background preloader

Performance - Analyse de la rentabilité

Facebook Twitter

BTS Management - Th1 Chap3 : Le management de la performance. Comment les ressources humaines influencent les performances financières. Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances.

Comment les ressources humaines influencent les performances financières

C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. On retrouve ainsi dans ce dernier EADS, LVMH, L'Oréal ou encore Google, qui figurent également en première position du classement Fortune 2014, dont la troisième place est occupée... par le Boston Consulting Group.

Les entreprises françaises se remettent à investir, Conjoncture. Euronext veut combiner rentabilité avec croissance. Les ratios economiques. Soyons honnêtes ; hormis les analystes, peu d’investisseurs vont lire les comptes des sociétés et mener une recherche approfondie.

Les ratios economiques

Pour l’investisseur, l’essentiel est d’avoir une vue globale de la santé de l’entreprise et de pouvoir interpréter les chiffres et les commentaires que les analystes diffusent régulièrement. Comprendre les ratios, ce qu’ils signifient, ce qu’ils sous-entendent, ce qu’ils impliquent est bien plus essentiel que d’éplucher les documents comptables. L’objectif des ratios est d’estimer la rentabilité d'une entreprise et de mesurer l'efficacité de la politique menée. Ils n’ont de sens que s’ils sont comparés dans le temps (d’un exercice à un autre) et par rapport aux concurrents d’un même secteur. En effet, une entreprise peut très bien être rentable, mais révéler un niveau de rentabilité inférieur à celui de son secteur d'activité, ce qui tendrait à démontrer un manque de compétitivité. La rentabilité traduit l'aptitude de l’entreprise à produire un profit. CAF. Emmanuel Lechypre: La situation financière et la rentabilité des entreprises s’améliorent - 25/08.

En quête de rentabilité, Uber vise le "UberALL" UberEATS, UberRUSH, UberFREIGHT… Après avoir accumulé plus de 1,2 milliard de dollars de pertes au premier semestre, le géant américain du VTC accélère sa diversification.

En quête de rentabilité, Uber vise le "UberALL"

Rares sont les secteurs qu'Uber n'a pas encore explorés. Et pour cause, la firme de San Francisco s'est fixée un objectif qu'elle n'a encore jamais atteint : la rentabilité, avec en toile de fond une possible IPO, dont le PDG de l'entreprise Travis Kalanick a avoué à demi-mot qu'elle pourrait arriver prochainement. Après avoir perdu 4 milliards de dollars depuis sa création en 2009, dont plus de 1,2 milliard rien qu'au premier semestre 2016, le géant de l'on-demand economy passe d'une stratégie d'expansion géographique à une multiplication de services additionnels. Forte d'une levée de 3,5 milliards de dollars bouclée auprès du fonds souverain saoudien en juin dernier et d'une valorisation estimée à près de 70 milliards de dollars, l'entreprise fait feu de tout bois.

De multiples services à la demande A lire aussi. Rentabilité : définition, calcul, traduction - Fiche pratique. Définition du mot RentabilitéLa rentabilité représente le rapport entre les revenus d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir.

Rentabilité : définition, calcul, traduction - Fiche pratique

Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance des entreprises. Les analystes économiques distinguent deux types de rentabilité : économique et financière.Le calcul de la rentabilité financière ne prend en compte (dans les sommes mobilisées) que les capitaux propres. Il permet ainsi d'appréhender la capacité à dégager des profits des seuls capitaux apportés par les actionnaires. À l'inverse, le calcul de la rentabilité économique est essentiellement destiné aux investisseurs financiers puisqu'il intègre (dans les sommes mobilisées) l'ensemble de la dette financière de l'entreprise.

Traduction du mot Rentabilité en anglaisProfitability.This investment garantees us a strong profitability.Cet investissement nous garantit une forte rentabilité.