background preloader

Sahara : ressources, conflits

Facebook Twitter

L’opération Barkhane au Mali est-elle vraiment un succès ? Untitled. EDCSahara 2017. Publications - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO) Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence.

Publications - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO)

Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie - peuvent-ils, ensemble et en relation avec des états tels que le Nigéria, le stabiliser et le développer ? Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains. Le Niger vient de faire deux découvertes macabres dans son désert.

Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains

Vendredi, une patrouille militaire a trouvé par hasard un premier convoi, près d’Arlit. Les corps de 18 migrants s’y trouvaient, probablement morts au cours de la semaine précédente, après l’accident du camion qui les transportait, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Même scénario lundi, près de Dirkou, au nord-est du Niger. Cette fois, ce sont les restes de 30 migrants qui ont été retrouvés. Leur état de décomposition indique qu’ils sont morts depuis plusieurs mois. Schéma Sahara. Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité.

Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne

(suite et fin) 1. Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité (1ère partie).

Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne

Aujourd'hui au premier plan de l'actualité internationale, le Sahara est tout sauf un désert délaissé. Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » Le domaine colonial saharien français (du Maroc à la Tunisie et de la Mauritanie au Tchad), très vaste, était conçu par le pouvoir comme un espace continu, ce qui n'empêcha pas les circulations transsahariennes d'y décliner au fur et à mesure que les militaires étendaient leur contrôle sur les mobilités.

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »

Il était relativement cloisonné vis-à-vis des autres domaines coloniaux, italien (Libye) ou anglais (Egypte, Soudan). Les frontières ont été dessinées au fur et à mesure de la pénétration coloniale à l'intérieur du désert. Elles étaient généralement négociées et tracées à partir du littoral sur quelques dizaines de kilomètres, puis étaient poursuivies en traçant un trait droit sur la carte (carte 1). En réalité, le contrôle portait plus sur les mouvements humains que sur les limites et à l'intersection de deux pistes était souvent implantée une garnison.

Le contrôle des littoraux importait généralement plus que le partage précis du Sahara. Le Sahara le plus grand désert du monde. Sahara les limites bioclimatiques. Croquis Le Sahara, ressources et conflits. Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre. Depuis une soixantaine d’années, le Sahara a connu une somme de mutations tout à fait impressionnante : découverte des hydrocarbures, décolonisation, migrations, urbanisation croissante, sècheresse, guerres civiles, implantation de réseaux terroristes, trafic de drogue, Printemps arabe… Avec ces impulsions et ces chocs successifs, le plus grand désert du monde est devenu le cadre d’enjeux qui le dépassent, tout particulièrement sur le plan géopolitique.

Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre

Le Sahara s’est trouvé peu à peu intégré dans les logiques de la mondialisation par les flux de différente nature qui en font une terre de passage ouverte sur le monde et par les groupes terroristes qui y ont trouvé refuge et ont constitué des réseaux mouvants. Sahara. Le désert est-il un espace de plus en plus poreux ? Il s’agissait d’un monde essentiellement refermé sur lui-même, sorte de limes ou de confins, vaste zone tampon entre le littoral nord-africain et le Sahel, aux distances considérables qui ne pouvaient être franchies aisément que par l’avion et dont le peuplement était résiduel et dispersé.

Sahara. Le désert est-il un espace de plus en plus poreux ?

Or, semble-t-il, la réalité est beaucoup plus diversifiée. La dimension transsaharienne du Sahara s’impose, les liens avec les périphéries s’amplifient, les agglomérations sont plus peuplées et interagissent… Bref, l’espace saharien --si divers lui-même-- est de plus en plus intermédiaire et jointif. Le Sahara, un espace monde ? Sahel. Comment relever les multiples défis de la zone sahélienne. Les conditions naturelles y sont rudes, les nomades et les sédentaires s’y côtoient dans l’histoire, les routes des caravanes les traversent, les États y sont récents, les frontières souvent non bornées ni gardées et leurs capitales sont excentrées tout au sud.

Sahel. Comment relever les multiples défis de la zone sahélienne

Aujourd’hui, les violences sont multiples, les migrations (déplacés et réfugiés) sont fréquentes et d’ampleur, le développement économique est largement obéré par les rivalités (souvent meurtrières) et par les trafics de toutes sortes, l’islamisme radical a diffusé. Ce ne sont plus des confins, mais des territoires meurtris. Le Sahara, refuge des groupes djihadistes, des mouvements islamistes et de flux illicites. Le Sahara, un enjeu du temps présent  Compte-rendu café géographique de Saint-Brieuc 16 janvier 2015 Marcel Cassou, polytechnicien, connaît bien le Sahara qu’il parcourt régulièrement depuis de nombreuses années (1969, ascension de la Garet el Djenoun ; 1971, traversée du désert du Tanezrouft en solitaire).

Le Sahara, un enjeu du temps présent 

De 1973 à 1980, il dirige une action humanitaire pour venir en aide aux Touaregs du Niger victimes de la sècheresse. Il a publié plusieurs livres sur le Sahara et reste un observateur vigilant de tout ce qui s’y passe. Eau sahara. Trafics illicites Sahara. Conflits enrtre Soudan du Nord et du Sud. Famine Soudan.