background preloader

Pilotage et performance des RH

Facebook Twitter

Monti TRPageTout. Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. 1.

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015. Loin de faire l'apologie de l'économie de la connaissance, comme source de valeur ajoutée de l'entreprise (quoi que!)

De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015

, pas loin d'apporter des solutions pour vaincre l’infobésité, cet article apporte des solutions très concrètes pour répondre aux exigences de gestion des connaissances notamment imposée par la nouvelle version 2015 de l'iso 9001. 1) compétence, connaissance ou expérience ? Campons le contexte avec quelques éléments clés de vocabulaire (simplifiés à l'extrême) : Expérience : savoir acquis par la pratique et/ou l'observation. Elle est individuelle (elle est propre à chacun) Connaissance :Ensemble des représentations, idées ou perceptions acquises par l'étude ou l'expérience (elle est plus facilement partageable, elle reste lorsqu'on est parti) Compétence : Expérience + Connaissance.

First hr. L'intergénérationnel, entre conflits et bénéfices. Tout en mettant en évidence la prise de conscience des entreprises quant à la nécessité de faire collaborer harmonieusement les jeunes et les moins jeunes, cette enquête pointe également les conflits susceptibles de survenir entre les générations et donne des pistes pour organiser la coopération intergénérationnelle.

L'intergénérationnel, entre conflits et bénéfices

Ce baromètre a été réalisé entre le 15 avril et le 29 mai 2014 auprès de 115 entreprises. Il s’inscrit volontiers dans les nouveaux enjeux liés au Contrat de Génération, dont le but est de stimuler le recrutement de séniors. Le premier constat de l’enquête sonne comme une piqure de rappel : pour 85% des entreprises, il apparaît évident que le fait de « mieux connecter les générations est un véritable levier d’efficacité dans les organisations. »

La «nouvelle» Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre. Six mois après la signature d'un accord sur un lourd plan social ...

La «nouvelle» Redoute, entre modernisation accélérée et départs en nombre

Six mois après la signature d'un accord sur un lourd plan social signifiant le départ de près de 1.200 personnes, arraché au terme d'un long affrontement, la «nouvelle» Redoute tente de retrouver son équilibre, entre modernisation accélérée et départs en nombre. Salariées de La Redoute de mère en fille : Véronique a 66 ans, retraitée depuis bientôt une décennie après 35 années de maison. Elisa, 36 ans, est passée du catalogue au web. Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance  Dans une entreprise industrielle aux activités salissantes, le personnel se met en grève.

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance 

Bien entendu, il est question des salaires. L'audit mené auprès des salariés révèle pourtant d'autres facteurs de mécontentement. L'un d'entre eux porte sur les douches: l'eau chaude y est en panne depuis plusieurs semaines. Gestion seniors. L'engagement des salariés CREG. Manageris 223b mobiliser l ensemble des salaries. Risques psycho-sociaux. Comment réussir à motiver les actifs de la génération Y. Femmes chefs d'entreprise : y a-t-il un management "au féminin" ? Le management au féminin existe-t-il ?

Femmes chefs d'entreprise : y a-t-il un management "au féminin" ?

Si oui, comment se définit-il et comment s’exprime-t-il dans le quotidien de l’entreprise ? Quelles caractéristiques et quelles spécificités quand les femmes sont aux commandes ? Le point alors que la parité est encore loin d’être une réalité dans le monde du travail. Quelle place pour les femmes aujourd’hui ? Pour qualifier le management au féminin, il est important de comprendre le contexte dans lequel évoluent les femmes de nos jours. Expatriation, départ lancé. XEnvoyer cet article par e-mail Expatriation, départ lancé XEnvoyer cet article par e-mailExpatriation, départ lancé Ressources humaines Analyse des motivations au départ, prévoyance-santé et retour bien préparé, les incontournables du succès d’une mission à l’étranger.

Expatriation, départ lancé

Espace de travail collaboratif < La Rochelle Coworking. Teletravail : atouts, pratique dans les entreprises françaises. Monchatre Arrangements Final. Bonheur au travail: des entreprises l'ont trouvé - L'Express L'Entreprise. Haute qualité humaine : vers un nouveau label ? La génération Z. Les défis 2012 de la GPEC selon JM PERETTI. Article publié le 09/02/2012 Au cours des sept dernières années, les enjeux en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ont considérablement évolué sous l’effet de la réglementation.

Les défis 2012 de la GPEC selon JM PERETTI

Certes, mais pas seulement. Les entreprises doivent aussi faire face à des bouleversements structurels et des urgences conjoncturelles. Parmi les sujets phares, le vieillissement de la population active et les évolutions induites par la pyramide des âges. En effet, la troisième génération d’accord GPEC semble davantage intégrer la problématique des seniors et porte également une attention particulière à la mobilité qu’elle soit professionnelle ou géographique. Trois questions à Jean-Marie Peretti, professeur et chercheur en ressources humaines. Tableau de bord prospectif. Team building, la culture du bien-être. XEnvoyer cet article par e-mail Team building, la culture du bien-être XEnvoyer cet article par e-mailTeam building, la culture du bien-être Ressources humaines Au-delà de la seule cohésion d’équipe, le team building promet désormais d’améliorer la performance sociale de l’entreprise Destiné à renforcer les liens entre collaborateurs via l’organisation d’activités sportives, ludiques, créatives ou solidaires, pour accroître la performance des entreprises, le team building a connu bien des évolutions depuis sa création.

Team building, la culture du bien-être

Par Eugénie Rieme Le team building – ou “construction d’équipe” en français – est un concept managérial né outre-Atlantique dans les années 1980, arrivé en France 10 ans plus tard. Après la génération Y, les entreprises vont devoir intégrer la génération Z. L'édition 2014 des trophées RH récompense agences et employeurs dans six catégories.

Après la génération Y, les entreprises vont devoir intégrer la génération Z

Intégrer les usages liés aux nouvelles technologies, attirer les jeunes générations… font partie des nouveaux défis des entreprises. Plus de 80 dossiers ont été présentés par les 14 agences membres de l'Association des agences conseil en communication pour l'emploi (ACCE) pour l'édition 2014 du grand prix de la créativité RH, organisé par l'Association des agences conseils en communication pour l'emploi en partenariat avec Le Figaro économie, Cadremploi, l'Association nationale des DRH (ANDRH) et Communication & Entreprise. La qualité du management est génératrice de performance.

C'est un scoop en forme de lapalissade : pour faire grimper son cours de Bourse rien de tel que la qualité du management ! Oddo & Cie, spécialiste de l'analyse extra-financière, publie une étude mesurant la qualité du management sur 108 grandes entreprises françaises de taille intermédiaire cotées dont la capitalisation est comprise entre 400 millions et 10 milliards d'euros. Résultat : les 20 entreprises les mieux notées ont réalisé une performance boursière de + 314 % sur les 10 dernières années à comparer à + 94 % pour l'indice de référence, confirmant que la qualité du management joue un rôle primordial dans la création de valeur sur le long terme. Monsieur de Lapalice n'aurait pas dit mieux si l'on considère ce que professe la théorie des organisations depuis un peu plus d'un siècle.

A savoir que l'organisation n'est qu'une résultante des comportements au travail, c'est-à-dire de la façon dont les salariés y travaillent, s'arrangent, résolvent leurs problèmes. Burn-out, Ebola, corruption, réputation… Les 11 mots-clefs du risque en 2015, Dossiers thema. Des thèmes plus ou moins nouveaux émergent de la longue liste des risques dans l’entreprise.

En voici les principaux. Burn-out Plus de 3 millions de personnes, soit 12,6 % des actifs (*), seraient en situation de risque de burn-out élevé, actuellement en France. Une situation dont les entreprises ne semblent pas, encore, prendre la mesure. « Le plus souvent, lorsque les organisations nous sollicitent pour lancer un plan de prévention, c’est qu’elles ont déjà connu un ou plusieurs cas de burn-out. Nous ne sommes donc pas dans le préventif mais dans le curatif », constate Christophe Nguyen, consultant associé et président du cabinet Empreinte Humaine. . « Catnat » Selon Swiss Re, la facture 2014 des catastrophes naturelles devrait représenter quelque 106 milliards de dollars à travers le monde, représentant une perte limitée à 29 milliards de dollars pour les assureurs. . « Compliance » Michel et Augustin : de l'efficacité d'une stratégie RH - Les Echos. La restauration à thème aux avant-postes des grands défis RH. La question des ressources humaines est au cœur du développement des chaînes de restauration à thème et elle initie un changement en profondeur des méthodes de recrutement, des dispositifs de formation et d’évolution de carrière.

La plupart des enseignes ont créé, à leur siège social, une division RH. Ce marché offre déjà à ses salariés des avantages sociaux comme la mutuelle, aujourd’hui obligatoire, ou des aides à l’obtention du permis de conduire, des politiques de rémunération intégrant un intéressement au chiffre d’affaires, des primes sur objectifs ou encore des perspectives d’évolution de carrière. D'une méthode de gestion autoritaire au harcèlement moral ? - Les Echos.