background preloader

Veille numérique et HG - Février/Mars 2017

Facebook Twitter

La rédaction de cette lettre mensuelle de veille se termine après le séminaire national des IAN-HG, convoqués cette année à Paris, dans le cadre du premier salon EDUSPOT.

J'en profite donc pour partager des informations ou des ressources collectées durant ces deux journées. La journée du 8 mars a été occupée par un séminaire des réseaux académiques. La table-ronde a été l'occasion de réunir une documentation importante autour des humanités numériques (dossier google docs). Le 9 mars avait lieu la réunion annuelle des IAN-HG.
C. De Joie - IAN-HG Dijon.

Séminaire des réseaux académiques : Programme. TEMPS 1 : Temps d’Inspiration " Dialogue des humanités numériques entre praticiens " Les fondamentaux de la culture numérique : une formation hybride. TEMPS 2, Temps de Partage. Les IAN, Interlocuteurs Académiques au Numérique, tous réunis sur EduSpot France ! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email. L’Education différenciée : grâce au numérique, c’est possible ! – Ludovia Magazine. Share.

L’Education différenciée : grâce au numérique, c’est possible ! – Ludovia Magazine

Europeana Collections. Les nouveautés Éduthèque. Sur le portail Éduthèque, l’offre de l’Agence France-Presse propose 25 dossiers et 100 infographies.

Les nouveautés Éduthèque

Elle est structurée en trois grandes thématiques : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales. Retronews sur Éduthèque. L’offre RetroNews pour Éduthèque permet aux enseignants du premier et du second degré d’accéder gratuitement à une sélection de 25 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945) traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux de l’époque.

Retronews sur Éduthèque

Les dossiers sont classés par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires. La Trousse à projets. La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

La Trousse à projets

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Prankmenot: créer de faux profils facebook et Twitter simplement. Genial.ly pour réaliser une carte interactive. #byod Affichage élève "pourquoi utiliser son smartphone en classe" #eduinov suite du doc élève "pourquoi utiliser son smartphone en classe?"

Des pistes pour l'AP — HEG. EduMix : Imaginer le collège à venir. Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?” - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?”

Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?” - Ecole Normale Supérieure de Lyon

La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, nous explorons les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous regardons pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif).

Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC. Diaporama. Les images primées au World Press Photo 2017. Diaporama Plus de 5 000 photographes ont proposé environ 80 000 images aux membres du jury du World Press Photo 2017.

Diaporama. Les images primées au World Press Photo 2017

Le prix tant attendu pour ce 60e anniversaire a été décerné au photographe turc Burhan Ozbilici pour son image détonante de l’assassin de l’ambassadeur russe lors d’une exposition à Ankara, le 19 décembre 2016. Aperçu de quelques images primées, révélatrices des tensions et “de la haine de notre époque”. AFP.com. Jean-Philippe Ksiazek 2ème place de la catégorie « Spot News » pour une image d’un manifestant, un bouquet de fleurs dans une main et une torche de détresse dans l’autre, faisant face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation, à Lyon, contre la loi travail.

AFP.com

Aris Messinis. Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

Airbus Group - Réseaux sociaux et risques. Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix. Facebook, Twitter, Snapchat… Les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent utilisés comme source d’information.

Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix

Le numérique a profondément transformé les pratiques médiatiques des Français. Avec l’avènement d’Internet, un certain nombre se sont d’abord tournés vers les sites Web des médias traditionnels. Aujourd’hui, voilà qu’ils s’intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux. Selon le dernier baromètre Kantar Sofres pour La Croix, publié jeudi 2 février, les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information pour 24 % des personnes interrogées, utilisateurs réguliers d’Internet. Un chiffre en progression de 5 points par rapport à 2016. « Les lanceurs d’alerte africains ont un urgent besoin de protection » Un collectif de personnalités emmenées par l’avocat William Bourdon lance un site Web d’aide aux citoyens du continent engagés dans la révélation de faits de corruption.

« Les lanceurs d’alerte africains ont un urgent besoin de protection »

Une semaine avant que les Ghanéens ne se rendent aux urnes, Mabel Simpson, un couturier de 32 ans d’Accra, déclarait à un journaliste : « Je pense que le Ghana a besoin d’un leader qui se batte contre la corruption. » Le 7 décembre 2016, le président en exercice perdit les élections, notamment en raison du mécontentement des citoyens dans la lutte anti-corruption du gouvernement. En Afrique du Sud, en août 2016, le parti du Congrès national africain (ANC) a connu l’une de ses pires défaites électorales depuis la fin de l’Apartheid. La corruption était l’une des principales raisons.

Lire aussi : Le Parlement tunisien adopte une loi anticorruption Vigies de la démocratie. Mannequin Challenge pour la liberté de la presse. 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. «Fake news», la contre-attaque - Le Temps. Après l’incendie provoqué par la propagation des «fakes news» qui auraient permis le triomphe du Brexit et l’avènement de Donald Trump, voici l’heure des contre-feux. En Europe, Google et Facebook, accusés d’avoir joué aux pyromanes en amplifiant involontairement ces fausses nouvelles par leur audience de masse, ont lancé début février leur riposte anti-intox.

En France, le projet porté par Google auquel participe Facebook s’intitule «CrossCheck»: 16 rédactions dont Le Monde et l’Agence France Presse travailleront de concert pour vérifier les rumeurs durant la présidentielle. En parallèle, Facebook a développé son propre outil pour labelliser les fausses informations publiées sur le fil de ses abonnés, un projet déjà expérimenté aux Etats-Unis et désormais déployé en France et en Allemagne. La République, c'est tous ensemble !

Cette dessinatrice raconte le racisme ordinaire en dix bandes dessinées. Contributions financières et humaines aux opérations de maintien de la paix des Nations unies en 2016 - Philippe Rekacewicz - Visionscarto. Accueil - Conseil constitutionnel présidentielle 2017 - Conseil constitutionnel présidentielle 2017. Un train retrace l’histoire de l’élection présidentielle de 1958 à nos jours. Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale. Video : Le destin terrible de la vaste et puissante abbaye de Cluny. «Au Moyen Âge, l’expulsion des juifs sert la construction de la puissance publique» Au Moyen Âge, les rois de France ont ordonné de manière répétitive l’expulsion des juifs.

De grands classiques tombés dans le domaine public et disponibles sur internet. Le média culturel Apar.TV, qui nous faisait déjà grâce de 700 films rares en streaming légal et gratuit, nous propose aujourd’hui de visionner de la même manière une sélection de 20 films cultes. Cette démarche nous rappelle que pas moins de 5000 films tombés dans le domaine public sont disponibles sur internet en streaming ou en téléchargement, souvent de haute qualité.

Paul Veyne : «La question des origines chrétiennes de la France est un faux débat» - Edition de janvier-février 2017 (n° 81) ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 1/2 : l’affabulation. KL-Natzweiler : le Struthof - AD du Bas-Rhin - Dossier pédagogique. Centre Pompidou. Visites contées de Lyon – Cybèle Rallye photo en presqu'île à Lyon pour les scolaires à télécharger gratuitement. Ce rallye-photo (ou jeu de piste) a été conçu pour permettre à vos élèves de découvrir la presqu’île de Lyon de façon active, engagée et ludique.

Les 60 ans du traité de Rome - Temps forts. Du lancement du projet européen au #Brexit, chronologie de la construction européenne par @AFPgraphics #AFP. Vingt-cinq ados du Morvan en route pour le pays des icebergs. Video : Evolution de la population mondiale, Gapminder. Comment nourrir (durablement) 10 milliards de Terriens. Quatre famines et vingt millions de morts: les prévisions inquiétantes du PAM. La Russie installe illégalement des missiles visant l’Europe – EURACTIV.fr. Infographie. Armes : les principaux acheteurs et vendeurs dans le monde. Japon : pic de radiation et trou béant dans les entrailles de Fukushima. Double peine pour "les enfants de Fukushima" : ils restent stigmatisés. TV5 Cités du monde : Bombay / Mumbai. L’Afrique a enfin son nom de domaine internet.

CETA, TTIP, TTP... : les accords de libre-échange reconfigurent l'espace mondial. Histgeobox - Ruralité "Chacun vendrait des grives" (2014) Les collectivités territoriales et le big-bang intercommunalLa Géothèque. Guy Di Méo : « Sur le plan théorique, je suis partisan d’un travail de bricolage » – Société de Géographie.