background preloader

Pour préparer mes formations

Facebook Twitter

Formation des enseignants

Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège. Programme du séminaire de formation Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie.

Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège

Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie. Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées. Vidéos, textes et diaporamas des conférences Ouverture du séminaire par l'inspection générale de l'éducation nationale Le dialogue entre les mathématiques et la physique-chimie : ses spécificités Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiquesAnne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie.

L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre. La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de l’entreprise (lien vers un article de la DANE).

L’étude « gamifiée » de la pression artérielle, en Seconde - Sciences de la Vie et de la Terre

La plateforme ELEA permet de construire des cours numériques gamifiés, c’est-à-dire utilisant les concepts des jeux vidéo dans une activité. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif gamifié en classe de Seconde autour de l’étude de la boucle de régulation de la pression artérielle, tout en mettant l’accent surl’acquisition d’une autonomie en classe. Il s’agira d’évaluer l’impact du dispositif sur la motivation des élèves, et de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer. Professeur expérimentateur Marie-Sophie Delannoy, au lycée Galilée à Cergy (95).

Extrait du parcours proposé aux élèves sur ELEA : Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique.

Mathématiques cycle 2 et 3

Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même

Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. Grilles2017.

Élèves dys

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes.

SVT

Enseignement histoire-géographie. Enseignement des langues. 174000026. MOOCs intéressants. Ressources papier. La pratique réflexive : un facteur de santé en éducation - École branchée. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de la pratique réflexive en éducation avec Frédéric Yvon, professeur à l’Université de Genève.

La pratique réflexive : un facteur de santé en éducation - École branchée

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec M. Frédéric Yvon, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. M. Yvon a débuté sa carrière en lien avec l’éducation en étant professeur à l’Université de Montréal.

Mais comment réussir à s’arrêter pour réfléchir sur ses actions quand on est toujours dans le feu de l’action? En résumé, il considère que la pratique réflexive est présentement considérée comme un luxe en éducation, alors que c’est plutôt un facteur de santé! Psst! Sur le même thème.

Histoire de l'école

SitEColes - sitEColes. Favoriser la pollinisation des savoirs après la formation. Multiplier les effets d’une formation en favorisant des actions de pollinisation des savoirs est l’objectif de nombreux concepteurs de formation.

Favoriser la pollinisation des savoirs après la formation

Car la pollinisation permet à la fois de renforcer l’apprentissage entre apprenants et de diffuser, via ces derniers, les connaissances acquises aussi bien à l’organisation qu’à leurs collègues, leurs collaborateurs (lorsqu’ils occupent une position hiérarchique) ou plus globalement à leurs interlocuteurs. Voici 3 suggestions pour accélérer cette pollinisation des savoirs. Penser la formation comme un collectif apprenant plutôt qu’un agrégat de formés Dans l’inconscient du monde de la formation, le formateur forme des formés. Et les évolutions en cours (a-learning, tutorat…) accentuent cette tendance à la focalisation sur l’apprentissage individuel.

Intelligences multiples