background preloader

Classeinversée.com

Facebook Twitter

#CLIJ75 mon diaporama @Classe_Inversee @canope_75 @pedagoscope @Adrien_PIL. Measuring Student Perceptions of a Flipped School – Flipped Learning Global Initiative. Classe inversée : sondage élèves. Le samedi 4 juillet dernier, j'ai eu la chance de participer à l'une des journées du ''CLIC 2015'' à Paris, le premier congrès d'enseignants autour de la ''classe inversée'' (retrouvez ici le site de cet évènement).

Classe inversée : sondage élèves

La classe inversée, c'est un principe que des enseignants adoptent depuis quelques années, et qui consiste en gros à : - faire découvrir les notions aux élèves avant la séance suivante (souvent par le biais de vidéos de cours à visionner à la maison) - utiliser les heures de classe pour être à côté des élèves quand ils en ont le plus besoin : exercices, activités de réinvestissement et d'approfondissement, créations, ... J'ai profité de ce congrès #CLIC2015 pour interroger mes élèves quelques jours avant sur leur propre ressenti par rapport à ce dispositif de classe inversée. Je vous propose ici un résumé de ce sondage. Suite à ces trois premières questions, on peut voir que le visionnage des vidéos de cours : - ne pose pas de problèmes techniques l.

CLIC2016. 7eR capsules BoiteAOutils. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles.

La pédagogie active

Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné.

État de la question Qu’est-ce que la pédagogie active? Les méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer les étudiants au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active s’inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l’étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. 1. Flipped Learning Network / Homepage. CLISE 2016 au Lycée Descartes. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. Faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

La classe inversée

Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. Comment faire ? - Inversons la Classe. 1.

Comment faire ? - Inversons la Classe

Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? 3. 4. 5. 6. CLISE2016 : la semaine de la classe inversée. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei).

Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs.

Atelier Classe inversée CLIC 2015. Clise2016. #CLISE2016 CLasse Inversée la SEmaine ! du 25 au 29 janvier. Outils. La classe inversée. La classe inversée: le site.