background preloader

MoocDocTice Viraliser l'info

Facebook Twitter

Evaluer l’information sur Internet : enjeux, questions, m&#233. S'informer en 2011 - Le cas des medias. Valider. Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…).

Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Évaluer l'information sur l'Internet : méthodologie. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information sur l'Internet : méthodologie

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. Rumeur. Visualisation de l'information : pour sortir du lot, l'info doit s'habiller sexy. Dossier Grand angle sur la visualisation de l'information : C’est la bible des graphistes.

Visualisation de l'information : pour sortir du lot, l'info doit s'habiller sexy

L’ouvrage Information is beautiful (1) présente les plus belles réalisations dans le domaine de la visualisation de l’information et recense les meilleures pratiques professionnelles. L’auteur, David McCandless, part d’un constat : « Nous souffrons tous d’un excès d’information ou d’une surabondance de données. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il pourrait exister une solution facile : utiliser mieux nos yeux. Il faut appliquer les techniques du design pour nous permettre de nous concentrer uniquement sur les informations importantes ». Publié en 2011, le livre s’est écoulé à plus de 100 000 exemplaires et a déjà été traduit dans une dizaine de langues.

Corpus documentaire de la CIA Ses créations font donc appel à « de belles couleurs pour faire de beaux graphiques ». Réussite informationnelle et graphique données publiques En France, la visualisation des données crée également des vocations.

Marketing viral

Les Origines d'un Buzz. BuzzFeed France. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ? Rencontre avec le fondateur et les équipes du site qui, bénévolement et depuis quinze ans, s'attachent à démêler le vrai du faux sur Internet.

Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ?

Un jour de la fin des années 1990, Guillaume Brossard en a eu assez que ses collègues de bureau croient ce qu'ils lisaient et pas ce qu'il leur disait. Dans leurs boîtes e-mails, alors le grand outil d'échange de cette lointaine époque d'avant les réseaux sociaux, venait d'arriver le énième canular laissant croire que Microsoft allait sauver un petit enfant malade si tout le monde voulait bien faire suivre ce message. « Je n'arrêtais pas de leur répéter : “Arrêtez de transférer n'importe quoi”, se souvient-il. Sans effet. Je me suis dit que s'ils ne croyaient pas les démentis à l'oral, à la machine à café, peut-être croiraient-ils les écrits, dans leur boîte e-mail. » A l'époque, un terme vient d'apparaître pour désigner ces intox en ligne, qui ont commencé par des alertes au faux virus informatique : hoax (« canular »).

25janvier_ap_midi_2 - pdf_25janvier_ap_midi_2.pdf. Comment manipuler l'information sur Internet. - REUTERS/Esam Al-Fetori - 2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis.

Comment manipuler l'information sur Internet

L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle. Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. La rumeur du complot de la vie privée du scandale. Les piranhas, la presse et moi.