background preloader

THEORIE

Facebook Twitter

La faillite de la pensée managériale. Lost in management vol. 2. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. L'Usine Nouvelle - Qu'est ce qui vous a poussé à revenir sur un sujet dont on pouvait penser que vous aviez fait le tour dans votre précédent livre ?

"La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy

François Dupuy - Beaucoup de personnes, et pas seulement mon éditeur, m'ont demandé d'écrire la suite. Qu’est-ce que le management de l’innovation ? Dynamique Entrepreneuriale L’innovation est aujourd’hui présente dans toutes les branches de l’entreprise : la vente, le service, la production, et même le management subit cette évolution.

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

Le développement de la concurrence ainsi que l’évolution des besoins du client poussent l’entreprise à donner le meilleur d’elle-même. C'est pourquoi il leur faut obtenir le maximum de performance de ses employés. La définition du management de l’innovation La proposition des produits innovants à ses clients est essentielle dans le management de l’innovation, Google doit son succès à la supériorité technique et technologique dont il fait preuve, mais satechnique ne se limite pas à cela. Favoriser une participation en interne. "Les entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas tout résoudre elles-mêmes"

Fujitsu, qui mise sur l'intelligence partagée, sollicite des experts, des universités et ses clients.

"Les entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas tout résoudre elles-mêmes"

Explications d'Hervé Garnousset, DG de Fujitsu France. Management : L'innovation partagée, vous êtes pour, mais pas à n'importe quelle condition... Hervé Garnousset : Les grandes entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas résoudre tous les problèmes avec leurs seules ressources. Le management dans les organisations en pleine mutation. L’entreprise a continuellement besoin de se réinventer.

Le management dans les organisations en pleine mutation

Un principe encore plus vrai aujourd’hui en raison du contexte économique. Le management d’équipe étant un maillon essentiel dans la vie d’une organisation, on remarque une évolution dans les pratiques. Poussés par différents facteurs comme l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations et des progrès technologiques, les techniques de management s’adaptent à ce nouvel environnement. Enjeux et modalités de mise en place d’un système de management par objectifs. Deux familles de facteurs définissent le «style» de management par objectifs que les organisations peuvent développer : les facteurs de type «organisationnel» et les facteurs de type «culturel».

Enjeux et modalités de mise en place d’un système de management par objectifs

Pour optimiser la performance du système MBO, quelques composantes sont nécessaires. Formalisé aux Etats-Unis par Peter Drucker, le management par objectifs est aujourd’hui généralisé au niveau de la plupart des entreprises, sachant que ce modèle de gestion se répand de plus en plus au sein des institutions et organismes publics. L’édition 2013 de l’enquête Diorh sur l’évolution de la fonction des Ressources Humaines indiquait que 94% des entreprises de l’échantillon avaient implanté ce type de système.La finalité la plus souvent reconnue d’un management par objectifs est celle de pouvoir coordonner les actions et les efforts de l’ensemble des collaborateurs d’une organisation afin d’atteindre les résultats globaux fixés par celle-ci.

Management par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) - Comment passer au modèle de demain ? En février 2011, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a passé une étape décisive de son expansion.

Management par la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) - Comment passer au modèle de demain ?

La prestigieuse Harvard Business Review, éditée par le leader des Centres de Recherche sur les stratégies RSE, la Harvard Business School, a publié un article signé par Mickael Porter et Mark R. Cette invention française a toutes les vertus du cuivre... en moins cher. Vous lancez une première alternative au cuivre massif, MetalSkin.

Cette invention française a toutes les vertus du cuivre... en moins cher

En quoi ça consiste exactement? Historiquement, notre société –Metal&Co- offre la possibilité de faire tenir du métal sur n'importe quel support. Théorie néo-institutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie néo-institutionnelle

Encastrement et nouvelle sociologie économique : de Granovetter à Polanyi et Mauss. Le concept d’encastrement : un essai d’application aux marchés financiers. Comment définir l’encastrement ?

Le concept d’encastrement : un essai d’application aux marchés financiers

Dans La Grande Transformation (1944), Polanyi nous explique que, jusqu’au 19ème siècle, les sociétés humaines avaient pour caractéristique de voir leur économie, définie comme la sphère qui fournie à la société de quoi se reproduire, encastrée dans la société. Autrement dit, les activités économiques n’avaient pas pour finalité la recherche du gain, même quand des marchés existaient, mais étaient régies par des exigences politiques, culturelles, sociales, symboliques.

"L’implication des salariés est un trésor pour l’entreprise" Des salariés motivés et des entreprises qui ne le voient pas.

"L’implication des salariés est un trésor pour l’entreprise"

Spécialiste de la sociologie du travail et professeur à l’université Paris Dauphine, Norbert Alter décrit dans son dernier livre les erreurs du management français et donne des pistes pour une meilleure coopération. Entretien. Capital.fr : Dans votre livre vous résumez les relations dans l’entreprise à deux verbes, "donner" et "prendre". Pourquoi ? BpiFrance s’ouvre à l’innovation non-technologique. Avec son plan Nova, la banque publique d’investissement veut renforcer l’accompagnement financier des entreprises innovantes. Paul-François Fournier, le nouveau directeur de l’innovation de BpiFrance, veut mettre en place un écosystème propice à l’innovation dans l'Hexagone. "Nous voulons faire de la France un écosystème de l’innovation reconnu comme l’un des plus efficaces", lance d’emblée Paul-François Fournier, le directeur de l’innovation de la Banque publique d’investissement. #NoManagers = No future ? Pas si sûr.

Virez les managers ! Lorsqu'en décembre 2011 l'article racoleur de Gary Hamel m'interpella dans la Harvard Business Review , mon intérêt se mêla de suspicion. Comme j'accompagne quotidiennement des équipes dirigeantes qui cherchent à développer l'autonomie de leur organisation, qu'il existât un exemple d'une société de 800 salariés fonctionnant sans manager donnait à ces équipes du grain à moudre et à moi une anecdote pour briller. Cependant, au vu de mes observations, la réalité des organisations rendait ce sympathique exemple sans grande portée. Les systèmes de soins à travers les lunettes de Mintzberg. Les systèmes de soins et la gouvernance à travers les lunettes de Mintzberg Un auteur pour la vigilance critique, l'ingérence organisationnelle et le sauvetage de la clinique.

Articles. Chris Argyris: quand l'entreprise apprend. Que recherche-t-on vraiment en ayant un travail valorisant ? CLAREE-Maslow_Herzberg.pdf.