background preloader

Autour du film d'animation

Facebook Twitter

Design & graphisme par Geoffrey Dorne » Les 12 principes de l’animation !

Cinéma d'animation

AFCA - Accueil. Site officiel du Festival et du Marché international du film d'animation d'Annecy. Zewebanim. Decors. Héritage sexuel chez Disney « Interprétation des films d’animation. Article 2/6 du Dossier de Février 2008 Pour information, et par soucis d’honnêteté, je vous informe que ce texte ne vient pas de moi… L’auteur m’est inconnu puisqu’il a pris la parole au sein d’un forum pour expliquer d’où provient l’héritage sexuel chez Disney… Merci (et bravo) à cet illustre inconnu !

Héritage sexuel chez Disney « Interprétation des films d’animation

- Le premier héritage sexuel chez Disney vient des contes. En reprenant les contes anciens et leur symbolique sexuelle, les films disney se voient contraints de l’adapter, et donc de la refléchir. Dans les films de 1937 à 1959, la sexualité est souvent liée à l’idée de macabre : on range le tout dans le groupe des pulsion refoulées et inconscientes. Un film comme Cendrillon, avec ses passages « délimités » basculant dans l’expressionisme et l’abstrait (la première visite dans la chambre de la mère, l’humiliation du déshabillage, l’escalier final et l’enfermement) est un bon exemple de ce que Disney a pu faire de la sexualité au niveau le plus symbolique (et angoissé) du terme. Ratatouille (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ratatouille (film)

Ratatouille est le huitième film d'animation en images de synthèse des studios américains Pixar[2], réalisé par Brad Bird et sorti en salles en 2007. Le film raconte les aventures animées d'un rat, nommé Rémy, qui est séparé de sa famille lors d'une fuite en catastrophe de sa colonie, délogée de son lieu d'établissement. Rémy s'installe alors dans les cuisines de Chez Gusteau ! , un grand restaurant parisien[3]. Bien accueilli tant par le public que par la critique, il se hisse dès sa sortie en tête du box-office aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. Rémy, un jeune rat, vit dans la campagne française avec son père, Django, son frère, Émile, et un clan de rats, dans le grenier de la maison de Mabel, une vieille dame à la retraite.

Persepolis (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persepolis (film)

Présenté dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film y a obtenu le prix du jury ex æquo avec Lumière silencieuse de Carlos Reygadas. Le film a été nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation 2007. Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah.

Le meilleur du court métrage d'animation 3D - Cheeky Blog. Générique (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Générique (cinéma)

Générique des Trois mousquetaires, film de 1933 La première partie du générique présente le plus souvent les acteurs et précise les personnages qu'ils incarnent, elle détaille également l'ensemble du personnel technique ainsi que la musique utilisée. Au fil des décennies, les génériques de cinéma sont devenus de plus en plus longs. Cela tient principalement à la croissance permanente des budgets de production et à une maturation des techniques de réalisation dans le sens d’une plus grande professionnalisation et une plus grande diversification des différents métiers. Par ailleurs, les informations apparaissant au générique sont le plus souvent graphiquement hiérarchisées (taille, graisse, capitales, noms groupés ou isolés, etc.) Les différents plans et séquences :

Docs pour l'analyse de film/ scène

L’univers de Tim Burton. L’enfance La thématique de l’enfance donne lieu à deux types de développements chez Tim Burton : l’enfance comme l’âge de la découverte de la cruauté du monde et l’enfance comme moyen de maîtriser le monde devenu adulte.

L’univers de Tim Burton

Tim Burton, de son propre aveu eut une enfance solitaire et les goûts qu’il a cultivé à cette période de sa vie - Edgar Allan Poe, Vincent Price… - ne firent que renforcer son opinion qu’il était différend des autres enfants, un " monstre ". C’est ce point de vue qui est exprimé dans l’ouvrage publié par l’auteur en 1997, La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires.

Dans ce recueil de poèmes, le réalisateur raconte les histoires d’enfants monstres tels que l’enfant huître, l’enfant robot ou la fille allumette. L’enfance est ici décrite comme l’âge où la différence est vécue non pas comme un moyen de s’affirmer - c’est plutôt la période de l’adolescence - mais comme un poids, un fardeau que les enfants affrontent courageusement et souvent avec dépit.

L’animation et ses techniques - Objectif Animation - ONF. Par Marcel JeanSpécialiste du cinéma d’animation Encore aujourd'hui, le cinéma d'animation conserve une part de mystère auprès du public.

L’animation et ses techniques - Objectif Animation - ONF

Il n'est pas rare, en effet, que les artisans de ce type de films doivent expliquer à des spectateurs curieux leurs techniques de réalisation, un peu à la façon des magiciens qu’on presse de révéler leurs trucs. Si cette situation persiste, c'est en partie parce qu'il existe un grand nombre de techniques permettant de recréer le mouvement et qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Technique d'animation. L'animation regroupe tous les films (ou séries) dans lesquels on donne vie à des objets inertes.

Technique d'animation

En partant de ce principe, les facettes de l'animation sont pratiquement sans limite et aujourd'hui encore de nouvelles techniques apparaissent. Liste des techniques Dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.)

Technique d'animation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technique d'animation

L'animation regroupe tous les films (ou séries) dans lesquels on donne vie à des objets inertes. En partant de ce principe, les facettes de l'animation sont pratiquement sans limite et aujourd'hui encore de nouvelles techniques apparaissent. Liste des techniques[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code]

Makings of

Les techniques.