background preloader

Profdoc73000

Facebook Twitter

Lieu clos. Les divines tragédies de Houda Benyamina | MAGMAA. Les médias évoquent souvent l’état d’esprit d’une « génération Scarface », entre goût pour l’illégalisme et désir d’ascension sociale. Le film Divines, d’Houda Benyamina, montre des jeunes femmes qui refusent de se soumettre au conformisme de l’entreprise. Mais c’est surtout une belle histoire d’amitié dans une ambiance de polar à la Scorcese et de critique sociale à la Spike Lee.

Doumia, jeune apprentie en BEP vente, doit survivre dans un bidonville et aider sa mère alcoolique. Avec son amie Maïmouna elle décide de transgresser la légalité pour sortir de sa vie de misère. Divines, offre d’abord un regard acerbe sur une société fondée sur l’argent. C’est aussi la force de Divines que d’abandonner le pathos pleurnichard pour se plonger dans l’univers noir du polar. Quelques invraisemblances tranchent avec cet univers sombre et réaliste. La Banlieue: Entre réalisme et mythe, une géographie signifiante.

Critique de Divines de Houda Benyamina

« Divines », un film bouleversant avec des adolescentes prêtes à bouffer le monde. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Divines. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Cette année au Festival de Cannes, le public de la Quinzaine des réalisateurs a ovationné pendant dix minutes le premier long-métrage de Houda Benyamina, une réalisatrice qui revient de loin. Divines est né de sa perception des émeutes de 2005 et de sa propre colère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le prix de la Caméra d’Or était largement mérité ! Divines, une histoire d’amitié irrésistible Dounia a 15 ans, est surnommée la Bâtarde, habite dans un camp de roms et passe ses journées dans la cité.

Sa mère est paumée et alcoolique : Dounia ne peut compter sur personne à part Maimouna, sa meilleure amie. Guidée par sa rage, son envie de s’élever au-dessus de sa condition, elle va quitter son BEP accueil et commencer à travailler pour une dealeuse, entraînant avec elle Maimouna. Divinités et dangers Divines, un film féministe et humaniste. Les féminins, réflexion sur le genre.