background preloader

Intelligence artificielle et smart cities

Facebook Twitter

L'Intelligence Artificielle | Jouer à débattre. Energie verte: les innovations d'Engie et EDF pour produire plus - Les Echos. L'intelligence artificielle AFP. Soumission, honnêteté, confidentialité : 3 nouvelles propositions pour réguler l'IA - Sciences. Un spécialiste en intelligence artificielle propose trois nouvelles recommandations pour réguler les systèmes d'IA.

Quelles règles faut-il mettre en place pour réguler l’intelligence artificielle et donc les machines qui en bénéficieront tôt ou tard ? À cette question essentielle, il est souvent rétorqué de suivre les fameuses trois lois de la robotique imaginées au milieu du 20e siècle par l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov. Vous les connaissez sans doute. Chacune complète la précédente : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi ;un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi. Depuis les années 50, nombreuses ont été les propositions pour compléter le cadre posé par Isaac Asimov. Au Royaume-Uni, l’intelligence artificielle s’invite dans la lutte contre la pédophilie. New Scotland Yard va mettre en place une nouvelle technologie de reconnaissance des images de pédopornographie, non sans alimenter quelques controverses.

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Au Royaume-Uni, l’intelligence artificielle devrait bientôt venir en renfort de la lutte contre la pédophilie. De quoi alléger l’énorme charge mentale qui pèse sur les policiers dont le travail consiste à consulter à longueur de journée ces images atroces. En 2016, la Metropolitan Police, l’unité londonienne de la police, a dû en repérer parmi 53 000 appareils électroniques différents lors de ses enquêtes. « Vous pouvez imaginer que faire cela d’année en année est extrêmement perturbant », explique, dans un entretien au Daily Telegraph, Mark Stokes, responsable des nouvelles technologies à Scotland Yard.

Selon lui, la technologie devrait être disponible « d’ici deux à trois ans ». Les limites du logiciel. Brut. Videosurveillance et IA en Chine. La Chine investit 2,1 milliard de dollars dans un département dédié a l'IA. Le gouvernement chinois vient de signer pour la construction d’un site dédié à l’intelligence artificielle à Pékin. Avec ce projet gigantesque, la Chine espère devenir un leader mondial en la matière d’ici 2025. a Depuis quelque temps déjà, le gouvernement chinois met en oeuvre de plus en plus de moyens pour faire de ce pays un des grands acteurs de la recherche sur l’intelligence artificielle.

Le développement de la conduite autonome est l’une des grandes préoccupations du pays. Quelques routes publiques ont été récemment ouvertes pour permettre aux constructeurs de ces véhicules de réaliser des tests en conditions réelles. Pour la Chine, cette nouvelle loi pour les véhicules autonomes n’était que l’introduction d’un projet de plus grande envergure. Aujourd’hui, la Chine fait à nouveau un pas en avant vers l’intelligence artificielle. Pékin est sur le point de construire un parc technologique dédié au développement de l’IA. Les États-Unis sont un véritable concurrent pour le pays. Podcast : Ville de demain : une ville intelligente ? Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.

Demain, en 2050, ce seront les deux tiers. Avec cette concentration paradoxale : les villes occupent 2% de la surface terrestre mais produisent 80% des gaz à effet de serre. D’où un enjeu majeur pour notre avenir proche : comment améliorer les villes. Comment les rendre plus économe en énergie, plus connectées, plus vertes, comment rendre leurs habitants moins isolés, plus heureux. Ville de demain, une ville intelligente ? Le reportage du jour Interview d'Olivier Orfila de l'Ifsttar ou comment transposer la psychologie humaine aux transports autonomes : Écouter 7 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage - transports autonomes La vidéo embarquée de la semaine du CNRS Images Le fil de l'émission Les références musicales : Le titre du jour : "Ma vieille ville" par Les Rita Mitsouko Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

La CNIL explore les enjeux de la Ville intelligente | Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Le Laboratoire d’innovation numérique (LINC) de la CNIL consacre son dernier cahier Innovation et prospective aux enjeux politiques et sociaux des données dans la ville. Soulignant les conséquences de la « mise en données » (« datafication ») des villes sur les politiques publiques, et en particulier sur les relations et les rapports de force entre plateformes privées et décideurs urbains, cette étude remet en perspective les démarches de « Ville intelligente » au prisme de l’économie des plateformes, et des relations de pouvoirs entre acteurs publics, acteurs privés (des mobilités, des flux, des civic techs) et citoyens.

La mise en données de la ville numérique est notamment abordée selon trois angles : Dans une dernière partie, l’étude explore quatre scénarios prospectifs de régulation qui permettraient d’engager un rééquilibrage privé/public par les données. Smart city : la CNIL dresse un tableau sombre pour les libertés individuelles. Tentation du contrôle des individus, aide à la surveillance, concurrence des services numériques... La smart city pose de nombreux défis aux autorités et habitants. Parmi les propositions pour s'en prémunir, une « portabilité citoyenne » des données de plateformes privées. Alors que les villes se rêvent en territoires connectés, abreuvés de données des citoyens, la prise en compte des utilisateurs est encore balbutiante. C'est l'un des constats du cinquième cahier IP de la CNIL, consacré à la smart city. Il est publié quelques mois avant la mise en place du Règlement général de protection des données (RGPD), qui renforcera grandement les contraintes de collecte et de traitement à partir de mai.

Le but du cahier : « remettre à leur juste place les discours prométhéens annonçant l’avènement d’une smart city centralisée, pilotée depuis un unique tableau de bord, avec l’algorithme comme grand ordonnateur » écrit Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la commission. Avec l'IA, les « smart cities » modélisent nos comportements. Le monde merveilleux de la ville connectée. Intelligente, c’est ainsi qu’est qualifiée la ville de demain. La « Smart City » sera connectée ou ne sera pas.

Dès lors, l’interaction citadin/ville ne doit son salut qu’à un outil : le smartphone. Même si 95% de la population est aujourd’hui équipée de ce petit objet très intelligent qui a connecté nos vies, les utilisateurs ne sont pas tous égaux quant à son utilisation et quant à sa connectivité, engendrant de fait, une nouvelle forme d’inégalité dans l’espace urbain. Le phénomène de Smart City est au cœur de bien de projets associés à la mutation urbaine. La ville est devenue un lieu d’hypermobilité. Aussi, faut-il différencier « l’urbain connecté » de « l’urbain non connecté ». Photo : Rachel Scharly « L’urbain non connecté » traverse la ville sans l’apprivoiser. Dès lors, le constat est double, il existe tant une fracture sociale que d’exclusion de connectivité dans cette ville connectée.

Dijon, première métropole connectée. Smart City: Dijon Métropole se positionne en pionnière. Certains y verront une version contemporaine du panoptique de Jeremy Bentham. Mais pour François Rebsamen, c'est surtout une occasion en or de se hisser en chef de file du développement de la ville dite "intelligente". Le maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé, jeudi 7 septembre, la signature d'un contrat avec Bouygues, Capgemini, Citelum - filiale d'EDF spécialiste de l'éclairage urbain - et Suez, pour la réalisation d'un projet novateur de gestion connectée de l'ensemble des services publics du territoire. Des bennes à ordures connectées Les transports, l'éclairage, les feux rouges, la distribution de l'eau, les services de sécurité etc. des 24 communes de l'agglomération seront ainsi désormais pilotés à distance et en temps réel, à partir d'un centre unique dirigé par un représentant de la police municipale et qui devrait être opérationnel dans un an.

Des économies de gestion en vue. Smart city : Dijon va créer la ville intelligente de demain. Smart city : engager les citoyens, une nécessité pour les collectivités. Pour se déployer pleinement et répondre à toutes ses promesses, une ville intelligente doit s’appuyer largement sur ses citoyens, fondement de la réussite d’une telle démarche : une smart city doit ambitionner d’être avant tout une ville durable et collaborative, les outils numériques et la connectivité ne sont que des outils pour cela, pas des fins en soi. « La ville doit être plus efficace, ouverte et participative » : la déclaration sonne comme un cri de ralliement.

Elle a été prononcée durant l’Université du Très Haut Débit, à Epernay, le 14 septembre, par Jean-Luc Sallaberry, chef du département numérique de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), durant le passionnant atelier consacré aux « Villes et Territoires de demain ». Si une ville doit devenir intelligente, c’est pour le bien-être quotidien du citoyen Engager le citoyen pour en faire un acteur de la révolution 2.0 des territoires. L’enfer de la maison intelligente. Des territoires, une voie (Tracé LGV) Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.

Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Il a reçu le prix de l’innovation Vinci 2015 dans la catégories "Partenaires" Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des liens suivants : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie-win-170303 (format zip - 20.4 Mo - 07/05/2017) Version pour MAC : desterritoiresunevoie-mac-170303 (format zip - 29.2 Mo - 07/05/2017) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel.

Guides d’utilisation : Manuels de prise en main par le joueur : Livret destiné au professeur :