background preloader

TUICE_SVT

Facebook Twitter

Utiliser pearltrees. Le B2I avec OBII - B2I - C2I. OBII est un logiciel national déployé en plateformes académiques.

Le B2I avec OBII - B2I - C2I

Il permet aux enseignants de suivre et de valider l’acquisition des compétences du B2i des élèves, avec un fonctionnement interactif (l’élève peut solliciter des validations et le professeur peut discuter avec lui autour des ces demandes de validation). L’application s’articule avec le LPC (livret personnel de compétences). • OBII évolue en fonction des demandes des utilisateurs et des nouveautés du B2I Principales fonctionnalités : possibilité pour l’élève de demander la validation d’une ou plusieurs aptitudes en justifiant sa demande, de savoir quels professeurs recevront sa demande, de répondre à une demande de complément d’information, de voir les résultats (quels items sont validés ou refusés, par qui...). possibilité pour l’enseignant possibilité pour le chef d’établissement possibilité pour l’administrateur.

Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours.

Créer des présentations avec Prezi

Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Car nous l’avons déjà constaté, nous connaissons les limites du diaporama : si l’orateur ne l’a pas suffisamment préparé il paraphrase chaque diapositive ou ne laisse pas le temps de la lecture, oublie les enchaînements... Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Blooms Taxonomy with Apps. eTools for Language Teachers.

Apprendre avec le numérique. À l’heure où nous saisissons notre clavier pour rédiger l’ouverture de ce dossier, deux enseignants discutent avec excitation via Twitter d’un possible échange entre leurs classes.

Apprendre avec le numérique

Les idées fusent : « Les CM1 essaieront de leur répondre en anglais », « Et si mes 5e expliquaient à tes CM1 comment utiliser l’impératif en anglais ? » On voit là en un instant le potentiel des outils numériques, dont les enseignants, forts de leurs compétences professionnelles, s’emparent parfois avec enthousiasme. Nous l’avions déjà constaté dans le dossier n° 482, « Le web 2.0 et l’école ». URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire. Utiliser les médias numériques pour enseigner les SVT, enseigner les … Les enjeux du numérique pour l'école citoyenneté, culture. Ressources pédagogiques. [Mguillou] présentations.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI

Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire Vinz et Lou sur Internet Comment intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? Internet Koi Kés ? Le visionnage dans la totalité des épisodes de la série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, est autorisé dans les structures d'éducation formelles et non formelles. francetv éducation Do Not Track EAVI (European Association for Viewers Interests) Mais également... Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative. Assister les naturalistes débutants ou confirmés, pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l’objectif de ce projet.

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative

Spécialistes et amateurs de botanique se connectent dans un réseau collaboratif organisé autour d’une plateforme logicielle, auquel un consortium de structures de recherche en Informatique, Agronomie et Gestion des ressources naturelles apporte son expertise. Les communautés ainsi constituées autour de projets communs contribuent à l’accumulation de nouvelles données sur la biodiversité végétale et à la promotion de la science citoyenne.

Le verrou taxonomique Donner un nom correct à chacune des plantes rencontrées dans la nature n’est pas une chose facile, ceci même parfois pour des spécialistes. C’est pourquoi le consortium Pl@ntNet [1] s’est attaché à développer de nouvelles technologies, afin de surpasser ce verrou et ainsi favoriser le partage d’information botanique. Approches algorithmiques déployées Notes. Accueil. Professeur de SVT. Florence DENOJEAN professeur de SVT en lycée présente le quotidien de son métier...

professeur de SVT

Présentation de: professeur de SVT Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 3 minutes 29 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 377.72 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description de la ressource pédagogique Résumé. Terminale.