background preloader

Veille Numérique et HG- Ac-Dijon - Janvier 2017

Facebook Twitter

Zoom sur Eduthèque

La base photo du site académique renaît. H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice. H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. 10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice. On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement.

10 outils en ligne pour créer des infographies facilement – Les Outils Tice

Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux. 10 outils en ligne qui permettent de créer facilement des infographies pour transmettre en mode visuel et plus attractif le contenu d’une information. Tous ont été présentés sur OutilsTice. 1 – PikToChart. Fais ton journal: un logiciel mac et windows pour créer facilement journaux et magazines. Un logiciel déjà ancien mais pratique en particulier pour les plus jeune et qui en prime, explique comment se crée un magazine.

Fais ton journal: un logiciel mac et windows pour créer facilement journaux et magazines

Donc pendant la fabrication même, les utilisateurs seront amenés à apprendre le vocabulaire dédié. A l’accueil, il faut choisir entre ouvrir un journal existant ou en créer un nouveau. L’interface est assez vieillie mais reste très fonctionnelle. MOOC HG 3 2016-2017 Les semaines passées restent en ligne... France 3 Hauts-de-France - Des « tâches complexes » pour réussir au collège ! Réaliser des vidéos en français au collège : aider à lire et écrire? A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email EIDOS 64 est un évènement sur une journée qui a lieu dans les Pyrénées Atlantiques, une année en Béarn, une année côté Basque ; mercredi 25 janvier, ce fut l’occasion de découvrir André Giordan, professeur à l’Université de Genève qui a tenu une conférence sur le sujet : « A l’heure du numérique, faut-il encore apprendre »?

A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre? – Ludovia Magazine

« Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui pensent qu’il n’est plus nécessaire d’apprendre puisqu’avec le numérique, il suffit de cliquer, on a tout de suite le savoir« . Pour André Giordan, ce n’est pas aussi simple et ce n’est pas parce que les jeunes ont grandi avec le numérique qu’ils savent. Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016.

Déjà cinq ans que je me suis dédié corps et âme au suivi de l'actualité des nouvelles technologies pour "L'Obs".

Comment j'ai pris un coup de vieux en regardant le portable des ados - 5 mars 2016

Cinq années où de nombreux smartphones sont passés entre mes mains, et où j'ai accumulé d'innombrables applis. Le dossier "réseaux sociaux" de mon iPhone compte pas moins de 35 logos. Aussi, quand on me charge d'aller échanger avec des adolescents sur leurs pratiques sur les smartphones et les réseaux sociaux, je pense être paré.

Que nenni ! « Le matin, dans le bus, j’écoute Fun Radio » La première fois qu’on a parlé d’actualité avec les élèves de la seconde Production conception mécanique, c’était en cours de français.

« Le matin, dans le bus, j’écoute Fun Radio »

Les textes prévoient, dans le contenu du programme d’enseignement du français, une séquence consacrée à la construction de l’information. Il s’agit d’apprendre aux élèves à s’interroger sur le contexte de production d’une info mais aussi à prendre goût à l’actualité, à s’intéresser aux médias, à devenir un lecteur « actif, distancié de l’information ».

Traitement contrasté de l'actualité : Russian troops massively shelling Ukrainian city Avdiivka. Le même jour sur Sputnik : Kiev reconnaît mener une offensive militaire dans le Donbass. International URL courte Le vice-ministre ukrainien de la Défense Igor Pavlosvsky a reconnu, lors d'un briefing, que les militaires ukrainiens menaient une offensive dans le Donbass. « Aujourd'hui, malgré et contre tout, mètre par mètre, pas à pas, autant que possible, nos garçons ont progressé héroïquement », a déclaré mercredi Igor Pavlovskiy aux médias ukrainiens, parlant de la situation à Avdeïevka.

Le même jour sur Sputnik : Kiev reconnaît mener une offensive militaire dans le Donbass

Dans le même temps, le ministère a refusé de commenter le respect des accords de Minsk, notamment le retrait des armements lourds de la ligne de démarcation. "Sputnik", instrument de l'influence russe en France (...) - Russie. LE 23 novembre 2016, le Parlement européen adoptait une résolution, intitulée « Communication stratégique de l’Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers ». [1] Dans son viseur, l’organisation Etat Islamique (EI), mais aussi plusieurs institutions russes, parmi lesquelles la « pseudo agence de presse internationale Sputnik », accusées de « s’attaquer aux valeurs démocratiques, de diviser l’Europe, de s’assurer du soutien interne et de donner l’impression que les États du voisinage oriental de l’Union européenne sont défaillants ».

"Sputnik", instrument de l'influence russe en France (...) - Russie

Le vote de cette résolution a fait réagir de nombreux officiels russes, jusqu’au président Vladimir Poutine, qui n’a pas hésité à parler de « dégradation manifeste, politiquement parlant, de la conception de démocratie au sein de la société occidentale ». I. Aux origines de la création de Sputnik. Le Monde déclenche son offensive contre les "fake news" - Le Parisien. Le Monde mettra en ligne le 1er février une boîte à outils de lutte contre les sites de fausses informations baptisée, "Decodex", qui s'appuie sur une base de 600 sites classés par degré de fiabilité, a indiqué Samuel Laurent, patron des "Décodeurs" du Monde.

Le Monde déclenche son offensive contre les "fake news" - Le Parisien

"Nous avons recensés 600 sites, majoritairement français mais aussi anglais et américains et quelques allemands, avec 5 niveaux de fiabilité, repérés par cinq couleurs", a-t-il expliqué. " États-Unis. Comment j’ai fait fortune en fabriquant de fausses infos. Pour rembourser ses dettes, un jeune diplômé américain en science politique a créé un site dont la vocation était de miner la crédibilité d’Hillary Clinton lors de la présidentielle.

États-Unis. Comment j’ai fait fortune en fabriquant de fausses infos

Un succès inouï. Annapolis (Maryland) – C’était le début de l’automne et Donald J. Trump, à la traîne dans les sondages, cherchait une explication pour le cas où un gagnant comme lui devrait, en définitive, échouer. Créer une vidéo complotiste. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse. Courte video : Histoire du Canard Enchaîné. Lorsqu'il est né le 5 juillet 1916 entre deux batailles sanglantes de la première guerre mondiale, le Canard Enchaîné entendait faire face au bourrage de crâne et à la désinformation, alors omniprésents dans la presse officielle. Le journal allait aussi se battre contre la censure, à laquelle il n'a pas toujours pu échapper. 100 après, le Canard a conservé sa maquette vintage, avec ses huit pages en noir et rouge, ses calembours vachards et ses destins caustiques qui brocardent toujours la comédie politique.

Né le cœur à gauche sous la IIIème République, et devenu un phénomène de presse sous la Vème, l'hebdomadaire a toujours pris le parti des petits contre les grands. Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe. Droit de vote à 16 ans : 62 % des lycéens se prononcent pour le « oui » Une votation réalisée par l’UNL montre qu’une large majorité des 57 000 élèves participants sont favorables à l’élargissement du droit de vote à 16 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « Ce scrutin montre que la jeunesse veut se faire entendre à travers les urnes », explique Giuseppe Aviges, le jeune vice-président de l’Union nationale des lycéens (UNL).

Agression filmée d'une adolescente : quatre mineurs interpellés - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine. Les quatre adolescents ont été interpellés ce lundi 16 janvier, à Auxerre, par les policiers du commissariat d’Auxerre. Puis placés en garde à vue. Il s’agit de deux filles âgées de 15 ans. Les chemins de l'école - Francetv Éducation. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le développement construit au Brevet.

Bac 2017 : Méthodologie de la composition d'Histoire Géo en live avec digiSchool. L'étude critique de document au baccalauréat: Présentation - Histoire Géographie. Cours d’éco express: Méthodologie de la dissertation en BD. Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? L’empreinte des femmes dans l’histoire. Corpus « Les temps mérovingiens » - Histoire-géographie - Éduscol.

Les croisades vues d'Orient : découverte et représentations de l'Autre. Histoire mondiale de la France - Ouverture par Patrick Boucheron. Alésia. Histoire-géographie - L'art de la Renaissance : L'entrée dans la modernité ? Grande Guerre : La Poste, une "ligne de vie" entre les poilus et leurs familles. 1917 : des mutineries éclatent partout dans l’armée française - 30 décembre 2016. La British Library rend des livres spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le mot «Shoah» n'est pas de trop - Mémoires Critiques. Exposition - Expo BD Expo BD. Mémoires européennes des camps nazis. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. NYPL Public Domain Release 2016 - Accès. La Chine a-t-elle encore quelque chose de communiste en 2017?

France, population, prospective : Projections de population à l’horizon 2070. France : Le Cget (ex DATAR) publie le 5e rapport de l'observatoire des territoires. Bordeaux-Paris : ce que la LGV va changer. France, infographie, les nouveaux indicateurs. Habiter en France - Voyage cartographique. Révolution de la périurbanisation : pourquoi la France n’est pas franchement prête à la nouvelle manière qu’ont les Français de l’habiter.

Les ouvriers de la logistique : Les 700.000 ouvriers invisibles des usines à colis françaises. Geoconfluences : Afriques, dynamiques régionales. Activité Niveau Terminale La Mondialisation. The first direct freight train from China to the UK has arrived in London. Carte des inégalités sociales. Une reprise économique modeste est attendue au niveau mondial, selon l'ONU. Les forces de la démondialisation. 1,2 milliard de touristes en 2016. Les effets pervers du classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité. Le projet gazier géant de Total dans l’Arctique russe se joue des sanctions. (19) L’eau : marchandise ou bien commun ?