background preloader

Islam et Chrétientés à l'époque médiévale

Facebook Twitter

Les barbares - Bruno Dumézil - Hors collection - Format Physique et Numérique. IntroductionChapitre 1 – Les conceptions grecquesChapitre 2 – Rome et les barbares : des origines (753 av.

Les barbares - Bruno Dumézil - Hors collection - Format Physique et Numérique

J. -C.) à l’apogée de l’Empire (IIe siècle apr. J. -C.)Chapitre 3 – L’Antiquité tardive, discours et réalité des « Grandes Invasions »Chapitre 4 – Le Moyen Âge ou l’éloignement de la barbarieChapitre 5 – Représentations modernes et contemporaines : barbares redécouverts, barbarie réinventée CorpusAbrittus (Michel CHRISTOL)Adalbert de Prague (Martin NEJEDLY)Aelius Aristide (Liza MERY)Æthelberht de Kent (Alban GAUTIER)Aetius (Bruno DUMEZIL)Aï Khanoum (Guy LECUYOT)Alains (Hervé HUNTZINGER)Alamans (Hervé HUNTZINGER)Alaric Ier (Bertrand LANÇON)Alésia (Jean-Louis BRUNAUX)Alexandre le Grand (Charlotte LEROUGE-COHEN)Alexandre (film) (Frédéric FERRO)Alexis Ier Comnène (Nicolas DROCOURT)Alföldi, András (Sarah REY)Alfred le Grand (Alban GAUTIER)Alix (Laurent VISSIERE)Allemand, usage (Agnès GRACEFFA)Alphabets ?

À travers un trou d’aiguille - Béatrice Bonne, Peter Brown. Empereur et prêtre - Dagron. Byzance et la question du roi-prêtre. Christianisation de la Nouvelle Rome et de son empereur2.

Byzance et la question du roi-prêtre

Dix ans plus tard, G. Dagron revenait à la Ville par les chemins de l'imaginaire, en interprétant un ensemble de récits anonymes des vine-xe siècles relatifs à ses monuments, que l'érudition positiviste avait publiés mais tenus en suspicion3. Il mettait particulièrement en lumière leur tonalité eschatologique, et la référence à l'Ancien Testament y occupait une place marquante à propos de la construction de Sainte-Sophie par Justinien, nouveau Temple d'un nouveau Salomon. On sait bien que de telles identifications ne sont aucunement des ornements, mais bien des identités métaphoriques, revendiquées et proclamées. La politique médiévale ne fait que continuer sur ce point une pratique essentielle de l'Empire romain antique. Tel est donc Г arrière-plan de ce dernier. Leçon inaugurale - Chaire d'Histoire des sociétés médiévales (1970-1991) - Collège de France. 2 avril 999 - Gerbert d'Aurillac devient Sylvestre II - Herodote.net. Le 2 avril 999, Gerbert d'Aurillac devient pape sous le nom de Sylvestre II grâce à la protection de son élève et ami l'empereur Otton III.

2 avril 999 - Gerbert d'Aurillac devient Sylvestre II - Herodote.net

Gerbert d'Aurillac, savant, politique et pape. La postérité a été jusqu'ici plutôt injuste avec cet homme qui devrait logiquement figurer au Panthéon des plus grandes figures de l'histoire de France.

Gerbert d'Aurillac, savant, politique et pape

Annales d'Eginhard ; Vie de Charlemagne. Des faits et gestes de Charlemagne / par un moine de Saint-Gall. Vie de Louis le Débonnaire / par Thégan. Aller au contenu.

Annales d'Eginhard ; Vie de Charlemagne. Des faits et gestes de Charlemagne / par un moine de Saint-Gall. Vie de Louis le Débonnaire / par Thégan

La soleil, la lune et les étoiles au Moyen Âge - Le manteau couvert d’etoiles de l’empereur Henri II - Presses universitaires de Provence. 1Fondation de l’empereur Henri II qui choisit ainsi que sa femme d’y élire sépulture, la cathédrale de Bamberg reçut de ces souverains, en dotation originelle puis par legs testamentaire, des livres liturgiques, des pièces d’orfèvrerie et divers ornements qui donnent aux cérémonies du culte l’éclat requis. 1 Cf. la description de S.

La soleil, la lune et les étoiles au Moyen Âge - Le manteau couvert d’etoiles de l’empereur Henri II - Presses universitaires de Provence

Freiherr von Polnitz "Die Bamberger Kaisermäntel", Weissenhorn, 1973. 2Sans enfant, l’empereur et l’impératrice pouvaient puiser presque sans retenue dans le trésor royal. Plus encore, ils pouvaient remettre à cet établissement qu’ils chérissaient plus qu’aucun autre tous leurs effets personnels. Il y a, à Bamberg, une collection de manteaux, de chapes et de tuniques, unique au monde par la qualité et l’ancienneté, reliques d’un empereur rangé parmi les saints1. 3Un de ces manteaux porte un ciel étoilé et dans ce cas, à l’attrait qu’exerce une oeuvre d’art vient s’ajouter l’intérêt historique que suscite un objet chargé de signification. 2 Ibid, p. 10. 8 P. ART OTTONIEN. La notion d'art ottonien ne recouvre pas seulement le règne des empereurs Otton Ier le Grand, Otton II et Otton III, dont cet art porte le nom.

ART OTTONIEN

Elle s'étend sur une période qui va du milieu du xe siècle à la fin du xie, c'est-à-dire du renouveau de la vie spirituelle après l'effondrement de la civilisation carolingienne à la querelle des Investitures. Géographiquement, l'art ottonien désigne les œuvres créées à l'intérieur des frontières de l'Empire romain germanique, reconstitué par Otton Ier en 962, à l'exception de l'Italie ; la Lombardie, toutefois, offrait des rapports si étroits avec les régions voisines du Nord qu'une partie des œuvres qui y naquirent, en particulier dans le domaine de l'ivoirerie, doivent être attribuées à l'art ottonien au sens strict.

Le développement de l'art ottonien est dû à la famille impériale ottonienne puis salique, et aux grands personnages laïcs et religieux de leur entourage, hommes et femmes.