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MOISAN Exposition Galerie du palais de l’Europe à Menton Du 13 octobre 2012 au 12 janvier 2013 - ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076. « Moisan, Peintre de la Cour mais valet de personne »Jean Lacouture Exposition Galerie du palais de l’Europe à Menton Du 13 octobre 2012 au 12 janvier 2013 Ne vous y trompez pas, Moisan est spécialiste dans l’art de la dérision : « Je suis né à Reims, pays des sacres.

MOISAN Exposition Galerie du palais de l’Europe à Menton Du 13 octobre 2012 au 12 janvier 2013 - ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076

J’ai été baptisé par mon oncle évêque, au champagne (…) J’avais à peine huit jours, je crois, inconsciemment peut-être, j’ai pris en hostilité, pas en haine, et le clergé et le champagne… » L’exposition de la Galerie du Palais de l’Europe à Menton permet d’apprécier le travail, les pensées, les contradictions et les humeurs d’un artisan de la plume et du pinceau dont Frank Elgar disait qu’il « déchire les oripeaux du mensonge, de la vanité, de l’imposture, du despotisme ».

De fait, comment présenter ce volcan sans se brûler les doigts ? Cette exposition présente l’évolution rapide de ses dessins politiques sous la IIIe République. Octobre 2012 Préface de M. Jean-Claude GUIBALDéputé des Alpes-Maritimes Maire de Menton Biographie. L'image le rire et la libre pensée militante, exemple de la revue franco-belge Les Corbeaux (1905-1909) - Par Guillaume Doizy Article publié dans la revue Gavroche, revue d'histoire populaire, n° 140, mars-avril 2005, p. 8-13.

L'image le rire et la libre pensée militante, exemple de la revue franco-belge Les Corbeaux (1905-1909) -

Autres publications de Guillaume Doizy En pleine discussion sur la séparation des Eglises et de l’Etat, au mois d’avril 1905, paraît en France une revue originale, Les Corbeaux, dont l’existence répond à l’émergence d’un militantisme par l’image tout à fait nouveau et caractéristique du mouvement social de la Belle Epoque.

Certes, depuis les années 1880 et la loi sur la liberté de la presse, la caricature et la satire commentent et accompagnent abondamment les crises et les affaires de la Troisième République. Certes, depuis plusieurs décennies, l’anticléricalisme s’exprime à travers la presse illustrée et emprunte au comique sa puissance corrosive. Le processus s’élabore en quelques années. Mais L’Internationale disparaît au bout de quelques mois. L’hebdomadaire naît en fait au milieu de l’année 1904 en Belgique. La revue a une diffusion d’envergure nationale.

Les Corbeaux 1905 -1909 - c a r i c a d o c. Revue anticléricale 1905-1909, éditée d'abord en Belgique puis en France par Didier Dubucq.

Les Corbeaux 1905 -1909 - c a r i c a d o c

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Hector Moloch

Parcours[modifier | modifier le code] Trois estampes, signées B. Moloch, très critiques à l'égard de Thiers lui apportent la notoriété. Il s'attaque ensuite à Napoléon III avec des portraits-charge véhéments. Dans Chanteclair, il publie deux portraits-charge par mois. Il prend notamment pour sujet des professeurs et docteurs en médecine.

Moloch illustre les histoires du « colonel Ramollot », personnage qu'il a inventé. Il est avec Steinlein et Édouard Couturier le principal illustrateur du Chambard socialiste. Il termine sa carrière en livrant des dessins à L'Assiette au beurre. Il meurt à Bagneux le 5 mai 1909. Publications[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Références[modifier | modifier le code] Jean-Luc Jarnier, « Le Chambard socialiste » in Ridiculosa n°18, Brest, Université de Bretagne occidendale, 2011 (ISSN ?). Liens externes[modifier | modifier le code] 6-12 août 1894 Procès des 30.