background preloader

Outils web 2.0

Facebook Twitter

15 nouveaux outils du Web 2.0 en 3 clics. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré).

Sources et références complémentaires. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons. La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple).

La collecte des données Dans le cadre d’une évaluation sommative, l’enseignant souhaitera peut-être obtenir les résultats de ses élèves. Les principaux outils Netquiz Pro. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.

TUTORIEL Moovly. Classe inversée : explication. Outils de travail collaboratif. Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971.

L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques. Une carte heuristique est un objet visuel qui image simplement des choses qui peuvent être complexes. Présenter un plan ; prendre des notes ; rechercher des idées (brainstorming) ; synthétiser ; apprendre / mémoriser.

Son utilité dans le monde éducatif est évidente car ce type de schématisation est étroitement liée à l’apprentissage. Une carte heuristique comporte un sujet central et des sujets satellites : Chaque sujet peut contenir un sous sujet, selon le niveau de granularité désiré : Outils collaboratifs Google Drive.

Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Le changement ne s’est pas opéré automatiquement, comme d’habitude cela a été proposé aux utilisateurs. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go.

Travail en ligne, travail de groupe et travail collaboratif Le travail en ligne Le travail collaboratif. De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches. A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Projet confié à un groupe d’élèves, avec un cahier des charges qui n’est pas présenté dans cet article. Beaucoup de simplifications et certains choix de tâches à accomplir peuvent être critiquables... Lorsque l’on débute un projet il y a un échange d’idées qui se fait sur tous les points à aborder durant le projet. Lancement de MindView Dès le lancement vous pouvez immédiatement démarrer un projet, partir d’un modèle ou utiliser un fichier existant. Depuis le menu FICHIER ces mêmes éléments sont accessibles et permettent également de choisir les différents mode de présentation de votre carte heuristique : Comme tous les logiciels de mind mapping la présentation débute par un sujet central : Dans le cadre d’une carte heuristique les menus ont les fonctionnalités suivantes : Mise en forme de la carte heuristique 2. 3.

Gestion des niveaux. Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus.

Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Les diaporamas sont donc une histoire : à la fois un visuel et un récit. Voilà en quoi le storytelling peut devenir intéressant et ajouter une nouvelle dimension à nos présentations « classiques ». Le storytelling pour y croire... Créer des vidéos et des animations pédagogiques. B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Sélectionnez dans la librairie des items un homme et faites le glisser sur le côté droit de la scène.

Puis sélectionnez une femme et faites la glisser sur le côté gauche de la scène. Sélectionnez l’homme et changez lui sa taille en cliquant sur un de ses coins. Cliquez à nouveau sur l’homme et remarquez que dans la zone de paramétrage (de l’item actif) à droite vous avez ses spécifications. Cela permet de relever les dimensions de notre homme afin de les appliquer à la femme pour qu’ils aient la même taille. Une fois les deux personnages de dimension égale nous allons les aligner. B.2. Remarquez dans la timeline en bas que les deux items sont répertoriés avec un nom suivi d’un numéro (en cas d’utilisation de plusieurs items du même type).

Jouez la vidéo en prenant garde que le délimiteur de lecture rouge soit bien au tout début de la vidéo. B.3. Carte mentale Framindmap.