background preloader

HDA

Facebook Twitter

Sans titre. Étudier Maus, un chef d’œuvre de la bande dessinéeCroiser deux témoignages (victime/bourreau) sur l’extermination des Juifs à AuschwitzExpliquer en quoi l’extermination des Juifs et des Tziganes est un crime contre l’humanité Résumé : Maus, c’est l’histoire du père d’Art Spiegelman prénommé Vladek.

sans titre

Ce juif polonais est un rescapé d’Auschwitz et son fils raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d’une fable où les personnages ont une tête d’animal. CONSIGNE : Étudie les deux planches de Maus et l’extrait du livre ‘Le commandant d’Auschwitz parle’. Chaque groupe complète la fiche, un groupe passera à l’oral pour… MetPublications. Art UK. Online Tours. Go to content Go to navigation Go to search Change language Accessibility Support the Louvre Home>Collection & Louvre Palace>Online Tours Online Tours Visit the museum's exhibition rooms and galleries, contemplate the façades of the Louvre...

Online Tours

Items per page:5 -10 -15 Sort by: Publication date - Title. The British Library. Des icônes photographiques en studio. Les photographes suisses Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger ont commencés pour s’amuser et passer le temps entre deux commandes à recréer le paysage Rhein II du photographe Andreas Gursky et qui était à l’époque la photographie la plus chère du monde, ayant été vendue pour quatre millions de dollars.

Des icônes photographiques en studio

Ils ont réussi à la recréer entièrement dans leur studio en utilisant des bouts de tissus et de la peinture et l’ont re-photographiée en montrant leur installation. Panorama de l'art. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Upopi #11 : Alors on joue. Google Arts & Culture.

Arts & Culture. "Identity Crisis," by Michael Murphy. Du sublime chez John Martin. (Rediffusion du dimanche 7 février 2016).

Du sublime chez John Martin

Analyse du tableau "The Great Day of His Wrath" (autour de 1851) du peintre et graveur anglais John Martin. Il reproduit deux chefs-d'œuvre de Van Gogh dans un bol d'eau. Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France. Spécialisé dans les « petits formats », l’ancien éditeur lyonnais fut le premier à publier des récits produits par Marvel Comics à la fin des années 1960.

Lug : quand les super-héros affrontaient la censure en France

Au festival Lyon BD (4-5 juin), une exposition revient sur son âge d’or et sur ses démêlés avec la commission chargée de censurer les publications pour la jeunesse. Les nostalgiques de la bande dessinée « petit format », également appelée « BD de gare » ou « BD du pauvre », ont rendez-vous ce week-end à Lyon. Une exposition consacrée à l’ancienne maison d’édition Lug y est présentée, à l’occasion du festival Lyon BD. Ces trois petites lettres – contraction de Lugdunum, le nom gallo-romain de la ville – sont synonymes d’un épisode marquant de l’histoire de la bande dessinée dans son expression la plus populaire. Stimulé par le lancement de nouvelles séries, le succès en kiosque de ces fascicules à bas prix et au format pocket (13 x 18 cm) s’essoufflera au milieu des années 1960. Comptes-rendus de la journée du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée. On trouvera ici les comptes rendus de deux membres du laboratoire, Solenn Huitric et Thomas Crespo, sur la journée d’étude du 18 septembre 2013.

Comptes-rendus de la journée du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée

Les podcasts de cette journée d’études sont également disponibles sur notre site. Voir également nos billets « Villes et Bandes dessinées« . VILLE ET BANDE DESSINÉE. IMAGINER, REPRÉSENTER ET PENSER LA VILLE Compte-rendu de la matinée du 18 septembre 2013 Pour sa deuxième journée d’études, le laboratoire junior de l’ENS de Lyon « Sciences dessinées » interroge les liens entre ville et bande dessinée en présence de quatre intervenants d’horizons disciplinaires variés [1]. Pas de commentaire sur le fond. Mais dans la forme, ça s'appelle le talent. Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal. Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent désormais télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l’âge d’or des comics.

Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal

Un contenu en langue anglaise qui va faire le bonheur des collectionneurs. Le Digital Comic Museum, musée numérique américain du comics, vient d’ouvrir. il met à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. « Le meilleur site de téléchargement gratuit de comics », selon la publication en ligne OpenCulture.com. « Notre but est de propager et rendre disponibles ces comics au plus grand nombre », explique les responsables du musée. La plupart des 15 000 numéros concernés datent de l’âge d’or des comics, c’est-à-dire d’avant 1959. On peut par exemple y trouver les personnages Capt. Le contenu ainsi proposé est libre de droit, donc son téléchargement est légal aux Etats-Unis mais également en France. Découvrir des titres moins connus. Les "viles" tentaculaires : réquisitions satiriques de la pieuvre. Document 1 Par Christian MONCELET Références de l'article : Ridiculosa N°10, Les Animaux pour le dire, Université de Bretagne occidentale/ Université de Limoge, 2003, p. 43-60.

Les "viles" tentaculaires : réquisitions satiriques de la pieuvre

Les collections – Château de Versailles.