background preloader

Usages pédagogiques

Facebook Twitter

La mallette des parents au numérique. Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre.

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique). Une offre de webinaires diversifiée. DEVOIRS FAITS DSDEN34.

Usage des tablettes avec des élèves allophones. Tablettes et EANA : pratiques de classe. Tablettes élèves allophones - stand DRANE. Usage des tablettes pour les élèves allophones Mardi 16h/16h30,stand DRANE JosÉ SEGURA,SOPHIE LAPAIAN elisabetta PACINI karine faramond qui sommes -nous ? Sommaire ET OBJECTIFS 1. 7. 2. 8. 3. 9. 4. 10. 5. 11. 6. 12. Trouver des ressources utiles S'inspirer à travers un exemple concret Expérimenter pour comprendre la plus-value du numérique > Fiches techniques des applications tablettes Netboard 1- Le projet Historique : A l'initiative du CASNAV de l'Académie de Toulouse et de CANOPE Occitanie, un groupe de travail a réuni des formateurs, des enseignants UPE2A, des ERUN afin de recenser les utilisations possibles de la tablette tactile avec des élèves allophones en classe ordinaire ou en UPE2A.

Commentça marche : Deux sites pour vous aider à trouver l'application dont vous avez besoin Canoprof > Exemples concrets de projetsutilisant les applications 2-Retour d'expÉrience : Quand les images parlent ... COLLÈGE LAKANAL (FOIX) - Chloé Majdi, arts plastiquesRetour critique 3- atelier "main à la pâte" + info. Tablettes-eana-ludovia#18. Usage des tablettesavec des élèves allophones Aux manettes CASNAV Toulouse José séguraSophie lapaian DRANEToulouse Elisabetta pacini CANOPETarbes Aurélia Medan EdulabCollège Lakanal Foix Chloé Madji Karine Faramond 2. 1. 3. 4. 5. 6.

La tablette permet-elle de mieux apprendre ? Ou Microsoft translator Traduire pour mieux communiquer Maintenir le lien école / famille allophone, élève allophone / autres élèves / école.Valoriser les compétences orales et écrites dans les langues premièresFaciliter les apprentissages à l'oral et à l'écrit en français Pour découvrir les fonctionnalités sur le site de MicrosoftDécouvrez la fonction conversation en direct avec le tuto de Jojo Si l'on fait référence au modèle SAMR, la tablette peut-elle réellement enrichir notre pratique ?

Animate anything pour créer et verbaliser Collège Lakanal - FoixArts plastiquesChloé MAJDI Leximage + pour mémoriser et s'entraîner Plusieurs focus possibles Merci à tous. 1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 3 | Le site de la Fondation La main à la pâte. Le module d’activités que nous proposons pour le cycle 3 alterne des séances de manipulations débranchées (n’utilisant pas d’ordinateur mais du matériel expérimental ou documentaire) et des séances de programmation (branchées, nécessitant un ordinateur). Le fil conducteur de ce module consiste à explorer une planète. Ce peut être une planète connue (Mars ?) , ou une planète inconnue (un exemple détaillé : Ithéan, pour les classes les plus passionnées). Le niveau de détail variera grandement d'une classe à l'autre, et d'un enseignant à l'autre : cela n'influencera pas le déroulement que nous proposons ici. La première séquence (entièrement débranchée) propose de préparer la mission (comment va-t-on se déplacer ?

Dans le cas où la classe ne disposerait pas d’ordinateurs, les séquences 1 et 3 peuvent s’enchainer pour former un projet informatique entièrement débranché, qui est en soi fort intéressant ! Résumé des séances Séquence 1 : Préparer la mission Séquence 3 : Donner des nouvelles. Aplicaciones para profesores by aoviedo on Genially.

Www.appsparaprofes.com @appsparaprofes Conoce más en: Comparte y descubre otras plataformas Descárgala appsparaprofes.com/tabla Crea imágenes y presentaciones interactivas, actividades gamificadas, escape rooms y más. Diseña infografías, presentaciones, hojas de trabajo, etc.. Crea infografías, presentaciones y reportes Crea infografías, videos, gráficos y documentos. Crea presentaciones interactivas, videos y diseños. Utiliza Word, Power Point y Excel para realizar plantillas, cuadros comparativos, etc. Utiliza Google Docs, Slides y Sheets para realizar plantillas, cuadros comparativos, etc. Crea lecciones interactivas, con videos, actividades de evaluación, imágenes 3D o recorridos 360 y mucho más.

Crea videos profesionales, sin conocimientos previos. Realiza discusiones basadas en videos. Utiliza para resolver dudas y crear comunidad, durante y fuera de la clase. Utiliza para resolver dudas y crear comunidad, durante y fuera de la clase. Crea concursos tipo trivia. 3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir. Compétence numérique · Pages. Site en maintenance. Vers la cocréation participative. Accès ouvert. L’objectif de ce billet d’actualité est de référencer et de valoriser les thèses soutenues récemment (années 2018-2020) sur les pratiques du numérique en éducation et en formation, ou sur des thématiques voisines ayant un impact sur celles-ci (notamment sur les aspects sociaux, culturels, épistémologiques ou méthodologiques) et disponibles en accès ouvert.

Pour donner un aperçu du contenu et du détail des thèmes traités, les résumés sont reproduits in extenso. La nomenclature utilisée dans chaque référence est celle de la source retenue (le fichier des thèses en ligne ou l’archive ouverte, notamment Continuer la lecture de « Numérique, éducation, savoirs et formation : actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) » Continuer la lecture de « Science ouverte : guide pour les doctorants » Continuer la lecture de « Productions des groupes thématiques numériques de la DNE » Enseigner avec le numérique. Compétences digitales du XXIe et outils d’évaluation – DINTIC – Espace des Conseillers Techno-Pédagogiques.

La Commission européenne a développé à travers différents documents sa stratégie numérique pour les décennies à venir: le DigComp et son pendant éducatif, le DigcompEdu développent de manière très précise les compétences digitales que le citoyen européen devra développer au XXIe s.: l’infographie ci-dessous n’est qu’une adaptation en français du document officiel… Plusieurs outils permettent d’évaluer, individuellement ou collectivement, nos compétences numériques… le SELFIE est un outil directement en lien avec le DigCompEdu. Numérique et éducation : approche systémique et implications pour la recherche, l’éducation et la formation | Numérique et éducation.

Cet article fait office de bref point d’étape sous forme de schéma, visant à lister les différentes composantes qui constituent le champ du numérique pour l’éducation en écho aux travaux de la recherche tels qu’ils sont recensés ici et dans notre bibliothèque Zotero (5391 références à ce jour). Il s’agit pour nous d’essayer d’identifier ce que recouvre précisément le terme “numérique” dans son acception générale et lorsqu’il s’applique aux pratiques scientifiques et pédagogiques, au sein des établissements scolaires, universités, laboratoires, centres de documentation ou institutions culturelles, entités également concernées par le champ de pratiques des humanités numériques comme “dialogue interdisciplinaire” (Dacos & Mounier, 2014).

Ainsi, dans notre répertoire de vocabulaire nous avons recensé quelques propositions de définition qui apportent chacune un éclairage particulier en fonction du domaine de recherche, du point de vue choisi ou de la spécialité de l’auteur. Ludovia 1 by laurentdipasquale on Genial.ly. Intégrer les technologies à la formation : le modèle SAMR – ePortFolio | JN SAINTRAPT. En tant que formateur, et même si l’on suit quelques formations internes, on se sent souvent seul face aux évolutions de ce métier. C’est entre autres pour cela que je me suis tourné vers les MOOC pour interroger mes pratiques et que j’ai développé ce site afin de partager sur le sujet. Actuellement je travaille avec MOODLE sur des scénarii pédagogiques et les champs d’expérimentations sont tellement vastes que rechercher des méthodes est une bonne part de mon avancée.

Je m’étais inscrit à Elearn2 : une formation 100% en ligne pour former en ligne mais j’ai un peu présumé de mon temps libre. Pourtant quand on lit le retour de certains intervenants ici : “Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel” par Marcel Lebrun, Christelle Lison et Christophe Batier, on voit bien que cet accompagnement est essentiel. Mais c’est encore en reprenant chaque niveau que l’on comprendra mieux :

Créer une App en 3 minutes. Tablettes&Survêtements. Un accès restreint, en cas de besoin L'outil "Settings" permet de définir la confidentialité de votre app : Publique : tout son contenu est accessible par quiconque dispose du lien Publique avec email : une inscription par email est nécessaire. Vous avez accès à la liste des emails inscrits depuis votre fichier Google Sheet. Password : elle est accessible avec un mot de passe que vous choisissez. Liste d'email : vous devez définir une liste d'utilisateurs dans votre fichier Google Sheet. Seuls ces utilisateurs pourront recevoir un code par email pour accéder à votre contenu. Un outil vraiment gratuit ?

La création d'app est complètement gratuite tout comme l'ensemble des fonctionnalités de l'éditeur. En guise de conclusion... Chaque année dévoile son lot d'applications, éducatives ou non, plus ou moins utiles pour l'enseignant. Mathématiques et numérique au cycle 3. Dans le cadre du séminaire académique de mathématiques organisé pour la quinzaine des mathématiques et la semaine Maths en jeux, l’équipe de la DANE est intervenue pour animer une après-midi de formation « Numérique et Mathématiques » auprès d’enseignants de cycle 3, conseillers pédagogiques, formateurs académiques et coordonnateurs de l’éducation prioritaire.

Trois ateliers ont été proposés : Présentation d’applications Androïd pour travailler les mathématiques au cycle 3 Présentation de robots OZOBOTS et initiation à la programmation Présentation des robots THYMIOS et initiation à la programmation Présentation d’applications Androïd pour travailler les mathématiques au cycle 3 Présentation de robots OZOBOTS et initiation à la programmation Présentation des robots THYMIOS et initiation à la programmation.

Usages pédagogiques du QR code. Traam mai2018 anne sophie pascal. Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif. Pourquoi ne pas mettre un PC entièrement à disposition de ses enfants dans un but éducatif ? Bien entendu, un tel PC devra remplir un cahier des charges strict en offrant à la fois sécurité et mise à disposition de logiciels adaptés. Attention toutefois : les outils de protection n’étant pas toujours infaillibles, il reste plus prudent de ne laisser un enfant naviguer sur Internet qu’en présence d’un adulte. Il existe des solutions clé en main permettant d’installer des suites logicielles spécialisées, voire même des systèmes d’exploitation complets comportant une logithèque éducative prête à l’emploi, et tout cela gratuitement. Nous le devons au monde du logiciel libre et à des équipes ou associations qui ont le plus souvent bénévolement adapté des distributions Linux à cette fin.

Voici un petit tour d’horizon de quelques possibilités existantes à ce jour. Guide des projets BYOD AVEC version 1.2 mars 2018 986283. Twitter usages pedapgogiques. Comment le numérique a changé ma posture d’enseignant ? Genèse du projet Enseignant en mathématiques depuis plusieurs années, je n’étais pas satisfait de mes séances de géométrie et notamment de la correction qui était, de mon point de vue, inefficace. Il m’était impossible de vérifier une à une les constructions et d’expliquer ainsi les erreurs. De plus, l’utilisation de calques ne permettait pas à l’élève d’avoir une correction en dehors du temps de classe. En 2015-2016, j’ai souhaité impliquer davantage les élèves dans l’élaboration des séquences pédagogiques, c’est pourquoi avec l’accord de ces derniers et de leurs parents, notamment pour les autorisations d’enregistrement de la voix (cf nous avons dynamisé les séances de géométrie en filmant les constructions à réaliser à l’aide de tablettes : les vidéos étaient ainsi déposées sur la scolawebtv et accessibles dans les cahiers par QR-Code et liens raccourcis.

Plan numérique : nouvelle approche pédagogique. Communiquer, Partager, Diffuser. En 2013, Michel Guillou écrivait :"Si l’imprimerie a permis à chacun d’accéder aux livres et donc à la lecture et aux savoirs, Internet, et le numérique dans son sillage, a permis à chaque citoyen d’accéder à la possibilité d’exercer un droit fondamental, celui de s’exprimer, de rendre ses opinions publiques, de faire savoir, de porter ses réflexions et ses idées à la face du monde (...) Et si l’école travaille déjà sur les compétences liées à l’écriture, à la composition d’un texte, à l’argumentation, au raisonnement, elle ne s’est que si peu préoccupée des compétences nécessaires à la publication, c’est-à-dire à la confrontation de ses opinions à celles des autres, au-delà du cercle familial et amical pour ce qui concerne le journal scolaire, au-delà de la relation au maître pour ce qui est devoir. "Michel Guillou, "Saisir, dicter, publier, traduire, de nouveaux repères pour apprendre ?

", Culture numérique, 20 août 2013 Partager avec les élèves et entre les élèves Diffuser avec. Apprendre avec le Jeu Numérique.