background preloader

Veille numérique et HG - Septembre/octobre 2016

Facebook Twitter

Veille numérique d'automne 2016 par Cécile De Joie (IAN-HG Dijon) et le réseau des formateurs "Numérique et Hist-géo" de l'Académie de Dijon.



Ce dossier de veille mensuel correspond à des choix, et ne comprend pas les informations de l'univers des sites Eduscol qui font l'objet de messages particuliers sur la liste académique des professeurs d'histoire-géographie. Tactiléo Map : Une application disponible sur Google Play. HSTRY for Education : Un outil pour créer un récit chronologique.

Dégooglisons internet... Storify (CR) de la FORMATION EMI complotisme Besançon. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : Resources collège : Les clés des médias (France TV) Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Eux, ce sont les "social natives".

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés?

La génération qui suit les "digital natives", nés avec le web. Ils sont nés avec les réseaux sociaux. Et ils les utilisent en masse, même s'ils n'en ont théoriquement pas encore le droit. Eux, ce sont les moins de 13 ans. Ce mardi, l'agence de conseil en marketing Heaven a présenté les résultats d'une étude sur leurs usages des réseaux sociaux, en partenariat avec l'association Génération Numérique, qui intervient dans les établissements scolaires. Marc Riboud, les clichés qui ont fait sa renommée. Photographie. Du rose sur les blessures de l'Irak. Quand on tourne le dos aux sites historiques. Terminales : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet.

Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Terminales : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Capsule video collège : La désinformation. Panique algorithmique. Grise Bouille.

Panique algorithmique

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués...

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net

Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article. Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée. "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. " [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne scénarisée est identique pour toute la classe. Éduthèque - Actualités CNRS - Préhistoire. Actualité partenaire - 23.09.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose une nouvelle interface graphique et de nouveaux contenus.

Éduthèque - Actualités CNRS - Préhistoire

Les ressources sont classées en grandes « thématiques » qui se déclinent en six entrées : environnement et développement durable ; les métiers de la recherche ; l’homme et le vivant ; mathématiques ; réalisations techniques ; sciences, arts et histoire.Un moteur de recherche interne est également disponible. Un filtre permet de sélectionner les ressources par type : photo ; vidéo ; animation ; document. Le professeur dispose également d’un panier dans lequel il peut regrouper les ressources qui l’intéressent. On découvrira ainsi la vidéo du témoignage de l’archéologue Yves Le Bechennec sur son métier et ses méthodes, une animation 3D qui retrace le cheminement de la découverte du graphène, et bien d’autres ressources téléchargeables.

Cycle 3 : Films d'animation - Le Néolithique. Cycle 3 : Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants. Cycle 3 : Légendes Mythologiques. Expo INRAP « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants. Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Des ressources pour présenter l’archéologie Pendant la visite Activité dans l'exposition Parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière : L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ?

Expo INRAP « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants

Après la visite. La première carte européenne de Tenochtitlan, 1524. The capital city of the Aztec Empire, Tenochtitlan was founded in the early 14th century.

La première carte européenne de Tenochtitlan, 1524

Built across a series of natural and artificial islands connected by causeways in the swamps of Lake Texcoco, it was to become one of the largest cities in the world, covering more than five square miles and with a population of perhaps 200,000. At its peak it was immensely wealthy, architecturally grand, colourful and full of life. Having only arrived in 1519, the Spanish had razed the city by 1521. Mexico City, capital of the viceroyalty of New Spain, grew up in its place. HDA : Les 36 vues de la Tour Eiffel – H. Rivière / Hokusai. Un double hommage. A travers ces trente-six planches réalisées et lithographiées en cinq tons entre 1888 et 1902, Henri Rivière comptait bien rendre hommage à la Dame de fer qui s’élevait sous ses yeux au cœur de la capitale, et aux trente-six vues du Mont Fuji d’Hokusai. Si les montagnes d’arbres et la brune japonaise laissent place aux immeubles et fumées des cheminées, le rapprochement est saisissant et difficile de ne se laisser emporter par ces vues si familières mais aux accents si lointains.

Dans le dernier quart du XIXe siècle, le japonisme est bel et bien installé en Europe, et plus que jamais les peintres mais aussi les musiciens s’inspirent de cette esthétique venue de l’Extrême-Orient, pour développer un style nouveau, empreint de l’art de Hokusai, Hiroshige et Utamaro. Ressource des «Lettres de soldats en langues étrangères» - - Mnesys 14-18. Histoire des migrants (1/4) : Migrer, migrants, à chacun sa migration. Un habitant sur sept sur terre est un migrant. A partir de ce constat la Fabrique de l'Histoire essayera de comprendre les enjeux actuels et passés liés aux migrations.

Même si certains souhaiteraient l'oublier, tout dans l'actualité de ce matin nous rappelle ce qu'on a appelé pudiquement "la crise des migrants. Depuis l'annonce du démantèlement de la jungle de Calais à la défaite électorale du parti d'Angela Merkel dans le Mecklembourg-Poméranie. De la renaissance temporaire ce week-end du théâtre antique de Délos pour la création fugace d'un "Hécube" d'Euripide sur fond de crise des réfugiés au prix remis par le festival "Visa pour l'image" au photographe grec de l'AFP Aris Messinis, qui a suivi les migrants arrivant dans l'île de Lesbos.

Ce matin nous vous parlons de stratégies ou de projet migratoire avec deux historiennes et des représentations de l'exil sous la révolution française avec un historien d'art. Septembre 1976: le monde sans Mao - "Une " de France Soir. "Mao est mort": la manchette est sobre et énorme en Une de France-Soir ce vendredi 10 septembre 1976, pour annoncer le décès du Grand Timonier, la veille, à 82 ans, des suites d'une longue maladie.

Une photo de profil du dirigeant chinois, coiffé d'une casquette, occupe la majeure partie de cette première page, avec cette légende, elle aussi très sobre: "Mao est mort. Le héros de 800 millions de Chinois avait 83 ans" (82 en fait, car il était né le 26 décembre 1893). En sur-titre, France-Soir précise: "A 10h05, le monde apprend la nouvelle. A Pékin, des haut-parleurs diffusent dans la rue des marches funèbres et l'Internationale". De santé fragile depuis plusieurs années, Mao Tsé-toung (c'est comme cela qu'on transcrivait son nom à l'époque, avant de passer à Mao Zedong) souffrait de problèmes cardiaques et de la maladie de Charcot (ou maladie de Lou Gehrig) provoquant une dégénérescence nerveuse du système respiratoire et de la gorge. Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde.

En matière d’éducation, le site de microblogging Twitter est souvent un lieu de confrontation et d’invectives qui ne rendent pas justice aux vastes possibilités de l’outil. Au milieu des floods en 140 signes qu’impose le réseau du petit oiseau bleu, une historienne, Mathilde Larrère , s’est lancée dans une série d’exercices de microbloggingstory. A l’aide d’un autre outil, Storify, qui permet d’ordonner des tweets, elle retrace des épisodes historiques de l’époque contemporaine. À l’image de son compte qui est personnel, professionnel et militant, elle entremêle dans cet exercice les trois aspects de sa « personnalité » numérique.

Pensés par une femme historienne et engagée, ces récits s’inscrivent avec humour, fraicheur et rigueur dans une démarche d’éducation populaire et amorcent de vastes mouvements réticulaires de circulation des savoirs historiques. Françoise Lantheaume: «Chez les jeunes, un roman national existe, beaucoup plus fort que ce qu’on imaginait» Ils avaient peur que leur enquête, lancée en 2011, soit du «réchauffé». Concours de Cartographie. Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques. Si les cartes sont un « format » de présentation populaire et facile à lire, surtout avec des teintes de couleurs, attention à ne pas vous faire avoir lorsque ces dernières sont utilisées à tort. Petite série de conseils à suivre. Cartolycée : le site de J.-C. Fichet à suivre aussi sur Pearltrees. Périrubain : Portraits d'un Nouveau Monde. L’étalement urbain... version dessin animé!

Une nouvelle carte des régions françaises. FNTP : 5 propositions d'EPI incluant histoire ou géographie. Le Mont Saint-Michel, site remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de son patrimoine architectural et de son patrimoine naturel, est le troisième site touristique le plus visité en France. Ac-lille : Introduire une dimension prospective dans l'enseignement de la géo. Aller au contenu. | Aller à la navigation. LA VILLE DE DEMAIN (Géographie 6°) Ac-Montpellier.

Questions d'urbanisme à New York : entretien avec Michel Lussault (video) Actualisation des données sur l’Afrique - Dossier Éduscol. À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées. En Afrique, le train revient au cœur des grands projets du continent. Plusieurs Etats du continent voient dans le train le moyen de développer leur industrie. Les villes, qui grandissent à toute vitesse, seront une chance pour l’Afrique. A condition de… En 2000, Tanger était une ville côtière endormie du Nord du Maroc. GRAND FORMAT : La splendeur perdue du fleuve Colorado (Photos) Shrinking city : Detroiturbex.com. Géopolitique : 10 questions sur le conflit en mer de Chine méridionale. Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer. Photos : Tour du monde des villes fantômes. ONU : Des liens vers tous les organismes officiels de stats - Monde.

TV5 Cités du monde : Bombay / Mumbai. Capsule video : Expliquez-nous... les Länder allemands. Sécurité des écoles, collèges et lycées. Video : 5 idées reçues sur les migrants. Axel Kahn : le sexisme est "une atteinte à l'humanisme" La Laïcité en 3 minutes. Collège : Les bonnes idées pour vivre ensemble – Milan Presse. De "Fais pas ta meuf !" à "Salope", comment les jeunes s'agressent sur le net.