background preloader

Pédagogie EMI

Facebook Twitter

Concours. 20 élèves, Web reporters, réunis à Rio vont couvrir les Jeux Olympiques 2016 au sein de la délégation de journalistes professionnels.

Concours

Cette opération en partenariat avec l’AEFE, l’Ambassade de France au Brésil, le Clemi -Réseau Canopé et l’académie de Guyane permettra aux élèves de rencontrer des journalistes de presse écrite et télévisuelle, des reporters d’images, des personnels du Comité national olympique français, des athlètes, des délégations sportives et officielles...

Accompagnés par des enseignants, la dimension éducation aux médias et à l’information sera omniprésente. Chaque jeune reporter produira des contenus audio, vidéo en direct ou en différé diffusés sur le web et les réseaux sociaux. Ces « jeunes reporters francophones » s’organiseront en différents équipes : - un blog Tumblr. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination.

J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres. Education aux médias et à l'Internet. Flux Rss Actualités CLEMI.