background preloader

La puissance chinoise

Facebook Twitter

Tensions autour des îles Spratleys en mer de Chine méridionale (Le Monde.fr/l'Obs.fr/RFI.fr) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Une fois encore, les thématiques du programme d'histoire et de géographie de Terminale se retrouvent au cœur de l'actualité.

Tensions autour des îles Spratleys en mer de Chine méridionale (Le Monde.fr/l'Obs.fr/RFI.fr) - blog histoire geographie lycée eaubonne

En inaugurant le 5 avril dernier un phare de 55 mètres sur l'île artificielle de Subi dans l'archipel des Spratleys, Pékin vient d'accroitre un peu plus encore les tensions existantes en mer de Chine méridionale. Nous vous proposons ici de revenir sur les formes, les acteurs et les enjeux de ces tensions à travers quelques articles de presse parus entre mai 2013 et avril 2016. Infrastructures chinoises construites sur l'Hughes Reef appartenant à l'archipel des Spratleys "La Chine envoie 30 chalutiers dans les eaux disputées des îles Spratleys" La Chine a envoyé sa plus importante flottille de pêche de l'année dans les eaux disputées de la mer de Chine du Sud, où les tensions sur les frontières maritimes sont fortes avec ses voisins, a annoncé mardi 7 mai (2013) la presse officielle.

Géopolitique : 10 questions sur le conflit en mer de Chine méridionale. Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille.

Géopolitique : 10 questions sur le conflit en mer de Chine méridionale

La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large.

Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer. A partir de 2013, Pékin a assoupli le système de l’enfant unique, supprimé deux ans plus tard, pour freiner la chute de la fécondité.

Chine. Pourquoi la population pourrait s’effondrer

Aujourd’hui, pourtant, des chercheurs préviennent que la population chinoise pourrait être réduite de moitié en 2100. “La population chinoise pourrait tomber à 600 millions d’individus, ou même moins, en 2100.” Cette prédiction de Huang Wenzheng, chercheur en démographie et statistique, confiée au journal économique Diyi Caijing, a bouleversé l’opinion. “La grande vitesse du développement économique chinois pendant plusieurs décennies est due à la masse importante de la population, notamment du baby-boom des années 1960 aux années 1990”, analyse Huang, qui met en garde : La Chine continue sa course effrénée à l'armement - Asie-Pacifique. «La Chine continue de s'armer plus vite que les autres pays» au point de rattraper les Occidentaux, affirme le très sérieux Institut international pour les études stratégiques de Londres dans son rapport annuel.

La Chine continue sa course effrénée à l'armement - Asie-Pacifique

«La supériorité technologique militaire de l'Occident, qui était considérée comme acquise, est même de plus en plus contestée», souligne aussi John Chipman, le directeur de l'IISS. Pékin a dépensé l'an dernier 145 milliards de dollars pour sa défense, loin derrière les Etats-Unis dont le budget militaire est quatre fois supérieur, mais nettement plus que la Russie (troisième budget mondial avec 58,9 milliards de dollars, pensions comprises), l'Arabie Saoudite (56,9), le Royaume-Uni (52,5) ou encore la France (47,2). Inlassablement, depuis des décennies, la Chine investit dans ses capacités militaires. Depuis cinq ans, elles continuent de croître de 5 à 6% par an. La Chine s'arme si vite qu'elle arrive aujourd'hui quasiment au même niveau que ses rivaux occidentaux. Usa chine. "Pratiquement tous les produits chinois bon marché proviennent d’un camp de travail" ARTE Info : En abordant dans votre film le sujet des laogaïs, les camps de travail en Chine, vous touchez à un sujet très délicat.

"Pratiquement tous les produits chinois bon marché proviennent d’un camp de travail"

N’avez-vous pas eu de problèmes pour tourner ce film ? Hartmut Idzko : Après avoir appris l’arrestation de nombreux confrères journalistes, nous n’avons pas même risqué d’aller en Chine. Le sujet est à ce point sensible qu’aucun cadreur n’était prêt à tourner avec moi sur place. Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale. Politique de bon voisinage et enjeux territoriaux dans un contexte géopolitique incertain Élégantes, Jardin botanique de Jinghong, Yunnan, Chine, 2007. © Véronique Bordeaux.

Les ambitions régionales de la Chine - La Chine, puissance régionale et mondiale

Le lent et difficile essor du soft power chinois. Quelle stratégie la Chine est-elle en train de mettre en oeuvre pour faire enfin éclore son soft power ?

Le lent et difficile essor du soft power chinois

Pour quels résultats ? Analyse. Dans les couloirs du pouvoir chinois, le concept de soft power est à la mode. Et surtout la réflexion sur ses possibles applications. Le dernier plénum du PCC aurait d'ailleurs été consacré pour une large part à cette question.