background preloader

Mes coups de coeurs pour les 6e

Facebook Twitter

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal. Ceci est une longue critique portant sur l'ensemble de cette saga que j'ai voulu relire avant de découvrir la nouvelle adaptation en série.

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal

J'ai voulu cette chronique sans spoiler, donc normalement, il n'y en a pas. Je parle des treize tomes, mais je ne révèle rien du dénouement des différentes intrigues, ni de la fin des divers personnages. J'espère que je n'ai rien laissé passer. A travers 13 livres comprenant chacun 13 chapitres (plus un quatorzième à la fin de la Fin), nous suivons les mésaventures des orphelins Baudelaire – Violette, 14 ans, grande inventrice, Klaus, 12 ans, grand lecteur, et Prunille, moins de trente-six mois, grande mordeuse – qui ont vu leur vie basculer le jour où un incendie les a privé de leur maison et de leurs parents. Une aventure de Kamo, Tome 3 : L'agence Babel. Un livre qu'il m'arrive de donner à lire aux 6èmes.Leurs avis sont partagés.Le mien aussi.Mais l'ensemble est agréable à lire , original et intrigant.

Une aventure de Kamo, Tome 3 : L'agence Babel

L'histoire est racontée par le meilleur ami de Kamo.On apprend que Kamo a un défi à réaliser , lancé par sa mère, furieuse de ses mauvaises notes en anglais.Il doit améliorer ses résultats en acceptant d'avoir une correspondante.En échange, sa mère promet de garder un travail au moins 3 mois. . . . + Lire la suite. Une voix en nord - Véronique Petit. - Tu m'aides à lire une histoire comme le maître il a dit ?

Une voix en nord - Véronique Petit

- Tu ne préfères pas qu'on écoute Cloclo ? Me répond-elle ? Le seul et unique Ivan - Katherine A. Applegate. Wonder (roman) - R. J. Palacio. Wonder est un livre qui a tellement fait parler de lui sur la blogosphère que je n'ai pas pu m'empêcher de me l'acheter à la première occasion que j'ai eu.

Wonder (roman) - R. J. Palacio

La couverture était à la fois simple, mais énigmatique, et à la seule vue du résumé, j'étais émue. J'étais sûre et certaine que cette lecture allait me plaire.Ce roman aurait pu raconter l'histoire d'un petit garçon banal, qui rentre au collège pour la première fois, qui se fait des nouveaux amis (et en même temps, des ennemis), avec une famille aimante et attentionnée qui l'entoure... Oui mais voilà, August (plus familièrement appelé Auggie), n'est pas un petit garçon comme les autres. Auggie est né avec des malformations faciales très importantes, qui déforme la totalité de son visage. Comment ce petit garçon d'à peine 10 ans pourra-t-il faire face aux moqueries des jeunes de son âge et aux regards appuyés des passants dans la rue ? L'Ile du Crâne - Anthony Horowitz. Si vous aimez Poudlard, vous aimerez Groosham Grange, sympathique collège, situé sur une île inaccessible, auquel un seul et unique bateau a accès – partir à la nage, avec les courants, les récifs, et autres joyeusetés, ce n'est pas très pratique.

L'Ile du Crâne - Anthony Horowitz

L'avantage est qu'Anthony Horowitz a crée Groosham Grange avant Poudlard. L'inconvénient est que les conditions d'accès sont plus strict : il est nécessaire d'être le septième fils d'un septième fils. Rassurez-vous : cela fonctionne aussi si vous êtes une fille. Ce qui est mieux encore est d'avoir des parents en dessous de tout, absents ou maltraitants, des parents à côté desquels oncle Vernon et tante Pétunia pourraient prétendre au titre de famille d'accueil de l'année. Ce collège paraît normal de prime abord. . + Lire la suite. Perdus de vue - Rachel Hausfater. Par Maxime Dans ce livre, on peut voir deux personnalités : d'un côté il y a Sofiane, un adolescent de 16 ans et de l'autre Mme Weimer (Régine), une vieille femme qui a besoin qu'on s'occupe d'elle car elle est âgée et aveugle.J'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages principaux un peu brusque car c'était normalement Suzanne, une amie de Sofiane, qui devait s'occuper de Régine.

Perdus de vue - Rachel Hausfater

Mais elle a du partir en voyage donc c'est Sofiane qui l'a remplacée. Ensemble, ils vont effectuer des balades, parler de leurs sentiments et Sofiane va lire des livres à Régine.J'ai bien aimé ce livre, surtout un passage à la page 83 où Sofiane et Régine partent en balade et passent devant la cité de Sofiane qui dit : « On peut y faire des tas d'activités genre théâtre, kung fu... » Et Régine répond : « Tu ne t'imagines pas que je vais me mettre un kimono, j'espère, et pousser des hurlements en japonais ? » . + Lire la suite. Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise. J'ai découvert cette série grâce à la BD, lue dans un magasine.

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Je les ai commencés dans le mauvais ordre pour finalement acheter les deux premiers tomes, récemment. Je n'ai pas été déçu de cet achat car je me régale actuellement du tome 2 (Coeur Guimauve) et j'ai fini avec un certain succès le premier.On ne va pas se le cacher, l'amatrice des fantastique et d'action que je suis à du se reconvertir momentanément en adoratrice de roman « de filles » et d'histoire d'amour car il est difficile de mettre les pieds dans ce roman en tant que grosse lectrice amatrice de pavés fantasy. . + Lire la suite. Une aventure de Kamo, Tome 1 : L'idée du siècle. L'idée du siècle, c'est l'histoire d'une classe de CM2 qui n'en peut plus d'entendre les adultes les bassiner avec la sixième.

Une aventure de Kamo, Tome 1 : L'idée du siècle

Alors Kamo a une idée : il demande à leur professeur, Mr Margelle, surnommé affectueusement "Notre instit bien aimé", de les préparer à la sixième. La Sixième - Susie Morgenstern. Sans atout et le cheval fantôme - Boileau-Narcejac. Un jour un professeur en conclusion d'un développement sur l'ordre avait énoncé : L'ordre, c'est, dans la vie, le meilleur atout !

Sans atout et le cheval fantôme - Boileau-Narcejac

Il n'en fallait pas plus pour que François Robion, un adolescent de quinze ans, soit ainsi surnommé. Il est désordonné, ne se souvenant jamais où il a pu ranger ses affaires. Mais selon lui, ce sont ses affaires qui déménagent sans le prévenir ! Heureusement que son père avocat ne possède pas les mêmes prédispositions à tout égarer ! Il prépare ses bagages, sous l'oeil vigilent de sa mère, afin de partir en vacances de Pâques, seul, au château de Kermoal, près de Portsall dans le Finistère. Lien : Matilda - Roald Dahl. Ma première incursion dans l'univers de Roald Dahl remonte à il y a bien longtemps quand je regardais sur FR3, oui vous lisez bien, la surprenante série britannique sorte d'anthologie à la « Hitchcock présente » librement inspirée de son recueil de nouvelles Bizarre, Bizarre.

Matilda - Roald Dahl

Je riais, parfois frissonnais, c'était toujours totalement inattendu donc j'adorais. Mais c'est beaucoup plus tard avec l'adaptation de son roman «jeunesse» Charlie et la chocolaterie par le génialissime Tim Burton que je l'ai véritablement découvert. Cheval de guerre - Michael Morpurgo. Cheval de guerre prenait les poussières depuis un certain temps : je voulais le lire, mais je n'osais pas.Un cheval qui se retrouve dans la Grande Guerre, un jeune garçon qui aimait son cheval et qui le perd, trop dur pour mon petit coeur.En ce qui concerne le film, c'est encore pire, je n'osais pas non plus le regarder pour ces mêmes raisons.Maintenant que j'ai franchi le pas avec le roman, je vais me tourner vers le film, mais pas tout de suite.Dans cette boucherie qui fut cette Grande Guerre, des hommes n'avaient pas demandé de la faire, et même ceux qui l'avaient souhaité, ont vite déchanté.

Mais les animaux, eux, qu'est-ce qu'ils y comprennent aux conneries de quelques humains qui voulaient absolument en découdre ? Rien…Le narrateur est Joey, le cheval et nous verrons sont arrivée dans la ferme du père d'Albert, son débourrage, l'amitié qui le lie au jeune garçon et son arrivée dans cette guerre atroce où les morts tombent comme des mouches sous les balles et les obus.

L'école perdue - Tahar Ben Jelloun. Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux vestales. J'ai dû lire ce roman pour mon cours de latin. Ça n'avait rien d'une contrainte au départ car ma professeure en vantait les qualités : "Le suspense est bon, c'est très bien écrit, et surtout, on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la civilisation romaine", disait-elle... Une chose est vraie dans ses paroles ; on voit que l'auteur s'est très bien documenté et arrive à nous inculquer des éléments de cette civilisation de manière peu subtile, certes, mais toujours très efficace pour que l'on s'imagine l'ambiance de l'époque.

Personne ne pourra lui reprocher de ne décrire qu'approximativement la vie romaine... En revanche, pour les autres critères, je ne suis pas vraiment en accord avec ma professeure ; en ce qui concerne l'intrigue policière, je la trouve affreusement banale, sans intérêt particulier. Il est difficile d'ignorer les tours de passe-passe de l'auteur pour la faire avancer.

. + Lire la suite. Les enfants de Timpelbach - Henry Winterfeld. Un livre très axé jeunesse, mais qui m'a été très sympathique, amusant et drôle. L'affaire Caïus - Henry Winterfeld. J'avais lu ce roman quand j'avais à peu près dix ans. Je me souvenais qu'après avoir un peu traîné les pieds pour l'attaquer, je l'avais finalement apprécié, et pourtant, bien des années après, j'étais incapable de me souvenir de l'histoire, même partiellement.Après l'avoir enfin relu, j'en retiens que c'est un roman sympathique.

Cet aspect sympathique est essentiellement dû aux personnages principaux, tous assez malins, mais aux caractères très typés : Mucius, le leader, Flavien, le peureux de la bande, Jules, habile et les pieds sur terre (oui, alors c'est bizarre, mais certains prénoms sont latins et d'autres francisés dans la traduction, je ne sais pas ce qu'il en est en allemand), Antoine, à l'esprit aventureux, et mes deux préférés, Publius, à l'esprit terriblement logique et Flavien, à l'imagination délirante. . + Lire la suite. L'Oeil d'Horus - Alain Surget. Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil - Alain Surget. Le serment des catacombes - Odile Weulersse. Lu il y a fort longtemps, ce livre est un monument de la littérature jeunesse! Notre magicienne des mots, Odile Weulersse, nous conte cette fois-ci ici l'histoire de la jeune chrétienne Toutilla.

Nous sommes au IIème siècle avant J-C à Lugdunum ou Lyon, sous le règne de Marc Aurèle. C'est le début de la persécution contre les chrétiens, ces "impies" qui refusent les divinités et vénèrent leur dieu unique. Le gouverneur offre au peuple des "spectacles" spéciaux et sanglants : les chrétiens sont livrés et dévorés par les lions. Toutilla fait la rencontre de Gédémo, un gladiateur romain et champion de chars. Les Pilleurs de sarcophages - Odile Weulersse. Le Messager d'Athènes - Odile Weulersse. Adam et Thomas - Aharon Appelfeld. Voici le livre qui a été élu meilleur livre jeunesse de l'année par le magasine Lire, ce qui est général gage de très grande qualité, et effectivement même si le roman est destiné à des enfants plus grands que les miens ( à partir de 11-12 ans), "Adam et Thomas"- paru chez Ecole des Loisirs à la rentrée dernière- reste un modèle de littérature jeunesse, et par son style, et par ses thèmes abordés.

La création du monde - Jacques Cassabois. Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Les histoires du Petit Poucet racontées dans le monde. Panique dans la mythologie : l'odyssée d'Hugo. Une plongée didactique dans la mythologie grecque. L'idée de départ est séduisante : en partant sur les traces d'Ulysse, Hugo et Blanche proposent un condensé de l'Odyssée accessible à tous. 25 métamorphoses d'Ovide (Classique) - Ovide. Un bail que je souhaitais découvrir ces métamorphoses signées Ovide, j'avais peur de me lancer dans le texte intégral, du coup, j'ai jeté mon dévolu sur cette adaptation en 25 textes.

Un choix intéressant de récits, à courts pages, facile à lire, avec de chouettes introductions en latin et leurs traductions. Ariane contre le Minotaure - Marie-Odile Hartmann. Un court roman bien fait et intéressant. Un texte moderne sur un sujet ancien. Belle idée pour favoriser la lecture des enfants sur la mythologie.Je dois dire que je n'aime pas la mythologie, je ne vois pas l'intérêt de m'embrouiller à essayer de retenir des histoires de famille de gens qui n'ont pas existé ! Ulysse aux Mille Ruses - Yvan Pommaux. Les douze travaux d'Hercule - Isabelle Pandazopoulos. J'ai lu le livre « les 12 travaux d'Hercule », ce livre est basé sur la vie d'Hercule qui doit vivre plusieurs aventures. J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de péripéties.