background preloader

Théorie du complot fake

Facebook Twitter

Francheinfo - l'info ne dort jamais. Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation. J’étudie l’impact de la désinformation sur la société.

Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation

Cela m’amène souvent à regretter que les jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley ayant rendu possible la communication rapide d’aujourd’hui n’aient pas été obligés, avant de commercialiser leurs technologies, de simuler un scénario du type de l’attaque des tours jumelles de New York le 11 septembre 2001. L’une des images les plus frappantes de cet événement montre un groupe de New-Yorkais le regard tourné vers le ciel. Sa puissance tient au fait que nous savons à quelle horreur ils assistaient. Il semble évident que, aujourd’hui, tous ou presque auraient un smartphone à la main, certains filmant le terrible spectacle afin de publier aussitôt leur vidéo sur Twitter et sur Facebook. La mésinformation en ligne existe depuis le milieu des années 1990. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi.

En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. Dossier peda veilleurs info8VF 2. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières.

Séquences info-doc : Fake news. Découvrir les fake news. Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement. La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature.

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement

L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs. Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Et si tu devenais journaliste… ! Ce travail permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant.

Et si tu devenais journaliste… !

Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur coordination.clemi-fc@ac-besancon.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "> Un internaute a-t-il vraiment filmé l'arrivée impressionnante de l'ouragan Dorian sur les côtes américaines ? La vidéo, partagée vendredi, montre l'ouragan menacer la Floride.

Un internaute a-t-il vraiment filmé l'arrivée impressionnante de l'ouragan Dorian sur les côtes américaines ?

Elle est truquée. Elle dépasse déjà 1,6 million de vues. Vendredi 6 septembre, un compte Twitter a assuré avoir filmé l'ouragan Dorian s'approchant des côtes de Floride. La vidéo, impressionnante, a ensuite été partagée des dizaines de milliers de fois. Les fausses nouvelles. Une excellente exposition pédagogique de la Bnf pour aborder fake news et autres infox. #tice #EMI. « Gilets jaunes » : « Constitution disparue » et complotisme débridé sur les réseaux sociaux.

C’est cet homme portant gilet jaune sur pull camionneur qui répond au micro de CNews : « Qu’avez-vous pensé des déclarations d’Emmanuel Macron ? » « Je ne vois pas comment il peut prendre des décisions, sachant qu’on a touché à la Constitution qui n’est plus valable depuis le 1er janvier 2017 ; les élections présidentielles ne pouvaient pas avoir lieu, on aurait dû avoir un référendum. » C’est une séquence montrant d’autres « gilets jaunes » devant l’Elysée.

Décrypter une rumeur. Travaux académiques mutualisés. Les travaux académiques mutualisés proposent aux académies de travailler sur des thèmes communs montrant la plus-value du numérique.

Travaux académiques mutualisés

C'est la 2ème année qu'existent des TraAM EMI.Plus d'infos sur Eduscol Thématique de l’année 2015-16. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Démêler l’info de l’intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l’info de l’intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Ouvrez ouvrez la cage aux ois'hoax.