background preloader

Pour les 5è

Facebook Twitter

Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.

Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

Les aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840.

Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff. Les aventures de Mowgli de Joseph Rudyard Kipling. "La vie sur le Mississipi" de Mark Twain. Le jeune Samuel Clemens, alias Mark Twain (1835-1910), rêvait de voyages fabuleux.

"La vie sur le Mississipi" de Mark Twain

En 1859, le voici à la barre sur son premier bateau pour sillonner le Mississippi..... Voyage de milliers de kilomètres haut en couleur, parmi les écueils et les hauts-fonds, les sabotages et les vols, les escrocs et les hors-la-loi. Dur métier que celui de pilote ! Mais c'est aussi un métier de prince dans les paysages grandioses de l'Amérique. La guerre de Sécession obligera le futur écrivain à s'enfuir dans l'Ouest, mais il gardera toujours pour le Mississippi une nostalgie immense, au point de se choisir comme pseudonyme le cri de «Mark twain !»

Extrait choisis par Pierre Senges Traduction Philippe Jaworski Réalisation Laure Egoroff Lecture Olivier Claverie Equipe de réalisation : Bruno Mourlan, Eric Villenfin, Nicolas Depas Graf Assistante à la réalisation : Laure Hélène Planchet « La vie sur le Mississipi », publié chez Gallimard. Ma prof me lit des livres : «  le célèbre catalogue Walker & Dawn »

Bjorn le Morphir, Thomas Lavachery. Sara Cone Bryant Arthur et l epee royale. Promenades imaginaires. En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective.

La Chèvre de monsieur Seguin : Alphonse Daudet. "Les aventures de Mowgli" de J. R. Kipling – série de 5 podcasts de 25´ à écouter – France Culture. Raconte-moi les contes... - L'homme qui plantait des arbres de J. Giono 20'. Louison et Monsieur Molière, M-C. Helgerson. La Bibliothécaire, Gudule. La rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat. Un album à écouter : "le dragon sur le toit" (pour découvrir l'univers de Gaudi)

Un album à voir et à écouter : "Mona Lisa" Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ?

Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s'entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S'il existe une mémoire collective, c'est peut-être celle de l'enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Remise en ondes Laetitia Coia.