background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Les évèments relatifs à la Terre, la Terre dans l'Univers

Activités

Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l'humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site créé par l’association l’Arbre des Connaissances. Professeur Pauline AUBRY, Lycée La Plaine de Neauphle, Trappes (78) Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Avant la classe Deux polycopiés de cours à trous, de SVT (réalisé par Mme AUBRY Pauline) et Physique-Chimie (réalisé par Mme SAUVARD Lucy), ont été distribués à chaque élève 3-4 semaines en amont de cette séance.

Un Padlet vient les accompagner pour les remplir. Ces polycopiés reprennent toutes les notions de Sciences à maîtriser sur ce thème : Nourrir l’Humanité. Pendant la classe Aménagement de la salle en amont : cinq îlots sont disposés dans la salle de façon à respecter la répartition des cinq villages dans l’agglomération. Pour cette séance (SÉANCE 1 « Nourrir l’Humanité » en présentiel, les demi-groupes de la classe de 1ère L (ou ES) sont regroupés sur un créneau de 3h : co-enseignement SVT et PC).

Energie

Système solaire et univers. EDD. De l'or vert en Champagne Ardenne. Earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques. Paleoclimatology Data Map | GIS Maps | National Centers for Environmental Information (NCEI) Bienvenue sur les pages de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but Educatif — EduMed Obs. Ecologie, politique, économie… Retrouvez tous les débats du Monde Festival en vidéo. Vous avez raté une conférence ou voulez revoir un débat ? Toutes nos tables rondes et conversations ont été filmées. Retrouvez-les en intégralité ici. Et pour lire nos comptes-rendus, rendez-vous sur la chaîne du Monde Festival. Vendredi 22 septembre : Concert de Pixelophonia : première partie et deuxième partie Mario, Zelda ou Metal Gear Solid… De ces jeux sont issus des musiques qui désormais ne sont plus seulement connues des joueurs mais aussi du grand public. Samedi 23 septembre : Demain, tous végans ? Jamais la question animale n’a été aussi présente dans la société.

Un monde sans déchets Alors que le monde produit de plus en plus de déchets de toute sorte, les initiatives visant à en réduire la quantité, voire à les considérer comme des ressources réutilisables ou recyclables, se multiplient. L’entreprise peut-elle faire le bonheur ? La pyramide hiérarchique est ébranlée. Ville vivable, ville durable ? L’homme a-t-il atteint ses limites ? Faut-il rêver d’un monde sans travail ? Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques.

Ma nouvelle vidéo parle d’un phénomène astronomique ayant influencé le climat passé de la Terre : les cycles de Milankovitch. Avant d’entrer dans le vif du sujet scientifique, et apporter quelques compléments techniques à la vidéo, je voudrais revenir un peu sur l’affaire « Al Gore », et dissiper tout éventuel malentendu. La carotte de Vostok Il existe d’excellents arguments pour expliquer que le réchauffement climatique que l’on connait aujourd’hui trouve majoritairement son origine dans les activités humaines; et notamment dans les émissions de gaz à effet de serre, dont la concentration dans l’atmosphère a augmenté avec une vitesse incomparable avec ce qui a pu se produire dans le passé.

L’affaire est claire. Partant de là, il me parait totalement malhonnête d’utiliser les données de Vostok pour illustrer l’influence du CO2 sur le climat. Alors bien sûr, ça fait un chouette effet scénique, ces deux courbes super parallèles, ça marque les esprits. Les cycles de Milankovitch . WordPress: Modélisation de l'effet de serre. Après les punaises diaboliques, les frelons asiatiques ou les écureuils de Corée, les vers géants envahissent la France. Différentes espèces de Plathelminthes terrestres ont envahi les jardins français. Passant de continent en continent via le transport de plantes, ils menacent la biodiversité en France et en outre-mer. Mais grâce à des chercheurs et à la participation du public, l'invasion a pu être reconnu.

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’Isyeb (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité, "En direct des espèces". Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant. Une des conséquences de la mondialisation et de l’accroissement des échanges internationaux de marchandises est l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Notre équipe vient de publier les résultats d’un travail de cinq ans basé sur la science participative.