Évolution des métiers de l'informatio...- Carte Mentale. ChatGPT _ en deux ans, le recours à l’IA générative est devenu systématique chez les élèves. Le modèle de prompt A·C·T·I·F· - numedu.org, le numérique éducatif !
Qu’est ce qu’un « prompt » ? Un prompt consiste à fournir des instructions structurées à l’aide de mots choisis avec soin, dans le but de guider le modèle de langage vers des réponses qui correspondent précisément à l’objectif visé. Synonymes : instructions commandes requête invite Qu’appelle-t-on un « modèle de prompt » Un modèle de prompt permet de structurer un prompt. Il énonce juste des principes à respecter afin d’être le plus efficace possible. Notons qu’il conviendra d’adapter le modèle, voire de l’améliorer, en fonction de ses besoins particuliers. Détail du modèle « A.C.T.I.F. » I pour Identité C’est le rôle que doit tenir l’agent conversationnel. Une qualification une spécialité un métier une expertise un domaine de compétence C pour Contexte Le contexte de la requête : ce sont les informations qui permettent de définir dans quel cadre s’effectue l’action que l’on va demander.
Un public cible un projet un pays une période donnée un environnement professionnel une fonction … Brave Leo AI | Brave. L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! | Class'Code. Chaque module s'articule autour de quatre temps d'apprentissage issus de la pédagogie active : se questionner : décrypter le discours autour de l'IA,expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l'histoire des humains et de leurs idées,débattre : être en mesure de discuter le sujet. On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz.
Vous avez dit IA ! Acquérir une première compréhension de que l'on entend par IA et de ce que ça n'est pas.💬 Qui a peur de l'IA ? Boosté à l'IA ! Humain et IA ...Comprendre les enjeux et les leviers pour que l'IA soit au service de l'humain.💬 Les humains sont-ils bon pour la casse ? ChatGPT : l’intelligence artificielle a-t-elle sa place dans les écoles ? Il fut un temps où, pour combattre l’angoisse de la page blanche à l’école, plusieurs solutions s’offraient à l’élève en panne d’inspiration : jeter un regard discret sur la copie de son voisin, demander aux premiers de la classe de rédiger le devoir à sa place (contre monnaie d’échange) ou piocher, voire copier-coller, depuis Internet.
Depuis novembre dernier, un nouvel outil s’est invité dans les salles de cours : ChatGPT. Mais quelle place cette IA générative (c’est-à-dire créatrice de contenus), qui prend la forme d’un agent conversationnel capable de répondre à des questions diverses, d’écrire des dissertations, de faire des calculs, de rédiger un exposé sur un thème donné, peut-elle avoir dans l’enseignement ? D’ailleurs, ChatGPT doit-il avoir sa place dans l’enseignement, ou doit-il en être exclu, pour cause d’encouragement à la paresse et au plagiat ? Encadrer l’usage de l’agent conversationnel À Sciences Po Paris, le choix a été clair. Quid des étudiants ? ChatGPT, un cancre ? L’UNESCO publie son Cadre de compétences en IA destinée aux élèves. Ce cadre présente ainsi des principes clés, mais aide également à préparer des citoyens conscients, responsables et créatifs favorisant leur pensée critique et l’utilisation de l’intelligence artificielle de façon durable et respectueuse de l’environnement.
Cadre de compétences en IA destiné aux élèves Cadre de compétences en IA destiné aux élèves (disponible en anglais seulement) Pourquoi un cadre de compétences en IA pour les élèves? Pour soutenir les élèves quant à la compréhension des enjeux, des avantages et limites de l’utilisation de l’IA. Il vise également à les préparer à devenir des citoyens conscientisés, responsables, se souciant des impacts durables, sociétaux et environnementaux de l’IA. Les principes clés Structure du cadre de compétence Les compétences Les compétences présentées se divisent en quatre compétences clés : un état d’esprit centré sur l’Humain, l’éthique de l’IA, les techniques et les applications de l’IA ainsi que la conception de systèmes d’IA. Niveau 3 : Création. Une IA par jour - C'est pas moi, c'est l'IA - pour apprivoiser l'IA sans tomber dans ses pièges - dès 12 ans | Nathan.
TraAM EMI 2023-2024 | EMI. Dans le cadre des TraAM EMI (travaux académiques mutualisés en éducation aux médias et à l’information) 2023-2024, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour travailler sur la question des IA génératives d’images. A l’origine de ce choix, une actualité brûlante avec l’émergence de nouveaux outils. En effet, avec l’arrivée massive en 2023 d’images générées par les systèmes d’intelligences artificielles (IA), le groupe s’est interrogé sur les notions d’éthique, de statut et d’évaluation de ces images. Une démarche particulière Trois temps ont guidé notre démarche d’investigation.
Premier temps : un questionnement sur le contexte et l’analyse de ces images. Quelles représentations les élèves ont-ils de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias et dans la culture populaire (séries Netflix). Deuxième temps : une évolution du regard et de la perception sur ce type d’images. Troisième temps : une expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) en classe pour générer des images. Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux référentiels de compétences en IA de l'UNESCO pour les élèves et les enseignants | UNESCO.