background preloader

Dalvin - Dylan

Facebook Twitter

Reproduction sexuée. Chez la plupart des animaux, le jeune n'est pas un simple « morceau » de sa mère, exactement semblable à elle.

Reproduction sexuée

Il est le produit de la fusion de deux cellules différentes, l'une venue de sa mère, l'autre de son père. On appelle cela la reproduction sexuée. Les fleurs permettent la reproduction sexuée des plantes. Ovules et spermatozoïdes La mère, de sexe femelle, fabrique des cellules spéciales, appelées ovules, qui ne peuvent se développer qu'après leur fusion avec une seule des très nombreuses cellules, appelées spermatozoïdes, produites par le père, de sexe mâle. De taille variable selon les espèces, les ovules sont toujours beaucoup plus gros que les spermatozoïdes qui sont visibles seulement au microscope. Si l'on ouvre la coquille d'un œuf d'oiseau, le jaune forme une seule cellule : l'ovule, qui pourra donner naissance à un poussin s'il a été fécondé, avant la ponte, par un spermatozoïde de mâle de la même espèce.

Caractéristiques héritées des parents La fécondation Voir aussi. Reproduction asexuée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reproduction asexuée

Différents modes de multiplication asexuée[modifier | modifier le code] La multiplication asexuée s'effectue par différents processus. Dans certains cas la multiplication asexuée sera obligatoire (seul moyen de multiplication pour l'individu) ou sera facultative, en alternance avec la reproduction. La mitose simple[modifier | modifier le code] La mitose est une division cellulaire d'une cellule mère qui aboutit à deux cellules filles identiques. Mitose simple chez une bactérie Deux types de termes semblent être en lien avec ce mode de reproduction : La fission binaire est un mode de multiplication asexuée notamment employé par les bactéries. La mitose multiple ou schizogonie[modifier | modifier le code] C'est une mitose particulière, car il n'y a pas de cytodiérèse. Le bourgeonnement[modifier | modifier le code] Reproduction par bourgeonnement d'une Hydre.

La scissiparité[modifier | modifier le code] La strobilation[modifier | modifier le code] La parthénogenèse, la reproduction d'espèce sans mâle. Certaines espèces de serpents sont capables de parthénogenèse.

La parthénogenèse, la reproduction d'espèce sans mâle

Les femelles sont en effet capables de se reproduire avec ou sans mâle, révèlent des chercheurs américains. Plusieurs espèces animales sont connues pour être capables de parthénogenèse, notamment les insectes tels que les abeilles (les mâles proviennent d’œufs non fécondés) ou les pucerons. Toutefois, cette reproduction asexuée impliquant que l’association d’un mâle et d’une femelle n'est pas indispensable à la procréation, est beaucoup plus rare chez les vertébrés. Mais elle a pu être recensée chez plusieurs dizaines de reptiles, d'amphibiens et de poissons et ce, pour une bonne raison. En effet, ces espèces sont "unisexe" d’où une "parthénogenèse obligatoire".

Néanmoins, des chercheurs ont découvert plus étonnant encore, en dénichant des espèces de vertébrés comptant des mâles et des femelles capables de s'accoupler mais qui pouvaient aussi occasionnellement se reproduire de manière asexuée. Vous nous aimez déjà ? La reproduction des escargots. La sexualité des escargots Source: cdis.org Date de mise à jour: 05/05/2007 L’escargot est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle.

La reproduction des escargots

Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique : les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée. Effectivement, entre les deux, il y a une phase qu'on appelle la phase du lancement du dard. Alors, à partir du moment, où le partenaire a été stimulé, la copulation va pouvoir commencer. 15 à 20 jours plus tard, l'escargot va creuser un trou de quelques centimètres de profondeur pour pouvoir y pondre ses œufs.

Lorsque l'escargot a fini de pondre, il faut "démouler" le pot de ponte délicatement afin de récupérer le ou les naissains. 3 semaines plus tard, c'est l'éclosion .... ChoisirSaContraception.