background preloader

Histoire du mètre

Facebook Twitter

La croix du bûcheron. 11816585730_Histoire_Pesage_et_Mesure.

Système décimal

Histoire%20du%20systeme%20metrique. Vidéos. La révolution française. Cahiers de doléances du bailliage d'Arques (secondaire de Caudebec) pour les États généraux de 1789 : département de la Seine-Inférieure. Tome 2 / publiés par E. Le Parquier,... Géodésie et triangulation. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Comme son nom l'indique, la géodésie est la science de la mesure de la Terre par morceaux : du grec gê = terre et daiein = diviser.

Géodésie et triangulation

On attribue souvent à l'astronome hollandais Snellius la paternité (1615) ce cette spécialité, mais Al-Biruni la mit en pratique vers l'an 1000 en utilisant déjà des procédés trigonométriques subtils. Bien auparavant, le grand initiateur fut l'astronome et mathématicien grec Eratosthène qui procéda par mesure directe : à pied, grâce aux armées ! Papier. Le mètre et le méridien. Lieusaint-Melun envoyée spéciale C'est un bout de la nationale 6 qui rejoint l'autoroute A5 au nord-est de Melun, en ligne droite, semblable à ces routes du désert qui se perdent à l'horizon.

Le mètre et le méridien

Rien ni aucun monument ne commémore les quarante jours d'efforts déployés sur ce tronçon en 1798 par l'astronome Jean-Baptiste Delambre et ses compagnons... si ce n'est une discrète dalle de pierre à la sortie sud de Lieusaint. Pourtant, accroupis à même le sol, devant les habitants ébaubis, les savants envoyés par l'Académie des sciences ont mesuré les 11 km qui séparent Melun de Lieusaint, petit village de Seine-et-Marne, en plaçant bout à bout à même le sol des règles graduées de 2 toises de long (soit un peu moins de 4 mètres). Ce que ces savants mesuraient là était de la plus haute importance : la distance entre Lieusaint et Melun allait servir à calculer la longueur du méridien de Paris. Justice et équité Cette expédition répondait d'abord à une demande populaire. Triangulation appliquée. «L'erreur de Méchain était un secret de Polichinelle» Ken Alder est professeur d'histoire à Northwestern University (Illinois) et auteur de Mesurer le monde ­ L'incroyable histoire de l'invention du mètre (Flammarion, 2005).

«L'erreur de Méchain était un secret de Polichinelle»

Finalement, l'attitude de Méchain est-elle condamnable ? Non, il n'y a là aucune raison de la condamner. Méchain recherchait un idéal qui ne pouvait être atteint. Il faut, au contraire, retenir que Delambre et lui ont encouragé les savants à développer des méthodes où l'erreur n'est plus une faillite morale mais un paramètre inévitable qu'il faut gérer dans toute grande entreprise humaine, y compris dans les aventures scientifiques.

Théodolite. Charles%20de%20Borda. Borda. Théodolite en papier. Résumé: Deux théodolites en papier sont fabriqués simplement et permettent de mesurer des distances par triangulation.

Théodolite en papier

Matériel: deux feuilles avec le théodolite à découpercolle, agrafeusedeux punaisesun bloc de bois Description du montage: Le document à imprimer avec une notice de montage pour fabriquer un théodolite est à télécharger.On fabrique deux instruments qui seront fixés sur un gros bloc de bois, notre base de triangulation. Les instruments ci dessus furent réalisés par des élèves de seconde MPI au lycée Montaigne (Mulhouse) en septembre 2009. Exemple de mesure: Pour réaliser une mesure, la première étape est d'étalonner l'origine des angles. Ensuite, il suffit de viser un objet placé en avant des deux instruments, et de mesurer ensuite deux angles du triangle On peut télé charger ici une activité complète pour des secondes MPI (testée par l'auteur en septembre 2009) Theodolite. Le Théodolite Quelques généralités Présentation du Théodolite Une réalisation scolaire.

Article-bup. 1997 Le système métrique, hier et aujourd'hui. Theodolite. Histoire des mesures:Projet EURINSA, INSA DE LYON. Faire une mesure, c'est comparer une grandeur physique (ou chimique) inconnue avec une grandeur de mme nature prise comme référence à l'aide d'un instrument.

Histoire des mesures:Projet EURINSA, INSA DE LYON

Qui dit mesure, dit référentiel, donc unité. Dans un passé pas si lointain, coexistaient de nombreuses unités qui n'avaient souvent que peu de rapport les unes avec les autres. Il a fallu attendre la révolution franaise pour qu'un premier système d'unités cohérent voit le jour : le système métrique. Ce système ft consacré sur le plan international par la Convention du mètre du 20 mai 1875 qui instituait le Bureau international des poids et mesures (BIPM), qui existe encore aujourdhui.

Enfin, en 1960, lors de la onzième Conférence générale des poids et mesures, apparat le Système International d'unités qui comprend aujourd'hui deux classes d'unités : * les unités dérivées que l'on peut décrire avec les unités de base : par exemple le Newton, le Pascal... Cependant, il ne faut pas croire que ce système, une fois établi, est figé. La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel.

REPÈRES Jusqu’au XVIIIe siècle il n’existait aucun système de mesure unifié.

La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel

Malgré les tentatives de Charlemagne et de nombreux rois après lui, visant à réduire le nombre de mesures existantes, la France comptait parmi les pays les plus inventifs et les plus chaotiques dans ce domaine. Plusieurs tentatives d’unification avaient été faites ; on avait par exemple en 1766 adressé aux Parlements des provinces, pour en faire la distribution et en imposer l’usage dans les généralités, 80 exemplaires de l’aune, de la toise, de la livre poids-de-marc de Paris. Cette tentative échoua comme les précédentes. En 1795, il existait en France plus de sept cents unités de mesures différentes. Nombre d'entre elles étaient empruntées à la morphologie humaine. Qui a décidé de la longueur du Mètre ? Histoire du Mètre. Le Cercle Répétiteur de Borda et Lenoir Cocorico !

Histoire du Mètre

Le Mètre est une invention française et pas des moindres. Nous pouvons en être fier. Il est universel et fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Seuls les pays anglo-saxons ont encore du mal à abandonner leurs «pouces», «pieds» et autres «miles». L'Histoire Du Mètre - Par Tibo Qorl. Histoire du mètre. [Illustrations de Base du système métrique décimal] / [Non identifié] ; Méchain, Delambre, aut. de texte. [Fécamp-Dives] Carte d'une partie de la côte de Normandie depuis Fécamp jusqu'à Dives...