background preloader

Classe de seconde

Facebook Twitter

Végétalisation urbaine : Angers et Nantes se démarquent à nouveau. Dans le palmarès des villes vertes que l’Observatoire du même nom, piloté par l'organisation professionnelle des entreprises du paysage, l'Unep, et le réseau d'acteurs locaux Hortis, a publié le 14 mars, Angers et Nantes, ainsi que Strasbourg, sortent clairement du lot.

Végétalisation urbaine : Angers et Nantes se démarquent à nouveau

Quels enseignements d'autres élus locaux peuvent-ils en tirer ? Angers, Nantes et Strasbourg sont les villes les plus vertes de France selon le nouveau palmarès établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), publié le 14 mars et réalisé de juin à novembre dernier. Ce palmarès fait suite à un premier du même genre, publié il y a trois ans et qui mettait déjà l'honneur les deux villes de la région Pays de la Loire (voir notre article dans l'édition du 19 février 2014). 14 % de la surface de la ville Une carence en espaces verts L'exemple nantais En recensant les bonnes pratiques de certaines villes, ce palmarès vise à en tirer d'autres vers l'avant. Strasbourg, zéro phyto avant l'heure. 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique.

Des îles paradisiaques menacées de disparition En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres.

10 conséquences concrètes du réchauffement climatique

Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’accélérer dans les années à venir. Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. «Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières, […] il est pratiquement certain que nous auront une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage», expliquait Steven Nerem en août dernier. A lire aussi : Quel est l'endroit le plus chaud sur Terre ?

Les premières victimes de l’augmentation du niveau de la mer sont les archipels du Pacifique, notamment les îles Marshall, les îles de Polynésie, les Maldives (océan Indien) et certaines régions d’Asie (Philippes, Indonésie). Miami, Tokyo, Amsterdam envahies par les eaux ? Des records de chaleur. La ville du futur sera-telle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ?

La ville du futur sera-telle vivable ?

Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L'urbanisation du futur est-elle condamnée à l'enfer ou à l'utopie ? Comment a-t-on imaginé l'avenir des villes à travers l'histoire ? Quelles sont les grandes idées phares, en adéquation avec les problématiques environnementales de notre temps, pour imaginer les villes du futur ? Les villes du futur sont-elles l'avenir de l'Homme ? Une émission en partenariat avec le Magazine Science et Vie Intervenants : Cynthia Ghorra-Gobin : géographe, directeur de recherche CNRS au Creda, le centre de recherche et de documentation sur les Amériques de l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle Thierry Paquot : Philosophe Urbaniste Professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne) Dirige la revue « Urbanisme »

Captations vidéo des ateliers numériques du FIG de Saint-Dié-des-Vosges - Histoire-géographie - Éduscol. Cette année, le 26e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges avait pour thème « Les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective » et le pays invité était l’Australie. Des enseignants de différentes académies ont animé des ateliers numériques organisés par la Direction du numérique pour l’éducation. Vous pouvez retrouver les captations vidéo de certains de ces ateliers sur le site d’accompagnement du FIG réalisé par Canopé : en sixième : Introduire une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie ;en terminale, baccalauréat professionnel : La Normandie à l’heure de la réunification ;en seconde, baccalauréat professionnel : Les sociétés face au risque ;en seconde, baccalauréat général : La ville idéale.

Pour consulter l’intégralité des ateliers présentés au festival, il existe une page dédiée à la formation continue sur le portail national. Certains scénarios sont dès à présent référencés dans l’ÉDU’Base.

Le renouveau des villes en Occident (XI°-XIII°s)

La chrétienté médiévale. Nourrir la planète. L'eau, une ressource essentielle. Citoyenneté et Empire à Rome (Ier – IIIe siècles ap JC) Athènes au temps de Périclès.