Le programme de développement des compétencesinformationnelles - université du Québec. Form@net : La maîtrise de l'information. Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire en France et au Québec Retour à la page d'accueil Note: Dans chaque catégorie nous listons, en premier lieu, les ressources en français et majoritairement en français et, en deuxième lieu, les ressources en anglais.
Crédits Définitions Abid, Abdelaziz. Remonter au haut de la page Modèles - référentiels 21st Century Literacies: information, media, multicultural, visual. Vue d'ensemble Les modèles de recherche d'information peuvent être distribués en quatre grandes catégories, selon qu'ils sont d'ordre général ou plus particulièrement reliés à un ou des ordres d'enseignement donnés, soit: Quelques modèles-référentiels en détail(Irving et Marland, Kuhkthau, Eisenberg et Berkowitz, ASLA, FADBEN) Tableau comparatif Mise en relation de huit modèles du processus de recherche d'information Autres modèles-référentiels Colorado Department of Education.
Autres ressources. ERTé Culture informationnelle. Professeur-documentaliste : Un tiers métier Le 15-09-2011 à 16:53 . L’ouvrage “Professeur documentaliste : un tiers métier” s’appuie pour le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) sur, entre autres, les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté “Culture Informationnelle et curriculum documentaire”.
Paru aux éditions Educagri pour la rentrée 2011, cet ouvrage collectif - écrit par Viviane Couzinet, Gabriel Dumouchel, Isabelle Fabre, Patrick Fraysse, Cécile Gardiès, Chantal Grenier-Gire, Thierry Karsenti, Gwenaël Lefeuvre, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Jean-François Marcel, Sylvie Perget et Nicolas Sembel (et préfacé par Yves jeanneret, postfaçé par Regina Marteleto), interroge l’identité du métier de professeur documentaliste.
Vous pouvez télécharger le bon de commande ici. Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires. GRCDI. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI. Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques.
Séminaire 2013 Séminaire 2012 Séminaire 2010 Séminaire 2009 Séminaire 2008 Séminaire 2007 Séminaire du 6 septembre 2013 Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? Séminaire commun GRCDI – Equipe de l’ESPE Rouen Matinée : 10 h – 12 h 30 Après-midi : 14 h – 16 h 30 Séminaire du 7 septembre 2012 Discussion générale.