants, parents d’élèves, élèves. Très rapidement, cette dernière population est apparue comme n’étant qu’une cible bien secondaire du dispositif. Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique. Actualité La DGAFP, en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignations, a organisé le 17 mai dernier un Live Tchat Texte afin de répondre aux questions des employeurs publics, notamment celles relatives à la récupération des droits DIF ou à la décrémentation des heures.

Compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique

Vous pouvez retrouver les questions-réponses de ce Live Tchat Texte D'autre part, dans le prolongement de ce tchat, a été élaboré un questions-réponses plus complet permettant notamment une recherche par thèmes (alimentation, CEC, communication des droits, décrémentation, droits CPF, financement, utilisation...) Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA) qui comprend également le compte d’engagement citoyen (CEC).

Le CPA s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017 [1]. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège.

Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . 201604.brochure.fiches pratiques cecil defense libertes en ligne. Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des réseaux sociaux chez les moins de 13 ans.

Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux

Bien que la plupart des réseaux sociaux interdisent ou limitent l’usage de leur plateforme aux moins de 13 ans, cela n’arrête pas cette jeune génération biberonnée aux smartphones et aux tablettes familiales. C’est par ce biais qu’ils sont initiés au numérique au général, et plus particulièrement aux réseaux sociaux. L’association Génération Numérique a ainsi récolté les réponses de 16 578 élèves de 6ème et de 5ème pour dresser le bilan et réalisé des , un échantillon important qui permet d’évaluer avec précision les habitudes de consommation de ces pré-adolescents. 54 % des élèves de 6ème sont déjà inscrits sur les réseaux sociaux Pour cette année 2018, les adolescents ont passé un cap, puisque plus de la moitié d’entre eux se sont inscrits sur les réseaux sociaux dès la 6ème.