background preloader

Pédagogie et didactique

Facebook Twitter

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Finland schools: Subjects scrapped and replaced with 'topics' as country reforms its education system. For years, Finland has been the by-word for a successful education system, perched at the top of international league tables for literacy and numeracy.

Finland schools: Subjects scrapped and replaced with 'topics' as country reforms its education system

Only far eastern countries such as Singapore and China outperform the Nordic nation in the influential Programme for International Student Assessment (PISA) rankings. Politicians and education experts from around the world – including the UK – have made pilgrimages to Helsinki in the hope of identifying and replicating the secret of its success.

Which makes it all the more remarkable that Finland is about to embark on one of the most radical education reform programmes ever undertaken by a nation state – scrapping traditional “teaching by subject” in favour of “teaching by topic”. “This is going to be a big change in education in Finland that we’re just beginning,” said Liisa Pohjolainen, who is in charge of youth and adult education in Helsinki – the capital city at the forefront of the reform programme. School lunches around the world. s2 ressourcesutiles taxonomiedeBloom. Retour aux sources. Éducation populaire –      Mouvement Freinet. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets.

Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice. Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice

Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible. En effet, qui refuserait d’optimiser les chances pour chaque enfant ? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. Synthèse en 12 pages des recommandations de la Conférence de consensus sur l’enseignement de la  lecture du Cnesco – REP+ de Stains. Source : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Développer des compétences de lecture avec S.

Synthèse en 12 pages des recommandations de la Conférence de consensus sur l’enseignement de la  lecture du Cnesco – REP+ de Stains

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?

C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Géographie de l'École, douzième édition, 2017. Rédactrice en chef : Cécile Métayer Trente-neuf fiches thématiques apportent de nombreuses informations, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Géographie de l'École, douzième édition, 2017

Deux dossiers approfondissent, sous forme d’analyses, certains des thèmes traités par les fiches. Le premier, réalisé par le service statistiques académique du rectorat de Clermont-Ferrand, propose une étude de la mixité sociale des collèges de Clermont-Ferrand à la rentrée 2013. Dix idées reçues sur l’innovation en éducation. L’innovation est un mot qui peut déranger ; il n’est pas directement recherché par les équipes et les usages sociaux ou médiatiques du terme lui-même sont sources de malentendus ; on oscille entre le nouveau, le produit, le projet, le changement ou le numérique.

Dix idées reçues sur l’innovation en éducation

Le concept est irréductible à tout cela et il s’avère polysémique, on pourrait dire à l’enquête sur les pratiques, polymorphe ; c’est un processus qui partage les caractéristiques de tout processus (comme la vieillesse par exemple) : invisible, durable, puissant, marquant, irréversible, systémique. Afin de mieux cerner cette transformation (silencieuse) de l’Ecole[1], débusquons ensemble dix idées reçues, preuves à l’appui ; les pratiques et dispositifs évoqués dans l’article sont tous lauréats de prix nationaux remis lors de la Journée nationale de l’innovation à Paris, 2015 et 2016.

Ils sont accessibles en de courtes vidéos sur la chaine ici 1- l’innovation, c’est pour le collège Deux exemples. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation: une lecture critique des travaux de John Hattie. Cet article est paru en décembre 2016 dans la revue Enjeux de l’AQEUS. Yelle F., Éthier, M. -A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation: une lecture critique des travaux de John Hattie.

ENJEUX, 12 (3), 35-38. [1] En 2009, John Hattie publiait Visible Learning, un essai classant notamment différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage, selon ce que des données probantes disaient de l’effet de chacune. Baillargeon, par exemple, classe l’apprentissage par problème dans une catégorie qu’il nomme « ouache » (Baillargeon, 2014). Cet article rend compte de nos conclusions et comporte quatre parties.

Où l'équité en éducation s'est elle renforcée ? Pedagogo. Mémoire et mémorisation. Rythmes scolaires : La France n'est plus le pays des vacances ? Si la France reste la championne européenne pour le faible nombre de jours de classe, c'est que l'année scolaire ne se décline pas de la même façon en Europe.

Rythmes scolaires : La France n'est plus le pays des vacances ?

Non seulement le nombre de jours de classe varie, mais la durée et la répartition des vacances également. C'est ce que montre une nouvelle étude Eurydice. Avec 162 jours de classe, la France reste nettement en dessous de la moyenne européenne, estime Eurydice. Compétences psycho-sociales OMS. .@rickhess99: The False Dichotomy Between Memorization and Conceptual Understanding. @AEIeducation. Neuro-éducation.

Décrochage

Au Canada, l'éducation est participative. Apprentissage par problèmes, classe inversée et formation mixte sont en vogue dans un pays leader dans ces nouvelles méthodes d'apprentissage.

Au Canada, l'éducation est participative

22 Powerful Closure Activities. Too many university supervisors and administrators criticize the absence of lesson closure, a dubious assessment practice likely caused by the improper use of Madeline Hunter’s lesson plan model (PDF) as a de facto checklist of eight mandatory teaching practices -- anticipatory set, objective and purpose, input, modeling, checking for understanding, guided practice, independent practice, and closure -- a custom that Hunter decried in 1985 (PDF). Although it offers multiple benefits, please don't view closure as a professional must-do. What Is Closure? Closure is the activity that ends a lesson and creates a lasting impression, a phenomenon that Colorado State University professor Rod Lucero calls the recency effect.

eEduc-Eval Bordeaux. Abstract : Le plan e-Education de la Ville de Bordeaux en partenariat avec la DSDEN de la Gironde a permis d’équiper de nombreuses classes de primaire en outils numériques (TBI, tablettes, ENT) depuis 2010. Cependant, bien qu’il soit de plus en plus présent dans les classes au niveau international, le TNI constitue une innovation pour laquelle, globalement peu de connaissances empiriques stabilisées sont réellement disponibles. En effet, de nombreux rapports présentent des résultats anecdotiques, scientifiquement peu étayées ou basées sur des études de cas qu’il est difficile de généraliser, parfois directement financées par les constructeurs. En quoi l'oubli touche-t-il ce que les enfants apprennent ? Quelles stratégies pour une consolidation mnésique efficace ? Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ?

Comment “jouer” avec l’oubli ? Expliquer aux élèves comment le cerveau et la mémoire fonctionnent La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires.

Comment diversifier les formes d'évaluation ? Des exemples pratiques. Glossaire pédagogique – PEDAGOTRON. Histoire-géo : Un protocole d'inspection. Freinet et/ou Montessori ? - à tâtons. Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté. Comment Célestin Freinet et Maria Montessori envisagent-ils la liberté de l'enfant ?

Plutôt que de comparer les deux corpus, j’ai choisi un raccourci : étudier le jugement de Freinet lui-même sur son illustre devancière. J’aurais souhaité étudier le jugement réciproque de la pédagogue italienne, mais je n’ai pas trouvé de sources sur cette question. Etude comparative des performances des systèmes éducatifs en Europe La France est 12e sur 31 pays. IREF - Institut de Recherches Économiques et Fiscales Pour la liberté économique et la concurrence fiscale L’IREF a comparé les résultats des systèmes éducatifs dans 31 pays européens en fonction des : dépenses publiques et privées, résultats des élèves, taille des classes, salaires des enseignants, etc… Les conclusions sont claires : une dépense publique élevée dans le domaine de l’éducation n’implique pas de meilleurs résultats, bien au contraire.

L'évaluation. L'enseignement basé sur des données probantes. TaxonomieDeBloom:Accueil. A by Marie-Camille Coudert on Prezi. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Pacte Enseignement - velz-pacte-enseignement.simplesite.com. Initiation à la pédagogie différenciée. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.

Un manuel gratuit pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle. Tr@vail de groupe. Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Bibliographie sur le décrochage scolaire. « École et République » : une toute nouvelle mesure internationale de la qualité des systèmes éducatifs (1) Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

A ecoutepartie1. DEPP dossier 2016 205 551052. Students Like Flipped Homework More! – Flipped Learning Simplified. ILOTS COOPERATIFS. Dialogue. L’AP en classe entière… impossible ? Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ? Bruno robbes pedagogie differenciee. Différencier : un aide-mémoire en quinze points. Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants. « Un usage raisonné de la note » pour réduire les inégalités entre élèves (CNRS) Quest ce qui soutient les eleves. L'échec des programmes de réussite éducative.

Bulletin de veille no.6 - février 2016 - L’évaluation et la rétroaction par les pairs en enseignement supérieur. Analyse critique des concepts de persévérance et de réussite en Belgique. 2015 Évaluation et changement. Problem loading page. Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. La marguerite des impressions..ou que reste-t-il d'un #apprentissage ? by M Prouchet v/ @Centre_A_Savary. Classe inversée : pistes et points de vigilance.

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. "Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques". Revue scientifique internationale en éducation Numero View. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants. #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand (Eaubonne) Effets d’un mode de travail pédagogique "Freinet" en REP - IUFM Nord - Pas de Calais.

INRP RF153 4. Freinet tome1. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Les principes d'un enseignement efficace. Apprendre autrement by Romance Cornet on Prezi. Apprendre à apprendre.