background preloader

Rumeur et information

Facebook Twitter

Fact-checking : les 5 gestes qui sauvent - Les services de l'Etat dans le Calvados. Les grands événements génèrent un flux d’images et d’informations d’une extrême densité.

Fact-checking : les 5 gestes qui sauvent - Les services de l'Etat dans le Calvados

Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. France Télévisions, en association avec le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) vous propose une série de 5 tutoriels vidéo pour rappeler les bonnes pratiques et les réflexes à adopter pour enrayer la désinformation. Article original de France Info sur Méta-Média 1 - Débusquer une fake news Une info a plus de chance d’être fiable si elle est reprise par plusieurs médias citant différentes sources. 2 - Se méfier des réseaux sociaux.

Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ?

Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ? Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ? Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ? Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos. La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations.

Les Observateurs / Info ou Intox. Images et recadrage, la désinformation par le rognage des photos

Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France.

Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Ça a marché, vous avez cliqué !

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes

Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Après l'élection de Donald Trump, une polémique a éclaté sur l'influence des informations fantaisistes circulant en ligne. "Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", s'est ainsi flagellé Paul Horner, 38 ans, créateur de faux sites d'information. Il pense avoir influencé l'opinion de millions d'Américains avec ses articles inventés de toutes pièces et relayés sur les réseaux sociaux. Alors que Facebook a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, franceinfo tente d'expliquer pourquoi nous sommes tant attirés par les articles traitant de fausses informations.

Info ou intox: d'où vient l'info? Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens.

Vérité ou mensonge ? Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis. Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur. Histoire et fantasmes (Belin, 2002) et maître de conférences en sciences de la communication à l'université Paris-8. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web. Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ?

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web

Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) La fausse image de François Hollande à Mantes-la-Jolie. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande.

Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Info ou intox ?

Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique.

Par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît. Un «détecteur de mensonges» pour traquer les rumeurs sur Internet. Des chercheurs européens travaillent sur un système capable d'identifier en temps réel les fausses informations qui se propagent via les réseaux sociaux. Les rumeurs les plus folles circulent désormais via les réseaux sociaux.

Pour contrer ce phénomène, des chercheurs universitaires travaillent à l'élaboration d'un système capable d'identifier automatiquement les fausses informations, en déterminant si la source est fiable ou non. Cinq universités européennes et quatre entreprises collaborent à ce projet mené pendant trois ans sous la direction de la faculté de Sheffield, dans le nord de l'Angleterre. Le programme, baptisé Pheme, du nom d'une déesse grecque de la renommée, est en partie financé par l'Union européenne. Aujourd'hui, «on n'a pas le temps de faire la part entre les mensonges et la vérité», explique Kalina Bontcheva, de l'université de Sheffield. (Avec AFP) Que s’est-il passé place de la République ? Informations désinformées des journaux télévisés. Dans le cadre de l’état d’urgence, la Préfecture de police avait interdit la manifestation prévue dimanche 29 novembre à Paris, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat.

Des mobilisations se sont tenues malgré tout ce dimanche, veille de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le changement climatique (COP21), dans plusieurs villes de France. À Paris, une chaîne humaine était prévue sur le parcours de la manifestation interdite, ainsi qu’une action symbolique et un rassemblement à République. Ce dernier, sous haute surveillance, s’est conclu par des heurts entre les manifestants et la police qui ont, sans surprise, focalisé l’attention des médias. Et force est de constater que le traitement de ces violences, par la plupart des grands médias, s’est avéré largement biaisé ou incomplet. Les journaux télévisés de 20h du dimanche soir de TF1 et France 2 en donnent une illustration exemplaire. Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ?

Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet... Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax en anglais ("canular" en français). Elles peuvent parfois être très bien faites et prendre la forme de photo truquée ou détournée de leur sens de départ. Comme cette photo du Bataclan, présentée comme prise juste avant le concert du 13 novembre quand a eu lieu la fusillade... alors qu'elle date en réalité du 10 novembre à Dublin, en Irlande. Antoine Krempf décrypte ces informations approximatives ou erronnées pour France Info, dans la chronique Le vrai du faux. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Pourquoi les enfants sont tentés par la théorie du complot. Le dernier Envoyé Spécial présentait un reportage sur les réactions des jeunes face aux attentats qui ont tragiquement endeuillé la France en ce début d'année. Les journalistes se sont interrogés sur le phénomène des réfractaires à la minute de silence, instaurée à l'école au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, et sur les mesures à prendre dans l'Éducation Nationale pour renouer un dialogue constructif autour des valeurs de la République. Mais ce qui m'a le plus frappée dans les réactions des jeunes interviewés à cette occasion a été l'émergence d'une théorie du complot.

Autrement dit, on nous ment, les images ont été truquées, tous ces gens ne sont pas réellement morts, c'est un montage, du cinéma, etc. Ils croient Internet mais pas les profs ni leurs parents Les partisans de cette idée avaient des arguments, imparables à leurs yeux, pour justifier cette théorie. Banalisation de la mort et des images choc. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises.

Les théories du complot sur Internet. TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT. Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes. Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Comme ce fut le cas lors de l’attaque de Charlie Hebdo en janvier dernier, fausses images et rumeurs ont proliféré sur les réseaux sociaux à la suite des attaques à Paris. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent. Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent.

Évitez l'intox : suivez les comptes officiels, abandonnez @Infos140 - Tech - Numerama. Les réseaux sociaux et l'illusion de la majorité. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet.