background preloader

TH2 - CH1 - Nourrir les hommes

Facebook Twitter

2050 : l'agriculture du futur sera bouleversée par les drones. Des drones analysent les parcelles qu'arpentent des engins robotisés.

2050 : l'agriculture du futur sera bouleversée par les drones

L'agriculteur surveille et constate l'état des plantes, au mètre carré près. Il calcule au plus juste l'eau et les engrais qui devront être répartis à chaque endroit. C'est une des visions que nous propose ce soir la chaîne Planète+ avec son épisode de la série Rêver le futur, à 20 h 55. L'agriculture mondiale n'a pas d'autres choix que des changements profonds des pratiques : en 2050, il lui faudra produire 70 % de nourriture en plus.

L'agroécologie pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition. La faim du monde (4/4) : Nourrir 10 milliards d’êtres humains : le défi du siècle. En 2008, la hausse des prix des denrées alimentaires provoquait une série de manifestations et grèves sans précédent d’est en ouest sur le continent africain mais aussi en Asie, en Indonésie notamment.

La faim du monde (4/4) : Nourrir 10 milliards d’êtres humains : le défi du siècle

Neuf ans après et alors que nous serons vraisemblablement 10 milliards d’êtres humains dans à peine 35 ans, nos dirigeants ont-ils conscience de l’ampleur du défi ? Secrets d'info. Le Brésil prend un tournant négatif sur l’environnement et la déforestation. São Paulo (Brésil), correspondance La plus grande puissance économique d’Amérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsqu’il s’agit de lutte pour le climat.

Le Brésil prend un tournant négatif sur l’environnement et la déforestation

Le nombre de fermes "bio" explose. Quand le monde sera privé de chocolat. What the World Eats. This interactive was built in conjunction with National Geographic’s Future of Food series.

What the World Eats

The data was sourced from FAOSTAT. Values reflect domestic utilization for food consumption in each country or region from 1961 to 2011. Food groupings and units of measure vary slightly from those depicted on the FAOSTAT site. Download the data from here. Values for China refer to FAO’s "China, mainland. " *Measures for Russia preceding 1992 are represented with U.S.S.R. data.

**"Pulses" refers to lentils, beans, and peas. This project was made possible with support from the Grace Communications Foundation. Built and designed by Fathom Information Design © National Geographic Magazine close. 'Sde - Géo - Nourrir les hommes' in Des liens en Hist-Géo. Syrie, Yémen, Nigeria: agriculture décimée, la faim comme arme de guerre.

TH2 - CH1 - Nourrir les hommes. Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts. L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet.

Nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts

Entre 1990 et 2015, la superficie forestière mondiale a diminué de 129 millions d’hectares (3,1 %) et compte aujourd’hui un peu moins de 4 milliards d’hectares. Bien que la perte forestière nette, au niveau planétaire, ait ralenti – passant d’une moyenne de 7,3 millions d’hectares par an dans les années 1990 à 3,3 millions d’hectares par an sur la période 2010-2015 –, la déforestation reste « très préoccupante », s’alarme la FAO. Productions agricoles en 2014 et leur dynamique depuis 1990. L’IBGE (Institut brésilien de géographie et statistique) publie chaque année des données sur la production agricole et de l’élevage par commune[1], organisées sur en bases connues comme PAM (production agricole par commune) et PPM (production de l’élevage par commune).

Productions agricoles en 2014 et leur dynamique depuis 1990

Les deux sont librement et gratuitement accessibles sur le site de l’IBGE, via la base de données Sidra ( La PAM indique, pour chaque production agricole, la superficie ensemencée, la superficie récoltée, la quantité produite et la valeur de la production, pour les années de 1990 à 2014. Le PPM donne pour les mêmes années le nombre de têtes de chaque type de cheptel, la production de lait, d’œufs, de miel, de cocons de ver à soie et de laine, plus le nombre de vaches traites et de moutons tondus. Élevage. Où en est la faim dans le monde aujourd'hui ? La 3ème révolution agricole du numérique et de la connaissance. Ce mardi 26 Janvier 2016, le thème de la soirée est la 3ème révolution agricole du numérique et de la connaissance.

La 3ème révolution agricole du numérique et de la connaissance

Michel Sivignon nous présente Rémi Dumery, « cultivateur expérimentateur en agriculture sociétale » et grand fan des nouvelles technologies et de l’innovation. Rémi Dumery possède une exploitation de 130 ha en Beauce, au Sud-ouest de Paris, à Boulay-les-Barres. Il cultive des céréales, mais aussi des oléagineux et des betteraves. L’agriculteur beauceron aime parler de son métier et de sa manière de travailler. Passionné d’informatique, Rémi Dumery aime surfer sur internet et tweeter ses followers sur les réseaux sociaux : c’est, pour lui, une façon de transmettre à un large public ses connaissances et ses savoir-faire en agriculture. Car l’homme moderne est plein de paradoxes, nous explique Michel Sivignon.

COMMENT NOURRIR L'HUMANITÉ AU XXIème SIÈCLE ? L'humain dans la biodiversité, conférence de Gilles Boeuf, au Cirad.