background preloader

Coopération et collaboration

Facebook Twitter

Questions de classe(s) Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique.

Questions de classe(s)

Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation. Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation entre pédagogie coopérative et pédagogie critique. L’auteur en arrive à la conclusion que la pédagogie coopérative peut permettre de mettre en œuvre la dimension sociale de la pédagogie critique, tandis que la pédagogie critique est nécessaire afin de lutter contre les inégalités sociales que reproduit le système scolaire. Traduction de : Ausel Rivera Villafuerte, « Del aprentizaje cooperativo a la pedagogia critica. Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. Cette deuxième façon de poser la question situe les bases du débat: faire ou être?

Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet

Cette question renvoie à plusieurs dimensions que je vais aborder dans cet article : Les pratiques Freinet. L’expertise en pédagogie Freinet. L’adhésion à l’ICEM, à un groupe départemental. La participation et la formation dans un groupe de travail. Je termine l’article en répondant à la question, sur la base de mon point de vue, en distinguant des possibilités et des conditions de choix. Il y a de nombreux débats sur cette question dans l’ICEM, le groupe Freinet national, et sur ce qui nous distingue de la pédagogie Montessori par exemple, et du coup sur ce qui nous permet de nous revendiquer en tant qu’enseignant en pédagogie Freinet.

On peut donc s’appuyer sur des angles de vue différents pour aborder la question : "Collaborative Reasoning: Evidence for Collective Rationality" by David Moshman and Molly Geil. Abstract Reasoning may be defined as a deliberate effort to coordinate inferences so as to reach justifiable conclusions.

"Collaborative Reasoning: Evidence for Collective Rationality" by David Moshman and Molly Geil

Thus defined, reasoning includes collaborative as well as individual forms of cognitive action. The purpose of the present study was to demonstrate a circumstance in which collaborative reasoning is qualitatively superior to individual reasoning. The selection task, a well known logical hypothesis-testing problem, was presented to 143 college undergraduates—32 individuals and 20 groups of 5 or 6 interacting peers.

Portail des rencontres coopératives franciliennes. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 en mai 2015 invitent, pour leur 5ème édition, des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que depuis tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Îlots ludifiés. Apprendre en coopérant. Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques. Je n’y croyais pas.

Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques

Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages. Amusettes, pipelettes et castagnettes. Je rejoignais le groupe des sceptiques qui voient dans le travail en groupe un évitement du cours frontal. Le fameux cours où brille l’enseignant charismatique, chevronné et qui emporte dans la vague déferlante de ses connaissances passionnantes des élèves conquis. Ceux qu’on se représente dans l’univers cathodique et filmique, Sam prof version trash, Sophie Marceau à la Sorbonne, version chic. Mais on fait quoi dans les classes hétérogènes trop chargées où le seul intérêt des élèves c’est de savoir s’ils vont pouvoir snapchatter ou périscoper sans se faire choper allongés sur leurs tables, le bras ou carrément la tête dans le sac à main/cartable qui leur sert d’abri téléphonique ?

Hé ben, on met les élèves en groupes. Comment placer les tables ? Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015. Pédagogie Freinet France 3 Pays de Loire 5 sept 2015. Let learn : la classe accompagnée. L'ecole buissonniere (Célestin Freinet, 1949). Subtítulos en español. Désir d'école.

Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian.