background preloader

Arts pla généralités

Facebook Twitter

Arts Plastiques | Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah). Bref, vous connaissez le pourquoi/comment des choses ; je vous fais confiance pour comprendre à demi mots, ou même à demi images ! Beaucoup de travaux se retrouvent classés à plusieurs endroits.

L'accès par niveau permet aux parents et enseignants d'avoir un repère quant à la "qualité" graphique et réflexive des réponses. Le coin des arts plastiques. @rtspl@stiques | LES 6EMES,5EMES,4EMES,3EMES ET…. M. FLANDRINA MAX. Le Blog du lézard en plastique | Collège Multisite Asfeld Château-Porcien. Truffart. Les arts plastiques au collège mangin de sarrebourg prof dominique leblanc. E-cours-arts-plastiques. Arts Plastiques.

Le blog de monsieur geney. Arts Plastiques | Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. ArtPlastoc. Arts plastiques. Définition d'arts plastiques. Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Qu’est-ce que veut dire plastique? Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former. On connait la chirurgie plastique qui va remodeler un visage ou un corps, ou bien le fait de dire de quelqu’un qu’il a une belle plastique, impliquant ses belles formes, et bien ici il s’agit de ce qui peut être modelé, autrement dit mis en forme d’un point de vue des arts.

Quels sont les domaines des arts plastiques? Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Auguste Rodin (1840-1917) Que fait-on en arts plastiques? S. Le coin des arts plastiques. Arts Plastiques. Au fil de mes échanges avec mes collèges, de mes soirées sur Internet, de mes moments devant l’écran noir, j’ai constitué une petite base de données ayant pour sujet les séquences de type proposition incitative : 255 propositions en tout genre qu’il vous reste à adapter...

Incitations verbales > L’espace littéral / suggéré > L’implication du corps, de l’outil > Les opérations plastiques / techniques > La couleur > L’image > Les objets L’espace littéral / suggéré " De la surface au volume " " Du volume à la surface " " Reliefs " " Je creuse ma feuille sans la trouer " " Imperceptible " " Une réalité ça ne se voit pas, ça ne se regarde pas, ça s’invente ", Dubuffet " Le peintre aveugle " " Le plan horizontal " " La peau " " Couches " " Traiter la surface " " Ecran total " " En marge " " Sortir du cadre " " En entrant, je suis dehors / en sortant, je suis dedans " " Marges et centre " " Refaire surface " " Faire la différence " " Illusion " " Détail " " Visible / lisible " " Vous voyez d’ici le tableau " " Lieux "

Glossaire. « Créer » : une métacompétence ?- Arts plastiques. Il est nécessaire de rappeler que la compétence « créer » en arts plastiques s’inscrit dans le cadre d’une formation où les objectifs sont définis dans les programmes de chaque niveau de classe et non un simple atelier d’expression. Définir « créer » comme une métacompétence permet une évaluation. L’évaluation de cette compétence même renseigne l’élève, lui permet une progression dans son travail et aide l’enseignant dans son suivi de l’élève.

Elle permet aussi de définir des objectifs de travail s’articulant avec le plan de formation décrit dans ces programmes. Mais une des difficultés dans la construction de cette compétence par l’élève réside dans le fait que cette formation croise le chemin du sensible, du non normé, parfois de formes de transgression et du mouvant ; que le processus créatif n’est pas et ne peut être un chemin balisé. Pourtant c’est une des compétences nécessaires à l’évaluation et à la formation de l’élève, elle est un des objets de la formation.

Formaliser : . Autoévaluation du professeur d'arts plastiques- Arts plastiques. Les questions qui suivent ne doivent pas se lire comme une trame implicite de passages obligés, ni comme un horizon indépassable de perfection à atteindre. Il s’agit juste de questions qu’il est utile de se poser de temps en temps, afin de prendre un peu de recul, de construire son enseignement dans la durée. Dans une séquence : Quel(s) apprentissage(s), quel(s) objectif(s) d’enseignement étai(en)t visé(s) ? Quelle(s) compétence(s) de l’élève étai(en)t visée(s) ? Des opérations ou procédures ont-t-elles été enseignées ? Quelle était la problématique en jeu ? Quelle relation cette problématique entretient-elle avec le champ artistique ? A quelles œuvres à quels artistes, à quels mouvements artistiques peut-on la référer ? Quels comportements de l’élève ont été sollicités, développés ?

Des capacités de réflexion de l’élève ont-elles été sollicitées par le dispositif ? La curiosité, l’inventivité de l’élève ont-elles été mises en jeu ? Quels savoirs (notions, concepts) ont été construits ? Une fiche-élève pour le cours d'arts plastiques- Arts plastiques. • Ecrire en arts plastiques : pourquoi ? Même si l’oral et la verbalisation participent de manière importante à l’acquisition des connaissances en arts plastiques, il m’a paru nécessaire de demander aux élèves de garder une trace écrite de leur travail. C’est une manière de mettre en mémoire le dispositif qui les a incités à se lancer dans une pratique, de synthétiser ce qui c’est dit lors de la verbalisation et de pouvoir y revenir ultérieurement. Cette trace écrite permet également aux parents mais aussi aux collègues qui le souhaitent de se faire une idée du cours d’arts plastiques.

Tentée de manière informelle dans un premier temps, cette trace écrite s’est retrouvée sur des cahiers plus ou moins bien tenus, des feuilles volantes conservées dans une chemise (au mieux !) , ou froissée au fond du cartable ou même à la poubelle dès le cours terminé (au pire !)... Forte de cette expérience, j’ai conçu une fiche qui ne me quitte plus depuis quelques années, ni mes élèves d’ailleurs ! Les Arts Plastiques dans l'Académie de Nice. Arts Plastiques – Danièle Pérez ESPE La Réunion.