background preloader

Sahara : ressources, conflits

Facebook Twitter

EDCSahara 2017. Schéma Sahara. Conflits enrtre Soudan du Nord et du Sud. Untitled. Famine Soudan. Eau sahara. Trafics illicites Sahara. Publications - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO) Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence.

Publications - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO)

Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains. Le Niger vient de faire deux découvertes macabres dans son désert.

Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains

Vendredi, une patrouille militaire a trouvé par hasard un premier convoi, près d’Arlit. Les corps de 18 migrants s’y trouvaient, probablement morts au cours de la semaine précédente, après l’accident du camion qui les transportait, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Même scénario lundi, près de Dirkou, au nord-est du Niger. Cette fois, ce sont les restes de 30 migrants qui ont été retrouvés. Leur état de décomposition indique qu’ils sont morts depuis plusieurs mois. Qui sont ces migrants ? Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité (1ère partie).

Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne

Aujourd'hui au premier plan de l'actualité internationale, le Sahara est tout sauf un désert délaissé. Ce vaste espace sec et aride (en Arabe, "Sahara" signifie d'ailleurs désert) est en effet au coeur d'enjeux économiques et politiques sources de tensions et de conflits. Lisière du monde musulman, interface entre Afrique subasaharienne et Afrique du nord, riche en ressources du sous-sol, cette région partagée entre 10 Etats attise les convoitises internes comme externes et forme la pointe occidentale de "l'arc de crise" mondial. => Quels sont les facteurs de crise au Sahara? Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité.

Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne

(suite et fin) 1. Un espace d'échanges ancien. Loin d'être une "barrière" infranchissable, le Sahara constitue en réalité une interface active entre l'Afrique subsaharienne au sud et les pays méditerranéens au nord. Cette vaste mer continentale est en effet sillonée de multiples flux tant humains que matériels, licites qu'illicites, et ce depuis plusieurs siècle. Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » Le domaine colonial saharien français (du Maroc à la Tunisie et de la Mauritanie au Tchad), très vaste, était conçu par le pouvoir comme un espace continu, ce qui n'empêcha pas les circulations transsahariennes d'y décliner au fur et à mesure que les militaires étendaient leur contrôle sur les mobilités.

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »

Il était relativement cloisonné vis-à-vis des autres domaines coloniaux, italien (Libye) ou anglais (Egypte, Soudan). Les frontières ont été dessinées au fur et à mesure de la pénétration coloniale à l'intérieur du désert. Elles étaient généralement négociées et tracées à partir du littoral sur quelques dizaines de kilomètres, puis étaient poursuivies en traçant un trait droit sur la carte (carte 1). En réalité, le contrôle portait plus sur les mouvements humains que sur les limites et à l'intersection de deux pistes était souvent implantée une garnison. Le contrôle des littoraux importait généralement plus que le partage précis du Sahara.

Vues de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Le Sahara le plus grand désert du monde. Sahara les limites bioclimatiques. Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre. Sahara. Le désert est-il un espace de plus en plus poreux ? Le Sahara est souvent pris comme un tout, béance entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.

Sahara. Le désert est-il un espace de plus en plus poreux ?

Pour bien des raisons, cette imagerie populaire n’est plus pertinente. Espace hostile à l’homme, le Sahara a longtemps profité d’une réputation (et d’une renommée) toute-faite... Il s’agissait d’un monde essentiellement refermé sur lui-même, sorte de limes ou de confins, vaste zone tampon entre le littoral nord-africain et le Sahel, aux distances considérables qui ne pouvaient être franchies aisément que par l’avion et dont le peuplement était résiduel et dispersé.

Le Sahara, un espace monde ? Sahel. Comment relever les multiples défis de la zone sahélienne. Le Sahara, refuge des groupes djihadistes, des mouvements islamistes et de flux illicites. Le Sahara, un enjeu du temps présent  Compte-rendu café géographique de Saint-Brieuc 16 janvier 2015 Marcel Cassou, polytechnicien, connaît bien le Sahara qu’il parcourt régulièrement depuis de nombreuses années (1969, ascension de la Garet el Djenoun ; 1971, traversée du désert du Tanezrouft en solitaire).

Le Sahara, un enjeu du temps présent 

De 1973 à 1980, il dirige une action humanitaire pour venir en aide aux Touaregs du Niger victimes de la sècheresse. Il a publié plusieurs livres sur le Sahara et reste un observateur vigilant de tout ce qui s’y passe. Ce café géographique « Le Sahara, un enjeu du temps présent » est d’une brûlante actualité en ce début d’année 2015. De l’Afrique à l’Asie, d’immenses territoires sont aujourd’hui contrôlés par l’islamisme radical déstabilisant des régions entières et ayant des répercussions dans les démocraties occidentales. Notre intervenant va nous donner ce soir, quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre la complexité de cet immense espace pris entre des intérêts contradictoires.