background preloader

Usage des tablettes en cours

Facebook Twitter

Quelques liens collectés dans le cadre d'un projet "tablettes" au lycée

Des iPad pour tous les élèves. Note : Ce billet a d’abord été publié au Journal de Québec dans la section « blogue ».

Des iPad pour tous les élèves

Une école secondaire de Charlesbourg dans la région de Québec vient d’annoncer que tous les élèves de première secondaire disposeront d’une tablette, en classe, cette année. D’ici trois ans dans cette école publique, cette mesure touchera tous les élèves de l’école. Partout en province, des écoles privées et publiques multiplient les initiatives qui favorisent l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Les coûts plus accessibles des tablettes par rapport aux ordinateurs portables font souvent en sorte que le iPad est privilégié. À l’échelle d’une commission scolaire, Eastern Townships avait été la première en 2003 à prôner l’utilisation des ordinateurs dans des programmes un élève/un portable et elle favorise maintenant le iPad mini.

J’ai moi-même dirigé un établissement scolaire qui offrait un programme très techno pour des enfants de neuf et dix ans, en 2003. Bilan tablettes Ac CaenV2. Retours d'usages de tablettes numériques par les élèves. En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).

Retours d'usages de tablettes numériques par les élèves

En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs fixés en 2010 afin de : cerner les usages possibles par les élèves avec les contenus disponibles en ligne : supports de cours, livres électroniques ou documents scientifiques et culturels via la bibliothèque. évaluer l’ergonomie des différents types d’appareils (navigation, confort de lecture, autonomie...). Pour ces expérimentations, trois types de contenus ont été proposés : Evaluations et enquêtes auprès des élèves Les résultats Nous résumons, ci-dessous, les principaux usages déterminés par les élèves : 9 apps que j'utilise très souvent dans ma classe. Gérer une flotte d'ipads en classe. L'iPad au service de la réforme du collège ? (propositions en toute humilité) Ce billet est le fruit d’une intervention de formation autour de l’usage de l’iPad en classe sous le prisme de la réforme du collège, il s’agit d’une proposition et non d’une prescription.

L'iPad au service de la réforme du collège ? (propositions en toute humilité)

Par ailleurs, les activités présentées sont par la majorité issues du travail de collègues dont j’ai essayé de citer les noms, si par malheur l’un d’entre eux a été oublié, merci de me le signaler de façon à corriger cette méprise ;-). Un cours iTunes U est disponible par ici. Note : pour ce soir, je liste simplement les apps, je mettrai à jour dans le week-end. 1. Le SAMR Niveler l’intégration de l’iPad dans les usages pédagogiques permet de donner des objectifs mesurés et progressifs pour peu à peu modifier la posture pédagogique de l’enseignant. Source : Ce modèle n’a pour but que de mettre des mots sur une progressivité possible dans la mise en place d’un outil mobile en classe, il n’est pas une prescription et n’a pas été éprouvé par la recherche. 2.

A.) Skitch Explain Everything b.) Inspiration Maps c.) Usages pédagogiques iPad. En Classe, la nouvelle app Apple éducation pour iPad est dispo. Apple propose ce soir un nouveau logiciel pour iPad, En classe.

En Classe, la nouvelle app Apple éducation pour iPad est dispo

Il s’agit du logiciel permettant le déploiement de flottes d’iPad en milieu scolaire, et offrant des éléments de suivi de classe et d’élèves pour les enseignants. Pour utiliser le logiciel, outre iOS 9.3, il faut disposer d’appareils supervisés, inscrits à un serveur de gestion des appareils mobiles (MDM pour « Mobile Device Management »). « En classe transforme votre iPad en un puissant assistant éducatif ; l’app permet à l’enseignant de guider ses élèves tout au long d’un cours, de suivre leurs progrès et de les aider à se concentrer. Avec En classe, vous pouvez facilement lancer la même app en même temps sur les appareils de tous les élèves ou lancer une app différente pour chaque groupe d’élèves. En classe aide les enseignants à se concentrer sur l’enseignement, pour que les élèves puissent à leur tour se concentrer sur leur apprentissage », explique Apple. La Pomme précise le mode de fonctionnement du logiciel.