background preloader

Pedagogie numérique

Facebook Twitter

Les humanités numériques et l’École | Numérique et éducation. Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ? A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens).

Les humanités numériques à l’École : quelle traduction pédagogique ? Notes Parcours de lecture « 1. 2. 3. Humanités numériques et pédagogie universitaire. Humanités numériques | ADBU – Association des directeurs ... Humanités numériques | Techniques innovantes pour l ... L'humanité numérique. Imaginez le tollé si une école de cheminots apprenait aux futurs conducteurs de trains à jeter des pelletées de charbon dans quelque antédiluvienne "bête humaine", si un institut agricole enseignait aux jeunes l'art du maniement de la faux, si un diplôme du secteur industriel validait le geste unique et répétitif des ouvriers, à la façon du Charlot des Temps modernes.

>> Lire aussi l'information révélée par L'Express: Comment le Conseil national du numérique veut changer l'école Les formations technologiques et professionnelles ont depuis longtemps réorienté leurs programmes vers des savoirs et des savoir-faire qui ne tentent pas de concurrencer ce que les machines réalisent plus vite, mieux et à moindre coût que les hommes. Les enseignements généraux, de la maternelle au master, feraient bien de méditer la leçon.

Un bac ne suffira pas L'existence même de ces professions, à court terme, n'est pas menacée. AMI 2017 – « Transformation pédagogique et numérique ... Humanités et études numériques. Le "dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde la recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.Le plan adopté sera suivant : une approche théorique du sujet esquissant un état des lieux des humanités et des études numériques dans la recherche (1ère partie) ; une approche pédagogique à partir des questionnements abordés lors de la journée (2ème partie) : sur quels principes communs faire reposer ce dialogue entre éducation, formation et recherche ? Quelles pistes de travail dans l’éducation et la formation ? Quelles initiatives pour prolonger et approfondir ce dialogue ? Enfin, une dernière partie est consacrée à la veille, avec l’ouverture d’une nouvelle collection Zotero éduscol consacré aux humanités et études numériques (3ème partie).

" Retrouvez les précédentes lettres Édu_Num Thématique. 7 juillet 2017. Introduction aux humanités numériques. Qu’est-ce que les humanités numériques ? A la croisée des champs disciplinaires, s’agit-il d’une discipline propre, d’un espace interdisciplinaire, de nouvelles pratiques, d’une palette d’outils techniques au service des humanités ou au contraire d’une immersion des problématiques SHS dans le milieu des sciences dures ? Le Read/Write Book 2 tente de répondre à ces questionnements sous la forme d’un recueil de 17 contributions.

Sans parler de la qualité et de l’intérêt de son contenu, cette publication a deux particularités remarquables : Premièrement, les articles qui le composent ne sont pas des exercices académiques mais des textes déjà publiés, souvent sous la forme de billets de blog, qui constituent un excellent aperçu de l’état actuel (2012) des réflexions puisque ce mode de publication est beaucoup plus rapide qu’une revue traditionnelle. Compte-rendu Faire des humanités numériques Aurélien Berra [twitter | web] [original (vidéo) / publié] Lou Burnard [twitter] Corinne Welger-Barboza. News High Tech du secteur Humanités numériques. Les humanités numériques et l'École - Educavox.fr. Mais le fait d'accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s'inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2].

Élèves, professeurs, chercheurs ayant pour objet commun le savoir et la façon dont il est construit, il peut être utile en effet de rappeler que notre vision du monde et notre savoir dépendent de médiations qu'il s'agit non seulement d'utiliser mais aussi d'étudier en tant que telles et dont il faut au minimum prendre conscience (3) [Doc. 5]. Il s'agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu'ils sont modifiés par l'environnement numérique (qui est désormais l'affaire de tous et non des seuls techniciens). Les humanités numériques à l'École : quelle traduction pédagogique ? Notes Notes Parcours de lecture Parcours de lecture "1. 2. 3. E portfolio web 2.0 réseaux sociaux twitter tumblr pearltrees pédagogie linkedin numérique #twittclasse. Pour cette année terminale , je vais faire pratiquer mes élèves de @derniereannee3 autour de plusieurs outils numériques sur des objectifs disciplinaires, interdisciplinaires et pré-professionnalisant.

Les bénéfices avérés de l’usage du numérique l’année passée avec cette classe ont été importants: meilleure maîtrise de la langue, reflexion forte sur l’identité numérique, implication et motivation de l’élève en classe, meilleure cohésion du groupe classe, ouverture de la classe sur un vrai réseau élargi … Fort de ses compétences nouvelles et inédites, le groupe classe entre en classe terminale avec l’envie de les réutiliser et d’accroître ses savoirs en la matière. Quel projet pour quels besoins? En plus de mes heures de français, d’histoire-géo et d’éducation civique, j’interviens dans cette classe en construction de projet en parallèle et collaboration avec deux de mes collègues (d’enseignement professionnel).

Pour quelle finalité? Avec quels objectifs ? Philosophie. L’avenir appartient aux diplômés du numérique. Face à « la pénurie de compétences dans le numérique à l’horizon 2020 », le nombre de diplômés de bac + 5 du secteur devra nécessairement augmenter selon un rapport d’inspection publié le 21 avril. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Les étudiants intéressés par les métiers du numérique vont-ils voir les portes des formations spécialisées du supérieur s’ouvrir (encore) un peu plus dans les prochaines années ? Car près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020 selon les projections de l’Union européenne… Et l’enseignement supérieur français va devoir évoluer pour y répondre, entre autres en « augmentant le flux de diplômés (…) dans le domaine du numérique ».

C’est l’une des principales conclusions d’un rapport d’inspection des ministères de l’éducation nationale, du travail et de l’économie publié le 21 avril. Lire aussi : Le numérique en mal de jeunes diplômés 10 % des emplois concernés Augmenter le nombre de diplômés à Bac +5. Numérique et éducation. Humanités numériques : nouvelle d... Comment les digital humanities (ou les humanités numériques) transforment les SHS ? - 2013. Humanités numériques - Page 2. Les Humanités Numériques pour l'éducation by Michael ... Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ? – Blog de SES. Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne.

S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier. Précisons d’emblée qu’il y a plusieurs façons d’utiliser un même outil. L’apprentissage des TUIC suppose une démarche progressive. Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ?

Les humanités numériques : Un nouvel enjeu pour l’Ecole. Quelles Humanités numériques pour l'éducation ? - Mikaël ... Les Humanités Numériques pour l'éducation by Michael Bourgatte. Prog JIR web. Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale ... Sur Eduscol - se former au numérique. À l’école des humanités numériques – Atelier Canopé du 94. Le courant humaniste apparaît dans le courant du XIVème siècle dans un occident qui s’apprête à entamer sa “Renaissance”. Pétrarque (1304–1374), poète et érudit florentin, parcourt l’Europe d’alors. Au cours de ses voyages il retrouve d’anciens textes de Cicéron, rencontre savants et lettrés de son temps et fait l’éloge de la philologie. Son projet consiste à : “retrouver le très riche enseignement des auteurs classiques dans toutes les disciplines et, à partir de cette somme de connaissances le plus souvent dispersées et oubliées, de relancer et de poursuivre la recherche que ces auteurs avaient engagée.”: Alain Artus.

Les humanités naissent de l’étude des textes antiques, de la confrontation des savoirs et des enrichissements apportés par les lettrés du XIVeme aux travaux des anciens. Cette révolution culturelle s’appuie ensuite sur une révolution technologique qui favorise sa diffusion : l’invention de l’imprimerie. Les humanités devenues numériques et d’en favoriser. Les humanités numériques, cheval de troie pour revisiter ... Pokemon GO - Usages responsables du numérique. Mis à jour le 2/09/16 [vendredi 2 septembre 2016 08:41] Téléchargé plus de 75 millions de fois, Pokémon GO déchaîne les passions depuis le début des vacances. Même si l’engouement semble s’affaisser, l’accès à ce jeu dans les écoles ou à proximité nous interpelle.

Quelques pistes de réflexion: sur un pearltrees : émission sur France Inter : Pokemon Go, réseaux sociaux... Quel rapport entretenons-nous avec le virtuel dans nos sociétés qui se numérisent ? Invités :Antonio A. Pédagogie numérique | Docere. Penser la démocratie culturelle avec humanités numériques ...