background preloader

Bouquiner

Facebook Twitter

Le « centrisme », c’est la fin du binarisme bipartite monodimensionnel étriqué et obtus! Publié le 27 décembre, 2012 | par Thierry Curty Le centre ne peut avoir de penchant, par définition.

Le « centrisme », c’est la fin du binarisme bipartite monodimensionnel étriqué et obtus!

Les expressions « centre-droit » ou « centre-gauche » ne peuvent qu’appartenir aux militants, mais pas à la vocation politique initiale du parti. Pour le centre, il s’agit de ne pas exclure de solutions et non pas d’être modéré entre les deux. Il ne s’agit pas d’interpréter que si les propositions sont noires et blanches, le centre va proposer gris. Non, le centre sera naturellement à même de soutenir sa propre proposition ou la proposition qui lui semblera la moins inadaptée en réponse à la situation présente. ), si nous sommes capables de penser qu’il faut l’appliquer, alors nous sommes du centre. Ce qui fait bander la Gaule (alors là, elle est bien bonne, celle-là) c’est ce binarisme forcené qui amène au bipartisme systémique…puis à la râlerie collective consistant à vouloir sortir du bipartisme.

Si tu étais vraiment « de gauche », tu ne pourrais pas être…de droite! A propos de l'auteur. La Bibliothèque électronique du Québec. Ebooks libres et gratuits. Du bon usage de l'ethnicité..., par Catherine Coquery-Vidrovitch. « Ethnie », « ethnicité » : voici des mots qui servent aujourd’hui à tout, donc à rien.

Du bon usage de l'ethnicité..., par Catherine Coquery-Vidrovitch

Les commentateurs les utilisent le plus souvent à tort et à travers. Il paraît urgent de remettre un peu d’ordre afin de savoir ce que l’on veut dire, quel concept se cache derrière le mot. Sait-on, d’abord, l’histoire du terme « ethnie » ? Il serait apparu en 1787. Les variations de sens vont, en deux siècles, passer d’un extrême à l’autre, tantôt laudatif, tantôt péjoratif. Changement de cap au temps des décolonisations, vers 1950 : les coloniaux ayant usé et abusé du mot « tribu » pour décrire les peuples autochtones, celui-ci a fini par prendre, en Afrique noire, une connotation péjorative (mais le mot demeure usuel au Maghreb, où il sert toujours à désigner les groupements nomades). Mais d’où vient qu’aujourd’hui tout ce qui a trait à l’ethnicité soit, à nouveau, implicitement synonyme de sauvagerie ? Taille de l’article complet : 1 481 mots.

Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ? Situations urbaines d’inter-éthnicité : le cas du quartier de la Chapelle. Les Tamouls face à la population locale / Gaelle Dequirez. Nous partageons ici un lien pour télécharger le mémoire de DEA de sciences politiques de Gaelle Dequirez qui porte sur les relations intercommunautaire entre les Tamouls sri lankais et les résidents du Quartier indien de La Chapelle. dequirezLaChapelle Référence: Dequirez G., 2002, Situations urbaines d’inter-éthnicité : le cas du quartier de la Chapelle.

Situations urbaines d’inter-éthnicité : le cas du quartier de la Chapelle. Les Tamouls face à la population locale / Gaelle Dequirez

Les Tamouls face à la population locale, mémoire de DEA de sciences politiques, Lille, Université Lille 2 Imprimer ce billet. Recherches sur la science-fiction. Encyclopédie Anarchiste. Publie.net - le contemporain numérique. Méthodologie. Ariès, Philippe, [1914-1984] historien français “Catégories d'âge et d'état civil sous conditions socio-économiques.”

Méthodologie

Arrivé, Michel, [1936-] écrivain et linguiste français “La psychanalyse et l'interprétation psychologique et sociologique des profondeurs des discours.” “L'analyse des discours et des textes en sémiologie et linguistique.” Sciences sociales contemporaines. À babord !

Sciences sociales contemporaines

Revue sociale et politique Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. Sept sites pour écouter des livres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Sept sites pour écouter des livres

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Des milliers d'ouvrages, en anglais et en français, sous forme de texte ou de document audio, n'attendent que quelques clics de votre part pour atterrir dans votre PC. Gallica : le patrimoine littéraire français à disposition Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, c'est environ 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. Gutenberg : la doyenne du numérique Wikisource : la bibliothèque contributive ebooks gratuits : 100 % électronique Ne vous fiez pas aux apparences de ce site graphiquement peu attrayant : il renferme des trésors ! AUGUSTE - La revue à caractère imprimé. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale.