background preloader

Veille numérique et HG - Octobre/Novembre 2017

Facebook Twitter

Livraison d'automne de la veille réalisée par Cécile De Joie (IAN-HG Dijon). N'hésitez pas à commenter et partager vos ressources coups de cœur glanés aux hasards du web.

ClassroomScreen.com : un tableau virtuel en classe. ClassroomScreen. Portail APPLIMOBILE. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? WordPress: Climat scolaire - Accueil. UNA 2017 - Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.

Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : Mes Flips à moi. Une capsule vidéo, c'est quoi ? UNA 2017 - La voix mon instrument de travail. UNA 2017 - Mooc insignis - Home. Vous n’avez rien à perdre, chacun a tout à y gagner ! Chacun de vous est invité à partager son expérience en déposant des petites séquences d’une situation d’enseignement filmée, afin d’essayer de constituer un « conservatoire de ces micro-gestes du métier », que l’ont pourrait qualifier de plus ou moins opérants. Une mutualisation qui devrait enrichir l’analyse de la pratique enseignante.

Dans un regard bienveillant permettant à tous de s’enrichir du collectif. nous vous invitons à partager vos expériences professionnelle, afin de réaliser un conservatoire des micro-gestes professionnels opérants. Cet ensemble ainsi collecté pourra constituer un réservoire micro-gestes que vous voudrez bien partager, que vous avez considéré comme étant opératifs ou justement non opératifs dans une situation d’exercice et que vous aimeriez comprendre en quoi ils l’étaient ou ne l’étaient pas. Un défi vous est lancé ! Enseigner est un métier qui s’apprend, dans les geste et micro-gestes professionnels. Fiche synthèse des TRAAM 2016-2017 : Numérique et travail personnel. Fiche synthèse des TraAM 2016 2017 : Création numérique. S'CAPE. Video Unesco : Accountability in Education: Meeting our commitments.

Prendre en compte la diversité des élèves - Des conseils simples. AU LYCÉE | Adaptations pédagogiques pour les élèves. UNESCO - Les 5 lois de l'EMI. EMI Etude Harris Interactive : 14 ans, l'âge de l'autonomie sur Internet. EMI Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment.

Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes. EMI Haine et fake news : l'Allemagne sort l'artillerie lourde. La Commission européenne a publié la semaine dernière de nouvelles lignes directrices pour les entreprises technologiques. Celles-ci sont destinées à renforcer la suppression des discours haineux sur Internet. Le dernier avertissement avant des mesures législatives, éventuelles. L'Allemagne, elle, a décidé de ne pas accorder de sursis supplémentaire aux entreprises du Web, et plus particulièrement aux réseaux sociaux. La loi NetzDG, aussi appelée loi Facebook, a été votée en juin et entre à présent en application - ou presque. Les services à deux millions d'inscrits, minima Et pour encourager les plateformes à réagir plus rapidement à l'égard des contenus jugés haineux ou visant à désinformer, le pays brandit la menace de lourdes sanctions.

Les amendes pour un contrevenant pourront atteindre 50 millions d'euros. Si Facebook, Twitter et YouTube sont des cibles désignées, ces services ne sont cependant pas les seuls. Comment faire appliquer la loi aux services étrangers ? EMI Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE. EMI - ISN Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 (link is external) de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1.

Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Les chercheurs de l’Irisa ont pu retrouver les deux photos ayant servi au photomontage. EMI Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Sexisme Strasbourg : un kit juridique sur internet pour les femmes par des femmes. Six élèves avocates ont crée un blog gratuit pour aider les femmes à se défendre face aux attaques du quotidien. Elles proposent un kit judiciaire moderne bien loin du vocabulaire trop juridique baptisé "Elles Law".

Comment faire pour porter plainte ? Le viol entre époux est-il puni par la loi ? Tout ce qu'il faut savoir sur ses droits quand on veut avoir un bébé. Vous cherchez les réponses, elles l'ont sur Elles Law. Nous ne sommes pas étonnées des questions posées. "Un besoin juridique" Elles ont constaté qu'il existait un réel besoin juridique pour rétablir l'égalité homme-femme au sein de la société. Un kit judiciaire avec des chroniques rédigées à la manière d'un magazine féminin avec un vocabulaire accessible à tous.

Elles veulent pérenniser le blog Dans six mois, elles quitteront l'école et deviendront avocates si elles obtiennent leur CAPA, (certificat d'aptitude à la profession d'avocat) mais elles comptent bien pérenniser leur blog. Ces chansons qui font l'actu du samedi 21 octobre 2017 Violer, harceler, frapper les femmes, cela fait des chansons... Au temps où France Gall chantait "Plus une fille dit non, plus ça veut dire oui", en 1964, Harvey Weinstein avait douze ans et Gilbert Rozon avait dix ans. Il n’est pas sûr qu’ils aient entendu cette chanson mais ils ont grandi dans cette culture qui fait que à l’époque, une chanteuse française de dix-sept ans pouvait chanter ceci sans que personne ne s’offusque... Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de : France Gall, Si j'étais garçon, 1964 Mireille Darc, Déshonnorée, 1965 Zizi Jeanmaire, Les Bleus, 1972 Gabriello, Ah si j'étais fille, 1933 Jamel Debbouze, Trop facile les meufs, 1999 Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson. Présentation d'un projet d'AP seconde avec Genially. Transcription Back to School Objectifs : - Découvrir la civilisation Ming -Approfondir ses connaissances sur la Renaissance/les Grandes Découvertes -Rechercher et synthétiser des informations-Créer et produire du son-Manipuler des outils numériques de recherche et de création Contexte : Séance d'Accompagnement Personnalisé en classe de seconde. Disciplines concernées : Histoire, Chinois, Documentation, Lettres Salons et cabinets de curiosités : premiers spectacles de vulgarisation scientifiqueUn exemple d'application pédagogique en classe de seconde : créer un cabinet de curiosité virtuel sur la Chine des Ming au XVIe dans le cadre d'un projet interdisciplinaire.

Les étapes du projet (4 heures) 1ère étape : Définir et comprendre ce qu'est un cabinet de curisosité (AP d'histoire) Rechercher des informations sur des "curiosités sélectionnées"(AP de chinois- documentation) Découvrir et comprendre ce qu'est un cabinet de curiosités (AP d'histoire) Deux tutoriel Deux tutoriels pour thinglink. Historical Currency Converter. Historical Currency Converter (test version 1.0) Back to Historicalstatistics.org How much could 10 french franc in 1898 buy in today's rupees?

What was the worth of 1 billion German mark in 1923 or 1000 Polish zloty in 1980? Was an annual wage of 25 pounds per year in 1780 much compared to the wage rates at the time? The comparison is based on data gathered within the project Historical monetary and financial statistics for Sweden. Sources: - Bank of Greece, Bulgarian National Bank, National Bank of Romania, Oesterreichische Nationalbank, 2014, 'South-Eastern European Monetary and Economic Statistics from the Nineteenth Century to World War II'. By Rodney Edvinsson,(Associate Professor, Stockholm University, Pro Futura Fellow, Swedish Collegium for Advanced Study) Serge Gruzinski : « L’écriture de l’histoire est au cœur de la globalisation engagée au XVIe siècle.

HD. Pourquoi situez-vous au XVIe siècle, avec la colonisation ibérique du Nouveau Monde, la naissance de la mondialisation ? Serge Gruzinski. Avec les grandes découvertes et les avancées de la colonisation ibérique en Amérique, pour la première fois des liens réguliers se développent entre les quatre parties du monde. Des êtres, des choses, des croyances et des idées se mettent à faire le tour de la planète sous l’impulsion de deux puissances européennes, l’Espagne et le Portugal.

Les réseaux commerciaux, politiques (la Monarchie catholique), religieux (les missions), intellectuels (l’imprimerie européenne s’installe à Mexico, Lima, Goa ou Macao) constituent quelques-uns des rouages d’un processus planétaire d’homogénéisation de l’espace et du temps que j’ai appelé dans Les Quatre Parties du monde (1) la « mondialisation ibérique ».

HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. HD. Serge Gruzinski. Voyages en terres d'utopies. L’Encyclopédie à portée de clic. Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !)

Est désormais accessible en ligne (link is external) sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée. L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. Critique des savoirs réservés à quelques-uns, critique des autorités politique et religieuse, dénonciation de l’obscurantisme, de l’esclavage… Pourquoi lire l’Encyclopédie aujourd’hui ? Documentaire interactif sur la 1ère Guerre mondiale, proposé par The Guardian. Dossiers pédagogiques - Sentiers de la gloire (Les) de Stanley Kubrick. Exposition "Et 1917 devient révolution" Pour le centenaire de 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente du 18 octobre 2017 au 18 février 2018 aux Invalides, à Paris, une exposition consacrée à la Révolution russe.

Le centenaire des révolutions russes coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine qui d’emblée a eu pour objectif de collecter directement sur le terrain des documents originaux produits dans le feu des événements. Les documents réunis pour la présente exposition - affiches, tracts, films, photographies, coupures de presse, objets collectés à chaud il y a 100 ans - permettent de comprendre comment l'année 1917 est devenue "révolution", bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier.

Une Révolution en plusieurs étapes Février 1917. Octobre 1917. Janvier 1918. Mars 1918. Le parcours de l'exposition 1. 2. 3. 4. 5. Infographie : Il était une fois la révolution russe. Grande Guerre : Mata Hari, l'espionne qui n'en était pas vraiment une. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Mémoires des déportations 1939 - 1945. Violin lost in Holocaust returns to Jewish ownership after more than 70 years. “If this isn’t divine intervention, then I don’t know what is,” says a smiling Janet Warkentin-Bosse. “I was in bed watching television, dozed off and, as I was falling asleep, by chance pressed the button for a channel I never watch. I woke up because I heard the sound of violins – and found myself watching a documentary about a project called ‘Violins of Hope.’ I watched the whole thing, until almost 2 A.M., and I still had trouble sleeping – because I knew I’d found what my family had spent decades searching for.”

By “the family,” she mostly means husband Aart Bosse; his sister, Marlies Boelhouwer; and their mother, Helena Bosse. They live in Canada but were born in the Netherlands. On a recent visit to Israel, at Yad Vashem the family were able to learn more about what became of their grandmother’s neighbors – the Jewish Hecht family that had fled Germany in an ultimately futile attempt to escape the Nazis. Fanny Hecht owned a fine violin. Keep updated: Sign up to our newsletter. Archives de Ravensbrück en ligne : Witnessing genocide | Universitetsbiblioteket. La Shoah - Un entretien avec Annette Wieviorka - Fondation maison des sciences de l'homme. Le réseau de camps annexes du Struthof photographié par des étudiants français et allemands - France 3 Grand Est. Chrono-cartographie du massacre du 17 octobre 1961.

Infographie, PC Chinois, Le Monde en cartes (Source : Page Facebook) Dr@kk@r #17. L'Indonésie. L’Indonésie, ce géant invisible au cœur de l’Asean. Magic Cities | Voyages et découvertes. Jakarta, ses bouchons & ses transports en commun - Point G #4. Développement et développement durable. #SuivezMalika au Niger : vivez l'expérience à 360°

L’éolien en mer pourrait suffire à fournir le monde entier en énergie. Accès à l'eau potable - Nouveaux indicateurs - blogs.worldbank. De l'Himalaya aux abords de Roissy, comment les perruches à collier ont colonisé l'Ile-de-France. De la Chine aux Pays-Bas, les "forêts verticales" de Milan s'exportent | Courrier international. Infographie. En Chine, moins de pauvres mais toujours de fortes inégalités. Pérou : le mur de la honte | ARTE Info. Mondialisation. Cartographie des câbles sous-marins de l'internet mondial. Dans un coin oublié du Pakistan, la Chine se bâtit un port d'ambition mondiale. En video port de Shanghai / Yangshan. CLEMI-Créteil - Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, EPI Maths/HG)

Smart cities. La CNIL explore les enjeux de la Ville intelligente | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Smart city : la CNIL dresse un tableau sombre pour les libertés individuelles. Le monde merveilleux de la ville connectée. Douze grandes métropoles veulent devenir des territoires sans énergie fossile d’ici à 2030. Une piste d'utilisation de Thinglink - Promenade sonore dans Manhattan - les 4èmes de l'EINY. Marketing territorial : une marque, pour quoi faire ? Aménagement du territoire : Par où va passer la ligne nouvelle Paris-Normandie ? Les jalons du futur tracé sont posés. Des territoires une voie - Tutoriel. Des territoires, une voie.