background preloader

Des histoires courtes

Facebook Twitter

6 Histoires pour rire. Histoires comme ça. « la nuit des pyramides » Alba et le renne magique par Jeanne Mazabraud, histoire jeunesse en ligne - Short Édition. Bien au chaud dans sa houppelande de bison, Alba marche en silence dans les pas de son père, le Grand Tor, le Chef de la tribu.

Alba et le renne magique par Jeanne Mazabraud, histoire jeunesse en ligne - Short Édition

Ils sont huit à cheminer à flanc de montagne, entre les arbres sans feuilles et les sapins couverts de poudre blanche et froide. Bientôt le feu s’éteindra dans le ciel qui deviendra sombre. Quand ils ont quitté l’abri de roche où tout le monde vit, mange et dort, ce feu du ciel brillait très fort. Bébert, hamster pépère. Les anecdotes invraisemblables racontées sur le Blog de Léo, à lire en ligne gratuitement - page 1 - last - Short Édition.

Jan des Ronces - Florent Jaga. Au milieu des ronces, en pleine nuit, la silhouette de Jan est inerte, un Opinel au creux de sa main ouverte.

Jan des Ronces - Florent Jaga

Plus bas, beaucoup plus bas, on crie son prénom et des torches interrogent la forêt. Le père de Jan lui a toujours interdit d’aller dans ce coin du bois, une propriété privée et délimitée par des barbelés, mais Jan n’a que faire des limites, surtout en pleine nature. Le canif en poche, il se faufile et continue son chemin entre les buissons, s’égratignant cuisses et mollets, sans ralentir. Il progresse comme sous hypnose, semble suivre un sentier séculaire recouvert par la végétation. Au bout de cette onde qui le guide, il y a forcément quelque chose. Au loin se dresse un rempart de ronces. Le problème avec ma tante. L'inventaire des jours. Le quatrième roi mage - Joëlle Brethes. Melchior, Gaspard et Balthazar n’étaient pas les seuls mages à avoir aperçu la lueur de l’étoile .

Le quatrième roi mage - Joëlle Brethes

Ni les seuls à avoir compris ce que son apparition signifiait, dans la nuit de ce jour qu’on n’allait pas tarder à appeler Noël. En prévision de cet événement, chacun d’eux avait préparé ce qu’il avait de plus précieux et en avait chargé sa monture de façon à être prêt à partir dès que l’étoile sacrée aurait donné le signal. Le Noël d'Holéa - Brigitte Bellac. Vers la fin du vingt-et-unième siècle, il n’y eut plus de place pour les humains sur Terre.

Le Noël d'Holéa - Brigitte Bellac

La population avait atteint trente-deux milliards. On construisit alors sur la Lune des bulles de tailles différentes : des espaces de vie en forme de dôme dans un matériau inaltérable, brillant comme du diamant. L’intérieur ressemblait un peu aux maisons que l’on connaissait sur Terre, sauf que toutes les pièces étaient sphériques. Une flaque de larmes - Thierry Covolo. J’aimais bien faire le trajet de l’école avec Emma.Le matin, j’expédiais mon petit-déjeuner pour être au croisement avant elle.

Une flaque de larmes - Thierry Covolo

Parfois, maman disait : « Eh bien, en voilà une qu’est sacrément pressée d’aller à l’école ! » Alors je haussais les épaules en tournant la tête pour qu’elle me voie pas rougir, puis j’attrapais mon sac et je filais jusqu’au croisement, aussi vite que je pouvais. Au cas où elle arrive avant moi et qu’elle oublie de m’attendre. Les vœux de Mathilde - Marièke Poulat.

31 août 2014 Cher journal, Désolée d'être restée si longtemps sans t'écrire.

Les vœux de Mathilde - Marièke Poulat

Les événements se sont bousculés ces derniers mois. Lucas le hurleur - Brigitte Bellac. La surprise - Elisa Houot. Enfin !

La surprise - Elisa Houot

La cloche venait de sonner, annonçant le début des vacances de Noël. Tous les élèves, sauf moi, se pressaient dehors pour aller retrouver leurs parents. Ce ne sont pas les miens qui viendraient jusqu’à l’école pour venir me chercher ! — Aurore ! C’est toujours bon pour lundi ? Justine et Andréa sont arrivées vers nous en courant.— Aurore ! J’allais faire du bowling pour la première fois ! — Oui ! Paris - New York - Paris - Jeanne Mazabraud. J’ai de la chance : Mary parle très bien français.

Paris - New York - Paris - Jeanne Mazabraud

Oyster Catcher par Joëlle Brethes, histoire jeunesse en ligne - Short Édition. Ce grand pays qui se trouve tout en bas de la carte d’Afrique, c’est le pays de Mandela, et c’est là que se déroule mon histoire, avec de bien curieux animaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs...

Oyster Catcher par Joëlle Brethes, histoire jeunesse en ligne - Short Édition

En cette belle après-midi de janvier, sur la plage de Sedgefield, un touriste français caché derrière une haie, observait un . L’oyster-catcher est un oiseau qui, comme son nom l’indique, se nourrit de ces que l’on trouve dans les anfractuosités des rochers. Le touriste savait qu’il est interdit de déranger l’oiseau et de toucher à ce qui constitue son habitat et son alimentation. Mais il avait repéré l’animal la veille, et il était revenu avec ses jumelles pour pouvoir l’observer discrètement. Littérature jeunesse en ligne pour les 8 - 12 ans - Short Édition. Pas facile d'être une princesse - Elisa Houot. Je m'appelle Elisabeth et j'habite au château de Versailles.

Pas facile d'être une princesse - Elisa Houot

À travers la fenêtre de ma chambre, je peux apercevoir l'orangeraie créée par un célèbre paysagiste, André Hessin. C'est ce que m'a appris ma nourrice, Madame Delatour, qui prend soin de moi depuis ma naissance, il y a douze ans. J'ai un grand frère, Louis, d'un an mon aîné. À 13 ans, il est le centre d'attention à la cour, juste après mon père, le Roi de France. Nous avons tous deux été élevés dans le luxe. À ma naissance, mes parents ont créé une alliance avec l'Autriche, pour sceller la paix entre leurs deux pays. À la cour, les jeunes filles doivent apprendre à bien se tenir. Je réfléchissais à la manière dont je pourrais me débarrasser de Madame Delatour lors de la prochaine promenade, lorsque mon cours de bonnes manières a pris fin. J'ai couru jusqu'à l'escalier de la cour arrière, qui mène tout droit à l'orangeraie.