background preloader

INFORMATIQUE

Facebook Twitter

Comment gérer et diffuser l'identité numérique en entreprise ? Dans le cadre de notre concours de conseils en marketing, nous avons le plaisir d’accueillir Mickaël Gros, étudiant en stratégie de l’information, et Webmaster du blog www.mickaelgros.fr.

Comment gérer et diffuser l'identité numérique en entreprise ?

Mickael nous explique comment gérer et diffuser l’identité numérique d’une entreprise, avec 6 outils pour établir sa notoriété et ensuite les moyens de l’analyser… 6 outils pour créer une identité numérique ! La gestion de l’identité numérique (ou virtuelle) devient aujourd’hui un élément essentiel de la communication en entreprise. Les outils proposés son nombreux et leur utilisation peut contribuer à diffuser et améliorer ou construire une image de marque qui implique à terme une création de valeur pour le consommateur (la marque permet de se différencier, elle peut valoriser le consommateur, fidéliser le client…).

Voici 6 des principaux outils qu’une entreprise peut utiliser pour créer son identité sur Internet. Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué.

Quelles informations pour sa base de données clients ?

Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Un autre objectif est de maîtriser son portefeuille client : quelle est la structure de la clientèle ? Les informations détenues dans la base de donnée client doivent apporter des réponses à ces questions. Quelles sont les informations à enregistrer ? Le premier point est de qualifier le type de données qui vont venir alimenter votre base. On distingue 3 types : – les données personnelles : elles correspondent aux informations signalétiques que l’on peut obtenir du client.

Quelques critères fondamentaux pour choisir son PGI. À bien des égards, l’ERP que vous choisirez sera le principal moyen par lequel les divers domaines de votre entreprise formeront un ensemble unifié.

Quelques critères fondamentaux pour choisir son PGI

Choisir et déployer un logiciel ERP a généralement pour but d’améliorer l’efficacité et la transparence au sein des différents processus de la chaine de production. Cela englobe les achats, l’approvisionnement, la fabrication, le contrôle des stocks, les ventes, en passant par le contrôle des coût, la qualité, la distribution et la gestion de la relation client. Le choix de l’ERP ne doit pas être pris à la légère. Des ressources organisationnelles considérables doivent être dédiées au déploiement du nouveau système et en cas d’échec les coûts peuvent s’avérer incroyablement élevés. WordPress.com : créez un site ou un blog gratuitement. Créer son site Internet : conseils aux débutants. 2.

Créer son site Internet : conseils aux débutants

Je souhaite créer moi-même mon site : combien cela va-t-il me coûter ? Quels sont les logiciels gratuits disponibles ? À part le temps investi, faire votre site vous-même ne vous coûtera pas très cher, voire rien du tout si vous pouvez vous passer des fonctionnalités commerciales. Si vous optez pour un éditeur de site Internet, comptez sur un tarif compris entre 5 € et 15 € par mois, nom de domaine inclus (.com ou .net, par exemple). Les formules gratuites s’accompagnent souvent de publicité sur votre site. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer votre site, jetez un œil à Elance ou Odesk. 3. La première génération d’éditeurs offrait en effet des fonctionnalités et des options de design très limitées, avec des résultats très laids. Plusieurs types d’outils différents sont disponibles. Vous pouvez faire votre choix parmi de nombreux modèles, que vous pouvez personnaliser jusqu’à entière satisfaction.

Cloud Computing : quel impact en matière de sécurité réseau ? - ZDNet. Une étude menée à l'occasion de la conférence Infosecurity à Londres, cet été (*) a confirmé que 85% d'entre eux avaient toujours des doutes sur la collecte et l'hébergement des données sur le Cloud.

Cloud Computing : quel impact en matière de sécurité réseau ? - ZDNet

Le plus étonnant, rapportent les analystes de cette enquête, est que ces responsables constataient cet état de fait, avec résignation, comme par fatalisme, sans mentionner de solutions possibles, sans évoquer, ou à peine, les réponses apportées par les fournisseurs d'offres Cloud… Sécuriser les données informatiques : 4 outils de base. La sécurité des données d’entreprise. Les entreprises abritent des données vitales dont la confidentialité est essentielle pour la survie de celle-ci.

La sécurité des données d’entreprise

Malheureusement, nombreuses sont celles qui ne prêtent pas attention à la sécurisation de leur système d’Information(SI) donc victime de multiples attaques. Pour éviter ou réduire les effets d’éventuelles attaques sur son SI, il est indispensable de mettre en place des procédures pour satisfaire les trois critères de sécurité suivant :- La Disponibilité- L’Intégrité- La Confidentialité Assurer la disponibilité Cela implique qu’il faut assurer la fiabilité et la continuité du service.

Si une entreprise dépend des données, elle doit s’assurer qu’elles seront disponibles quand elle en aura besoin. Assurer l’Intégrité Le contrôle d’intégrité consiste à vérifier que l’information reçue est identique à l’information transmise.