background preloader

Vrac - Idées de séquences

Facebook Twitter

Documents de cours - Arts plastiques. Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes.

Documents de cours - Arts plastiques

Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes. Cette ressource doit rester indicative et non pas modélisante: elle peut ouvrir des pistes, amener à des questionnements. - Vous n'avez qu'un aperçu de la séquence: il manque par exemple des références, des consignes, incitations, définitions données en cours. - Veuillez ne pas utiliser les documents tels quels: un droit d'auteur est apposé sur tous mes documents, notamment par mon identification.

Réalisation 6ème autour de l'objet chaussure. Objectif : Introduction à la peinture en réalisant un camaïeu à base de pigments naturels (café, cacao, épices,...) (voir la rubrique: "GALERIE"). 6ème : 5ème : 4ème : 3ème : Répétition - Réalisations 4e. Une petite vidéo d’incitation visible ici a transporté les élèves de 4ème sur les pistes des procédés répétitifs dans l’art.

Répétition - Réalisations 4e

Ce sujet les a porté vers deux grandes voies d’investigation : les techniques et procédés répétitifs et le sens qui découle de ce geste ou du résultat. Il ne fut pas toujours évident de comprendre comment du simple au multiple, on peut transformer le sens d’une œuvre. Par exemple, proposer un dessin d’une tasse de café ne dit pas la même chose qu’une proposition qui montre une multitude de tasses. On pense alors à l’excès véhiculé par la technique répétitive.

Les pistes explorées n’en demeurent pas moins riches : Les questions soulevées parlent de la poïétique de l’œuvre (l’œuvre en train de se faire), ce qui est le cas de la proposition de David qui a fabriqué avec les moyens du bord une machine à imprimer. Sur les traces de l’imprimerie par David Mémorial d’Azad Pour voir la boucle du temps de Jean-Baptiste, c’est ici. Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e. Notre petite salle d’arts plastiques s’est vue ces derniers temps envahie d’éléments naturels, enfin presque… De l’eau, de la lumière, du minéral, du végétal, de l’air, du feu, bref, voici tout ce que les élèves ont mis en scène, avec pour contrainte, l’interdiction d’utiliser le moindre élément naturel pour leur réalisation.

Petite invasion faussement naturelle dans la salle d'arts plastiques 3e

Voici la présentation de leur travail, texte, images et vidéo. Le programme des 3e est le lien idéal pour ce sujet. Il permet d’interroger l’espace d’exposition, son rapport avec les œuvres et d’intégrer une production à son lieu de destination ; le propre de l’installation in situ. Chacun alors s’interroge sur la manière de traduire matériellement un élément naturel et de le mettre en scène. Les matériaux jouent les faux semblants, la configuration des deux salles à disposition apportent des réponses diverses. Permettent des réponses parfois selon un point de vue unique, un peu comme Felice Varini ou Georges Rousse, deux artistes connus des élèves.

Maria Nepomuceno. Série graphique. Connaître et pratiquer le design graphique au collège Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Réseau Canopé ont créé un kit pédagogique sur le design graphique intitulé Série Graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège.

Série graphique

Élaboré par des professionnels de la pédagogie, en collaboration avec des designers graphiques, ce kit propose aux enseignants de collège de faire découvrir à leurs élèves l’influence du design graphique sur l’environnement visuel et de les sensibiliser à la typographie, à la mise en page et aux interrelations sémantiques entre mots et images. Série Graphique se compose d’un livret, à destination des enseignants, comprenant de nombreuses ressources historiques, scientifiques, techniques ainsi que des pistes pédagogiques à développer en cours et cinq grandes affiches à présenter en classe. Cinq grands thèmes sont abordés dans le livret et les affiches : Conception graphique du kit : Fanette Mellier. L’allumette, M1, M2, DU – Arts Plastiques. L’allumette Séance inspirée par un sujet de Fabrice Pinatel, collègue d’arts plastiques.

L’allumette, M1, M2, DU – Arts Plastiques

Cycle 2 ou 3 Objectif: la matérialité de la couleur, la ressemblance, l’écart Problématique: Comment représenter le feu avec ses couleurs et ses caractéristiques ? Séquence avec les M1: Séance 1: « Représenter une allumette sur une feuille A4 » Séance 1: « L’allumette a mis le feu à la feuille A4 » Séance 2: « Le feu se propage sur une feuille A2 » Prolongez votre travail. Séance 3: « Le feu sort de la feuille », travail dans l’espace de la salle. Mise en commun: Le feu représenté est-il réaliste ?