background preloader

Santé et prévention

Facebook Twitter

Travail et sécurité. Cybercriminalité. Sport et santé - Canopé. « Bouger… c’est bon pour la santé !

Sport et santé - Canopé

» Notre organisme est une véritable mécanique de précision, conçue pour se mouvoir, se renforcer et gagner en performance. Pourtant, à bien regarder nos habitudes du quotidien, force est de constater que la sédentarisation gagne sans cesse du terrain, plaquant sournoisement certains d’entre nous au fond du canapé. Quel dommage lorsqu’on connaît les bienfaitsqu’une activité physique procure à l’ensemble de nos organes, de nos appareils anatomiques et de nos fonctions métaboliques !

Qu’il s’agisse des muscles, des articulations, des os, des poumons, du coeur… mais aussi du cerveau, les études, anciennes ou plus récentes, montrent qu’une pratique modérée et régulière, d’une ou de plusieurs activités physiques et ce quel que soit l’âge du pratiquant, améliore considérablement l’état de vigilance, l’état de santé et donc, la qualité de vie. Nutrition et performance sportive - INSEP. Tout comme l’entraînement et la récupération, l’alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive de haut niveau.

Nutrition et performance sportive - INSEP

Une bonne alimentation à chaque repas et à l’entraînement présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif. Elle permet notamment de mieux supporter les séances d’entraînement pour s’améliorer et ne pas basculer dans le surmenage, d’éviter les risques de blessures, de mieux récupérer après les séances d’entraînements et les compétitions et de mieux stabiliser son poids. Tour d’horizon des enjeux de l’alimentation pour un sportif de haut-niveau avec la Mission Nutrition du département Recherche de l’INSEP. 1) La couverture des besoins nutritionnels Pour un sportif, la couverture de ses besoins nutritionnels est essentielle. A l’inverse, un déficit nutritionnel l’empêcherait de fonctionner au maximum de ses capacités. • Besoins énergétiques • Besoins en macronutriments • Besoins en micronutriments L’exercice s’accompagne de modifications physiologiques. Non au harcèlement. Stéréotypes de genre - réseau Canopé.

Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S : thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir femme ou homme ».

Stéréotypes de genre - réseau Canopé

La notion abordée qui se rapporte à cette vidéo est : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L : dans la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme ». Il est demandé dans les compétences exigibles de différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève :? De l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui s’inscrivent dans l’espace social ;?

La sexualité / Questions d'ados - Inpes. Inpes - Compétences psychosociales. De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales.

Inpes - Compétences psychosociales

Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ? Le numéro 431 de La Santé en action (mars 2015) consacre son dossier central au sujet et présente des programmes adoptés dans différentes régions, notamment ceux mis en place dans les établissements scolaires, dans les familles, dans les communes, etc. L’OMS (Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993), définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Quels sont les enjeux des compétences psychosociales ? Les CPS ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé. Grands principes éthiques. Compétences psychosociales - IREPS Pays de la Loire.